Lifestyle
Les 8 astuces vertes (très) faciles de l’équipe
Avez-vous déjà pensé à passer à l'électricité verte ? Ou bien tenté le seconde-main ou le vrac ? Dans l’équipe, ces nouveaux réflexes ont été aussi vite essayés... aussi vite adoptés ! Et si nous y sommes arrivées, vous aussi le pouvez ;-)
Couper l’eau
"Parmi mes petits gestes adoptés depuis longtemps, couper l’eau lorsque je me savonne ou quand je me lave les cheveux est devenu un véritable réflexe. L’été, cela semble assez facile et évident... Mais en hiver lorsqu’il ne fait pas très chaud dans ma salle de bain, cela demande un réel effort, me rendant d’autant plus fière de faire ce petit geste quotidien !"
Clara
Passer à l'électricité verte
"Lors de mon déménagement, j’ai fait le choix d’opter pour de l’électricité verte (pour le gaz, l’offre n’est pas encore 100% verte, mais c’est en cours de développement), en abandonnant définitivement EDF. J’ai souscrit chez “Planète Oui”, qui propose de la vraie offre d’électricité verte sans surcoût particulier (ce qui est facilement le cas des grandes entreprises)."
Alexandrine
En finir avec la pollution de l’eau (et de l’air !)
"Nous avons remplacé nos produits ménagers de tous les jours par des alternatives naturelles : vinaigre blanc pour le calcaire, bicarbonate de soude pour récurer, savon noir pour tout le reste… Outre l’aspect “santé” pour nous (et nos animaux qui traînent partout), la pollution de l’eau est un véritable fléau invisible. On ne nous le dit pas assez, mais nos stations d’épuration ne sont plus en mesure de filtrer à 100% tous ces nouveaux composants toxiques (ainsi que les microplastiques), qui sont alors rejetés dans des cours d’eau de base sains… De plus, eau de javel et aérosols en tous genre, polluent l’air de nos appartements. Et un intérieur sain n’est pas censé sentir la fleur exotique, il doit sentir… rien :) "
Pauline
Privilégier le circuit court
"Je fais mes courses en circuit-court depuis quelques mois (chez Miyam dans le 3ème arrondissement). Changer ma manière de faire les courses m’oblige à consommer des fruits et des légumes de saison, mais également à consommer français. Ici, tous les producteurs livrent directement, sans intermédiaire, et sont rémunérés au juste prix. Il y a aussi des produits faits maison par des chefs, qui imaginent des recettes de saison sans gaspillage alimentaire : tous les produits abîmés sont transformés en cuisine en soupe, coulis, gâteaux, dans des contenants réutilisables. J’avais tendance à penser que le montant des courses étaient plus cher, mais je suis beaucoup moins tentée par des produits transformés (moins bons pour moi et souvent chers), alors finalement je fais des économies !"
Ellie
Dire bye bye au coton et au plastique
"Dans ma quête du zéro déchet, je me suis attaquée aux produits jetables. Parmi ceux que j’ai retirés de mon utilisation quotidienne : les cotons démaquillants que j’ai troqué contre des carrés de tissus lavables. Idem pour ceux que j’utilise pour nettoyer les fesses ou le visage de ma fille, c’est doux, facile à nettoyer en machine, et ça me fait un truc en moins sur ma liste de course que j’oublie constamment ! J’ai remplacé les tampons et serviettes par des culottes menstruelles (à mon avis la plus grande nouveauté utile pour la femme ces dernières années, rien que ça !!) et les cotons-tiges par des cures-oreilles lavables. Dans ma cuisine, j’ai éliminé les bouteilles d’eau (facile, il pleut des gourdes sur le marché toutes aussi jolies les unes que les autres), et pour filtrer l’eau j’ai investi dans du charbon de bois. J’ai dit également adieu aux capsules de cafés (pour du café frais, bien meilleur), aux éponges classiques (une brosse à vaisselle et une microfibre font l’affaire) et à l’essuie-tout (les serviettes en tissu sont bien plus jolies !)."
Johanna
S’habiller en seconde main (mais avec classe ;-) )
"Pour m’habiller, j’ai fait le choix de m’interdire la fast-fashion il y a environ 3 ans (ces grandes enseignes qui en une seule année peuvent aller au-delà de 50 collections), pour me tourner vers des petites marques produisant en Europe et garantissant une qualité qui me permet de garder mes vêtements longtemps... Ou encore d’acheter de très beaux intemporels sur Vestiaire Collective. Acheter seconde-main ne veut pas du tout dire reprendre de vieux chiffons !"
(edit : on confirme, Chloé est la queen du style au bureau)
Chloé
Lancer une chasse au plastique en famille
"À chaque promenade avec ma fille, nous ramassons tous les objets plastiques qui traînent un peu partout : bouteille d’eau, cannette ou autres objets qui n’ont pas leur place dans la nature. C’est amusant et c’est une bonne façon l’air de rien, de sensibiliser nos bambins ! La dernière fois, nous avons trouvé un avion en plastique accidenté et non loin, son emballage en carton... Certainement le Père Noël qui l’a fait tomber de sa hotte ;-)"
Charlotte
Investir dans des multiprises
"Tous nos appareils électriques (micro-ondes, machines à café, télévision, lampe etc…) sont branchés à des multiprises à interrupteur. L’avantage ? Le soir, hop, on éteint seulement la multiprise et tous les appareils ne sont pas en veille mais bien éteints. Ils ne consomment donc pas pour rien toute la nuit."
Linda