Dossiers Beauté

Comment prendre soin d’une peau mixte à grasse ?

Si les peaux mixtes à grasses sont les plus courantes, il n’est pas toujours évident de les traiter. Car comment faire en sorte d’éviter les brillances (et parfois aussi les boutons), sans pour autant trop décaper et déshydrater ? On vous livre nos meilleures astuces pour réguler les excès, tout en douceur, pour prendre soin d'une peau mixte à grasse.

#seo : peau mixte à grasse

Comment prendre soin d’une peau mixte à grasse ?

5 indicateurs permettent d’identifier le type de peau "mixte à grasse": l’excès de sébum localisé, les tiraillements occasionnels, des imperfections ponctuelles, le teint hétérogène et le grain de peau irrégulier. Le sébum a aussi une fâcheuse tendance à boucher les pores et à provoquer de petites imperfections… On reconnaît donc aussi généralement une peau mixte à grasse lorsque le teint est brouillé, et que le maquillage ne tient pas bien.

Si la peau mixte est la plus esthétique et la plus confortable au quotidien, elle n’en est pas moins déséquilibrée, changeante et facilement irritée car trop souvent traitée comme une peau grasse, à coups de soins décapants et agressifs.

Pour traiter une peau mixte, il faut donc ajuster sa routine en mêlant des produits traitant la sécheresse des joues... Et en régulant l’excès de sébum sur l’axe médian.

La peau grasse présente en contrepartie certains avantages : elle est moins sensible aux irritations et aux maladies de la peau (comme l’eczéma par exemple), et elle vieillit mieux grâce à une meilleure élasticité. De quoi prendre son mal en patience 

#seo : gel nettoyant susanne kaufmann

Les différences entre une peau mixte et une peau grasse ?

Si vous avez la peau mixte, la peau de vos joues et de vos tempes est douce et uniforme. Tandis que votre zone T, est brillante et sujette aux imperfections, comme les boutons ou les points noirs. La brillance est donc localisée.

C’est un type de peau intermédiaire qui additionne tous les avantages et inconvénients des peaux grasses et sèches :

  • Un joli grain de peau par endroit, mais quelques tiraillements après la douche par exemple.
  • Une peau irrégulière et grasse sur les zones les plus exposées aux agressions extérieures.

Une peau grasse se caractérise par une surproduction de sébum (hyperséborrhée), donnant à la peau un aspect gras et luisant sur toute la surface du visage. Un système de défense qui se déclenche souvent à cause de la pollution ou du stress, et qui finit par attirer de nombreuses bactéries responsables de l’apparition de boutons ou de pores dilatés.

  • Le grain de peau est plus épais et les pores dilatés, ce qui donne l’aspect d’un teint terne puisque la peau réfléchit moins bien la lumière. 
  • Des imperfections comme des comédons et des points noirs peuvent apparaître occasionnellement.

Une peau grasse est donc une peau fragile, qui malgré les idées reçues, a besoin de protection spécifique et d’une hydratation régulière.

Quels soins du visage pour une peau mixte à grasse ?

#seo : sérum anti imperfections oh my cream

Pour les peaux mixtes

Il est préférable de considérer la peau mixte plutôt comme une peau sèche. Si, la partie médiane du visage est à tendance grasse, il faut savoir que plus on “décape” une peau mixte, plus elle aura tendance à “s’exciter”. De plus, le reste du visage est à tendance sèche et supporte donc mal les produits pour peaux grasses trop agressifs.

On opte alors pour des formules lavantes douces comme le Cleansing Gel Susanne Kaufmann, pour se nettoyer le visage. N’ayez pas peur d’utiliser une huile végétale peau mixte très fine, en petite quantité pour autoréguler la peau comme l’Huile BioRegenerate Rosier Sauvage Pai, une huile hautement régénérantes. Et pour traiter la zone centrale du visage, on mise sur des pépites peau grasse mais toujours avec une grande précaution, à l’aide de notre Lotion Exfoliante ou de notre Sérum Anti-Imperfections uniquement sur la zone T.

Nos soins préférés pour les peaux mixtes

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

#seo : soins pour peaux grasses

Pour les peaux grasses

Le nettoyage doit être minutieux mais pas agressif. Une peau grasse peut-être lavée à l’aide d’un nettoyant très doux, comme notre Gelée Exfoliante. Le soir, on mise sur un double nettoyage privilégiant des actifs purifiants et antibactériens puissants, comme l’Active Clay Cleanser Dermalogica. On opte pour des soins absorbants, comme la crème matifiante The Pioneer Crème Hydratante Matifiante Pai, pour absorber l’excès de sébum et rééquilibrer la peau à plus long terme.

On effectue un gommage une à deux fois par semaine, idéalement avec un exfoliant enzymatique ou chimique pour ne pas agresser sa peau avec l’action mécanique des grains. On opte ainsi pour le Prism Exfoliating Glow Facial Masque Eclat Exfoliant AHA & BHA, Herbivore.

Enfin, il faut retenir que le gras attire le gras et qu’il n’y a rien de tel qu’une huile pour peau grasse visage pour réguler progressivement les brillances excessives. Car contrairement aux idées reçues, l’application d’une huile dupe les glandes sébacées qui n’ont alors pas besoin de s’activer. 

Nos soins préférés pour les peaux grasses

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à consulter nos expertes beauté à l’adresse consultation@ohmycream.com

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !