Les podcasts préférés de l'équipe

Lifestyle

Les podcasts préférés de l'équipe

6 plantes pour une belle peau

Enceinte ? Notre routine beauté idéale et les actifs à éviter

Dossiers beauté

Enceinte ? Notre routine beauté idéale et les actifs à éviter

Chez Oh My Cream, nous sommes persuadées que l’association de la nature et de la science constitue un fabuleux cocktail pour prendre soin de sa peau. Ce mois-ci, nous vous proposons un zoom sur les plantes à l’effet belle peau et dont les actions ciblent nos plus grandes problématiques.

Camomille, moringa, lavande… Oh My Cream vous fait découvrir les vertus de 6 soins riche en actifs naturels et contenant ces végétaux précieux.

Prendre soin de votre peau grâce aux plantes

Chaque jour, votre peau affronte de nombreuses agressions extérieures : pollution, froid, vent, soleil. A cela s’ajoute les effets du stress, de notre alimentation que l’on aimerait (parfois) plus équilibrée et de notre mode de vie bien rempli. Les conséquences pour notre épiderme ? Chaque type de peau réagit différemment, mais il n’est pas rare d’observer des imperfections, des rougeurs cutanées, des imperfections, de la déshydratation et parfois même une accélération du vieillissement prématuré.

Heureusement, la nature est bien faite et bon nombre de plantes possèdent de fabuleuses qualités “antidotes” à tous ces problèmes de peau.

La plante pour les peaux sensibles

La championne, c’est la camomille romaine. Pour calmer une peau sensible qui passe son temps à affronter irritations et rougeurs, il n’y a pas mieux ! Et il faut dire que ce petit bouton de fleur cache pas mal de trésors : elle contient notamment du bisabolol, un actif calmant et anti-inflammatoire, ainsi que de l’azulène, une molécule très apaisante. Enfin, ses propriétés antioxydantes la rendent intéressante pour ralentir le vieillissement cutané. Un bon point quand on sait que les peaux sensibles et réactives “s’abîment” plus rapidement. On aime particulièrement inclure cet actif dans notre crème hydratante, pour y ajouter un supplément de protection et retrouver une peau douce.

Notre sélection : 

Chamomille & Rosehip Crème de Jour Apaisante Pai Skincare + Crème Protection Globale Evercalm Ren Skincare 

La plante pour protéger sa peau de la pollution

La nature est pleine de ressources. Parmi ces trésors, parlons du Moringa oleifera, un arbre originaire d’Inde. Ses graines, broyées en fine poudre et mélangées à de l’eau, libèrent des protéines chargées positivement qui attirent les charges négatives des polluants. Des études sont en train de se poursuivre pour utiliser la plante comme première étape d’un processus de dépollution de l’eau. Et pour notre peau, les bénéfices sont les mêmes, car son extrait joue un rôle détox en aimantant les particules polluantes et les toxines.

Notre sélection : 

Mousse Nettoyante Détox Patyka  + Molecular Multi-Nutrient Day Cream Allies of Skin

La plante aux propriétés relaxantes et décontractantes

Rien de mieux que quelques effluves de lavande pour se relaxer ! Les Romains profitaient déjà des vertus aromatiques de la lavandes aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom vient d’ailleurs de “lavare”, un mot latin signifiant “laver” (d’où le mot “lavandière” qui vient du fait que l’on ajoutait de la lavande à l’eau de lessive pour parfumer les vêtements et avoir une action assainissante). Au XVIème siècle, on lui reconnaît aussi des propriétés relaxantes et décontractantes pour le corps et l’esprit. En médecine ayurvédique indienne et en aromathérapie, elle est notamment utilisée pour vaincre les coups de stress et aider au sommeil. On s’offre donc un modelage relaxant de la nuque et des trapèzes avec une huile enrichie en lavande, avant de filer sous la couette.

Notre sélection : 

Pain de savon Lavande Dr Bronner + Firm & Revitalise Dry Body Oil Aurelia Probiotic 

La plante pour lutter contre les taches pigmentaires

Pour garder un teint uniforme et lumineux, sans taches, on mise sur le pouvoir du cresson. En effet, son effet éclaircissant est déjà décrit dans de vieux manuels d’herboristerie. Le secret ? Sa forte concentration en vitamine C et en vitamine E aide à éclaircir le teint et à prévenir les troubles hyperpigmentaires.

De plus, la vitamine C est aussi très efficace contre le vieillissement de la peau et elle protège des radicaux libres. Un bon point pour les peaux urbaines à la recherche du teint éclatant.

Notre sélection : 

Renaissance BrightLight Sérum Eclaircissant Oskia + Resurrection Cell Recovery Serum Elixir de Nuit African Botanics 

La plante pour décongestionner et apaiser

Utilisée aussi depuis très longtemps de façon empirique, l’arnica est devenu un grand classique de la pharmacopée. Cette petite fleur jaune contient en fait de nombreuses substances ayant une action tonifiante sur le système circulatoire. Elle va donc aider à décongestionner et apaiser. On l’aime particulièrement en contour des yeux pour drainer et favoriser l’élimination des cernes.

Notre sélection : 

Gel Active 7 Contour des Yeux Ren Skincare + Eyelisse Joëlle Ciocco 

 

Des questions sur d’autres ingrédients ou sur votre routine beauté ? Ecrivez-nous à consultation@ohmycream.com pour en savoir encore plus sur votre peau ou rencontrez nos expertes lors d’un diagnostic de peau dans l’une de nos boutiques.

La sélection

Partager le billet