Vitamine C : pourquoi ma peau aussi en a besoin ?

Dossiers beauté

Vitamine C : pourquoi ma peau aussi en a besoin ?

Tisanes et Yogi tea, un geste bien-être du quotidien

Soin anti-âge : par où commencer ?

Dossiers beauté

Soin anti-âge : par où commencer ?

J’ai commencé à boire des tisanes ayurvédiques il y a un an lorsque je suis allée m’installer à Florence en Italie. En pleine immersion au pays du café, j’ai essayé de me mettre à en boire, mais malheureusement le café ne m’aime pas comme je l’aime... un simple expresso me provoque palpitations et insomnies ! Puis en fouillant dans les placards de notre Airbnb, je suis tombée sur un Yogi Tea à base de curcuma et de gingembre. Une révélation ! Je retrouvais la même énergie qu’après ma petite tasse de café, et exit les vilains effets secondaires ! Après une semaine, la sensation de bien-être que ses petits sachets me donnaient m’avait convertie. J’ai plongé dans dans le monde merveilleux des tisanes ayurvédiques…

1, 2, 3 doshas !

En voulant aller plus loin, je me suis vite rendue compte que, dévaliser tous les rayons Yogi Tea n’était en fait pas très sérieux… Hé oui, les tisanes ayurvédiques ne se choisissent pas DU TOUT selon nos goûts ! Mon premier choix de tisane ne convenait pas à mon “dosha”. Explications.

 

Dans l’ayurveda, il existe trois différents types d’énergie de vie appelés “doshas”: Vata, Pitta et Kapha. Bon, c’est assez complexe à expliquer, mais Yogi Tea le fait très bien ici ! Nous possédons tous les trois doshas, mais jamais à puissance égale. Il faut donc se montrer prudent lors du choix de ses cures ayurvédiques : celles-ci agissent sur l’énergie et la température corporelle. Si vous voulez éviter la sensation d’avoir bu 4 cafés alors que vous ne supportez pas ce dernier, choisissez de préférence des cures adaptées à votre dosha, sinon vous ne tiendrez plus en place ;-) Personnellement mon Dosha dominant est Vata.

A quoi servent les tisanes ?

Les tisanes - ayurvédiques ou non - ne sont “Rien de plus qu’un moment pour soi !” comme le dit  Corinne Lacoste, la co-fondatrice de Chic des Plantes, une jolie marque d’infusions bios. Elles peuvent aider à renforcer le système immunitaire, stimuler notre métabolisme, faciliter la respiration ou calmer notre système nerveux. Un peu mieux que de se ruer dès le moindre symptôme vers des médicaments, non ?

Quels sont les ingrédients phares à regarder en fonction de ses besoins ?

Echinacée : une plante qui renforce le système immunitaire

Sauge : régule la transpiration et lutte aussi contre les imperfections

Cassis : possède des propriétés anti-inflammatoires

Thym : un anti-infectieux du tonnerre pour soigner les maux de l’hiver !

Mauve : soulage les troubles intestinaux et digestifs, un must après une période d’excès…

Mon rituel

Je bois une tasse chaque matin. Toutes les tisanes ne sont pas adaptées pour le matin et le soir, donc comme j’en bois une à base d’Echinacée (qui est assez stimulante),  je la prends le matin. En ce moment le soir,  c’est Feuille de Cassis pour son petit goût acidulé et ses propriétés anti-inflammatoires… Le secret de leur efficacité ? La régularité !

Où les trouver ?

J’ai découvert les tisanes grâce à Yogi Tea, culte et ultra-experte en matière d'Ayurvéda. Mais comme je suis curieuse, j’adore en découvrir de nouvelles. Avec Oh My Cream, j’ai pu tester celles de Chic des Plantes au bureau, et au delà des packagings très soignés, les différentes créations que j’ai testées sont tellement raffinées !  Et si vous avez un petit côté “sorcière”, allez les chercher directement chez un herboriste pour la qualité, la fraîcheur, mais aussi le conseil ;-)

Partager le billet