Le baume de nuit pour peaux sensibles de Pauline

Billets beauté

Le baume de nuit pour peaux sensibles de Pauline

Beauté à boire : les 3 boissons dans le radar

Claire & Pascale, fondatrices des Huilettes

Dans la salle de bain de

Claire & Pascale, fondatrices des Huilettes

Parce que le printemps se fait attendre et que la beauté se cultive aussi de l’intérieur, on s’est dit que c’était le moment idéal pour vous livrer les 3 boissons / ingrédients qui nous permettent de combattre l’hiver. Au menu du jour : le moringa, le kombucha et le lait d’or !

Moringa : la plante antioxydante

Il existe plus d’une dizaine de moringas, mais le plus courant est le moringa oleifera, une plante originaire de l’Himalaya. Même si ses fleurs, ses graines et ses fruits sont également comestibles, la plupart de ses vertus se cachent dans ses petites feuilles, généralement séchées puis pilées jusqu’à obtention d’une poudre verte.

Comme beaucoup d’ingrédients à la mode, ce « nouveau » super-aliment est en fait utilisé à des fins médicinales depuis des centaines d’années. Antioxydante, anti-diabétique, anti-microbienne, anti-inflammatoire, la poudre de moringa est également très nutritive, riche en protéines et en fer… rien que ça !

Avec son goût léger de terre et de noisette (semblable au matcha), cette poudre magique pourra aussi bien se retrouver dans nos smoothies ou nos super-jus, que saupoudrée sur nos açaï bowls.

Mais son action dépolluante lui permet aussi d’intégrer des formulations beauté. On le retrouvera notamment dans le Pure Marula Cleansing Oil Huile Démaquillante African Botanics et dans le Lip Shine RMS Beauty.

Kombucha : le pouvoir des probiotiques

Dans la lignée des probiotiques, qui ne cessent de faire parler d’eux, et parce que le bien-être de l’intestin continue d’occuper le devant de la scène, le kombucha tire aussi son épingle du jeu parmi les boissons healthy du moment.

D’origine incertaine (même si la Chine et la Mongolie sont souvent citées), le kombucha, aussi appelé « champignon de Mandchourie » serait apparu il y a plus de 2000 ans. Côté composition, le kombucha est un mélange vivant de « bonnes » bactéries et de levures, macérant pendant quelques jours dans du thé vert ou du thé noir. On obtient alors un jus fermenté, légèrement pétillant et alcoolisé, dont le goût s’apparente au cidre ou à un thé amer.

Enzymes, polyphénols, probiotiques, vitamines B, acides aminés, sels minéraux et bien d’autres encore, se retrouvent dans ce cocktail de choc, mis sous les projecteurs notamment aux Etats-Unis et plus récemment en Europe. Ses bienfaits ? La boisson serait un véritable régénérateur de flore intestinale, améliorerait la performance et maintiendrait l’équilibre physiologique. On dit également qu’elle éliminerait les toxines du corps et renforcerait le système immunitaire. Côté beauté et peau, le kombucha stimulerait la fonction éliminatrice de l’épiderme et préviendrait de l’acné. Bref, nous avons toutes les raisons de le tester !

Lait d’or : la boisson anti-inflammatoire

Il aura fallu des centaines d’années au curcuma pour se retrouver au rang des épices phares des aficionados de la « functional food » - ces ingrédients aux effets bénéfiques pour le corps et l’esprit. Et parmi les nombreuses façons de tirer parti des pouvoirs de l’épice star, on l’aime particulièrement quand elle s’invite dans notre latte.

Le lait d’or, ou « golden milk », se consomme chaud ou froid, en combinant la poudre de curcuma (ou ses racines) avec du lait. On le préfère avec le lait d’amande, mais elle se mélange également au lait de vache, de noix de coco ou encore de noix de cajou. Et pour ajouter un peu de féerie à la boisson, d’autres ingrédients aromatisants s’invitent souvent dans ces délicieuses recettes, à l’instar du poivre noir, du gingembre, de la cannelle et du miel, faisant la part belle aux vertus du curcuma.

Car originaire de l’Inde ancienne et utilisé dans la médecine ayurvédique (équilibrant l’esprit et le corps), le curcuma a fait l’objet de nombreuses études démontrant ses multiples bienfaits. Ses composés bioactifs (comme la curcumine), lui confèrent notamment de puissantes propriétés anti-inflammatoires, aidant à lutter contre le rhume et la grippe, mais ils agissent également comme antidépresseur, et contribuent à améliorer la santé de la peau.

Plus d’excuse pour tester tous ces élixirs : la poudre de moringa s’achète en vrac chez l’épicier du coin, le kombucha se retrouve dans les rayons de nos supermarchés et au menu de nos restaurants préférés, et le curcuma se cache sûrement entre les petites boîtes d’épices de nos cuisines… C’est le moment de donner ces puissants et gourmands coups de fouet nutritionnels à nos corps !

Pour découvrir d’autres super-aliments, rendez-vous sur les recettes healthy de Chloé. Et si vous souhaitez adapter votre régime alimentaire avec une routine green empreinte de naturalité, consultez notre guide.

Crédits Photos : Emilie Murmure ; @bod_drinks ; The Green Life

Partager le billet