guides shopping

Peau grasse : notre routine beauté idéale

La peau grasse est une peau qui exagère : elle produit du sébum en excès. Certes, le sébum protège la peau, mais il induit aussi des brillances qui entravent le renouvellement harmonieux de l’épiderme. Conséquence : la peau s’épaissit. Le sébum a également une fâcheuse tendance à boucher les pores de la peau et à provoquer de petites imperfections. Cependant, la peau présente en contrepartie certains avantages : elle est moins sensible aux irritations et elle vieillit mieux ! Voici notre routine idéale.

Comment savoir si j'ai la peau grasse ?

  • Mon teint est brouillé, mon maquillage ne tient pas.
  • J’ai des brillances, je n’ai jamais la peau « nette, mes pores sont dilatés.
  • Mon grain de peau est épais.
  • J’ai parfois de petites imperfections, notamment sur la zone T.

 

* À la différence de la peau mixte, la peau grasse est sujette aux brillances sur l’ensemble du visage et non uniquement sur la zone T. Elle a tendance à briller dès le lever et pour toute la journée.

La routine beauté sur-mesure

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Pas tout à fait sûr(e) d'avoir la peau grasse ?

Envie d'une routine encore plus sur-mesure ?

Comment prendre soin d’une peau grasse ?

 

Si votre peau brille tout au long de la journée, produit un excès de sébum, présente des imperfections ou des pores dilatés, vous avez sûrement la peau grasse. Si le sébum protège la peau, ce sont les brillances qu’il entraîne qui posent problème. Puis ces brillances entravent le renouvellement harmonieux de l’épiderme. Conséquence ? La peau s’épaissit, les pores sont bouchés et des petites imperfections peuvent arriver. Mais on vous rassure, une peau grasse a aussi ses avantages. Moins sensibles aux irritations, les peaux grasses vieillissement mieux ! Et puisque les brillances sont loin d’être une fatalité, nous vous dévoilons nos conseils beauté pour prendre soin de sa peau si elle est grasse.

 

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

La peau grasse est un type de peau dont les glandes sébacées travaillent en excès. Trop appliquées, elles ne savent plus s’arrêter et produisent du sébum dont la composition n’est pas “certifiée conforme”. Celui-ci est plus épais, plus collant, provoquant ainsi un terrain propice à l’apparition de points noirs ou de petits boutons. Mais une peau grasse n’est pas forcément sujette aux imperfections. Parfois, on remarquera uniquement quelques pores dilatés, sur la zone T notamment. Mais, attention, la peau grasse ne reste pas moins fragile. Souvent traitée avec trop de rudesse (routine super astringente ou purifiante), elle montre parfois des signes de sensibilités. Si elle se sent agressée, il est même possible qu’elle se rebelle et fasse subir le fameux “effet rebond”. Patience et régularité remettront votre peau sur les rails… Tout en douceur.

 

Quelles en sont les causes ?

Les facteurs internes : Les glandes sébacées travaillent sous le contrôle de certaines hormones dites androgènes (aussi appelées hormones mâles - raison pour laquelle les hommes sont souvent plus sujets aux excès de sébum). Un dérèglement hormonal au niveau de ces hormones peut conduire à des brillances excessives (c’est parfois le cas chez certaines femmes au moment des règles, période de pic androgénique.) Enfin, des traitements hormonaux peuvent aussi faire dérailler momentanément les glandes sébacées.

Les facteurs externes : Peut-être avez-vous remarqué que votre peau brille davantage en printemps ou en été ? C’est tout à fait normal. Une augmentation de 1°C de la température cutanée déclenche une surproduction de 10 % de la quantité de sébum. Mais, il est aussi possible qu’un épiderme régulièrement fragilisé par un soin irritant en vienne à se défendre avec des brillances en excès. Agresser et assécher sa peau avec des toniques alcoolisés peut aussi créer cet effet.

 

Comment ne plus avoir la peau grasse ?

Se nettoyer le visage : les bons gestes à adopter

Le double nettoyage est idéal quel que soit son type de peau : c’est la méthode de nettoyage la plus efficace et la plus douce. En nettoyant méticuleusement son visage chaque soir, on prépare au mieux la peau à recevoir des soins spécifiques. 

Première étape, je débute donc avec une huile ou un baume démaquillant : ce produit va émulsionner tous les corps gras présents à la surface cutanée, comme le sébum, la pollution, le maquillage (y compris le mascara waterproof !). C’est donc la façon la plus délicate d’éliminer les brillances sans agresser ou assécher la peau. Ainsi, petit à petit, cela permet de rééquilibrer et d’assainir en douceur une peau grasse. De plus, la texture huileuse va également commencer à assouplir et à apporter du confort à la peau. Ces bénéfices seront donc parfaits pour prendre soin des zones sensibles ou déshydratées comme les joues.

En deuxième étape, pour nettoyer en profondeur, on fait suivre par un gel nettoyant moussant mais sans savon. Ce nettoyant doux commencera aussi à traiter les problématiques d’une peau grasse : excès de sébum, imperfections ou teint brouillé tout en apportant une sensation de pureté. Envie d’onctuosité ? Les crèmes nettoyantes ne sont pas réservées qu’aux peaux sèches : certaines sont formulées sur une base d’argiles et sont particulièrement adaptées pour les peaux grasses. Envie de tester d’autres formules ? Notre guide “choisir son nettoyant pour la peau” vous fera découvrir d’autres pépites !



Réaliser une exfoliation douce pour purifier une peau grasse

Geste « belle peau » par excellence (sous réserve qu’elle soit douce et ne rime pas avec irritation), l’exfoliation élimine les cellules mortes en excès et optimise la pénétration des actifs, je gagne en douceur et en éclat, tout en luttant contre les petites imperfections (taches brunes, boutons, pores dilatés). 

 

Protéger sa peau grasse avec une huile de soin

Pour terminer sa routine, on protège sa peau avec une huile de soin adaptée aux besoins des peaux grasses. Cette dernière, sous réserve qu’elle soit fine et d’origine végétale, va permettre de réguler la peau grasse. Riche en acides gras essentiels et en nutriments, c’est le geste qui apporte du confort et lutte contre la déshydratation, mais aussi qui apporte à la peau le gras dont elle a besoin pour qu’elle arrête de produire du sébum en excès.



Les gestes à éviter lorsqu’on a une peau grasse

  • Ne pas essayer de « décaper » sa peau à tout prix avec des savons détergents, des lotions à base d’alcool ou des gommages à grains, cela ne ferait que relancer la production de sébum de plus belle et rendre la peau sensible. À l’inverse, ne pas choisir non plus des laits trop gras qui vont surcharger la peau.
  • Bannir les huiles minérales (je traque « Mineral Oil » ou « Paraffinum Liquidum » dans les formules), au fort pouvoir de protection grâce à leur action filmogène, mais qui risquent d’étouffer les peaux grasses et de stimuler les imperfections. Pour être sûre de bien choisir son huile végétale en fonction de son type de peau, notre guide complet vous donnera les meilleures astuces.
  • Attention au soleil qui est un faux ami : il sèche d’abord les boutons mais au retour de vacances, la production de sébum s’accélère et les boutons refont surface… C’est l’effet rebond !

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !