Crème pores dilatés : lutter efficacement contre la dilatation de vos pores

Tout est une question d’équilibre ! Hé oui, lorsque les pores sont dilatés, c’est que la peau, par nature ou en période de crise, s’emballe et produit trop de sébum. Cette surproduction provient d’un déséquilibre cutané et c’est avant tout cette problématique qu’il faut traiter avant de s’attaquer aux pores dilatés. Dans ce guide, nous vous parlons donc de la creme pore dilaté, meilleur allié pour rééquilibrer votre peau !

Pourquoi ai-je les pores dilatés ? 

Avoir les pores dilatés est une problématique assez commune chez les peaux mixtes à grasses. La raison ? A cause d’un dérèglement de la glande sébacée, la peau peut produire du sébum en trop grande quantité. Le sébum participe à protéger la peau de la déshydratation et est nécessaire pour la maintenir en bonne santé. Mais lorsque les glandes sébacées s’emballent suite à différents facteurs, une trop grande quantité de sébum peut obstruer les pores, et ces derniers, en cherchant à “respirer” vont se dilater. Malheureusement, lorsque les pores sont dilatés, c’est la portes ouvertes aux impuretés et donc aux petites imperfections...

Quelle creme pore dilaté me conviendra le mieux ?

Pour lutter contre cette problématique, il vous faut traiter l’origine à son problème et choisir une creme pore dilaté qui régule la production de sébum. Traquez donc les actifs que l’on appelle séborégulateurs et qui permettent de rééquilibrer votre peau. L’huile de jojoba, par exemple, grâce à sa composition riche en acide gras mono-insaturé se rapproche du sébum humain et permet d’en réguler sa production. Vous pourrez tout aussi bien compter sur d’autres huiles végétales comme l’huile de macadamia, de noisette ou encore de sésame. Enfin, le zinc, reconnu pour son pouvoir rééquilibrant, vous aide en plus à purifier et traiter les imperfections. Et pour découvrir d’autres actifs et vous aider à dénicher ces fameux actifs, nous vous présentons notre petite sélection de creme pour pore dilaté

Le pouvoir rééquilibrant du géranium : L'extrait de géranium est un ingrédient de taille dans votre soin. Il normalise la production de sébum et apaise, tout en décongestionnant les pores, prévenant ainsi l'apparition d'imperfections. Vous le retrouverez dans la creme pore dilaté Hydra-Repair Day Cream Fleur de Camélia & Géranium de la marque Grown Alchemist. Un soin à la texture soyeuse et ultra-hydratante qui équilibre la peau, restaure son confort tout en resserrant les pores et le tout, sans laisser de fini gras ! 

Le combo huile de jojoba & macadamia : Ces deux ingrédients mélangés sont idéals pour hydrater, équilibrer et matifier les peaux sujettes aux petits excès de sébum. Cette fois-ci c’est dans la creme pour pore dilaté Rejoice Crème de Jour Légère Antipodes que vous les trouverez ! C'est la crème parfaite des peaux mixtes réactives et sujettes aux petits boutons, le tout dans une texture très hydratante. Et elle sent bon la vanille et l'amande douce..

La racine de bardane : C’est dans la creme anti pore dilaté Fluide Mat Perfecteur de Patyka que vous retrouverez l’extrait de racine de bardane bio, un actif séborégulateur et purifiant qui permet de retrouver une peau rééquilibrée et hydratée en surface. Sa texture fine et non collante en fait un allié de taille au quotidien pour maîtriser les zones de brillances sans pour autant assécher la peau !

La racine de konjac : En contenant des extraits de racine de konjac, la creme pore dilaté Gel Equilibrant Zone T de Ren Clean Skincare absorbe les excès de sébum et resserre les pores. C'est le fluide hydratant léger idéal des jeunes peaux mixtes !

Quelle routine adoptée pour en finir avec les pores dilatés ? 

Pour accompagner sa creme pore dilaté et se concocter une routine rééquilibrante idéale, voici les geste à adopter:

Le double nettoyage

  • L’huile ou le baume démaquillant : Cette première phase est essentielle pour vous démaquiller et enlever tous les corps gras qui encombrent votre peau, comme le sébum. Débarrasser la peau de ces imperfections, c’est lui permettre de mieux respirer et de moins se fatiguer mais c’est aussi lui permettre de mieux recevoir et absorber votre creme pore dilaté par la suite.
  • L’émulsion ou le gel nettoyant : La deuxième phase du double nettoyage permet de peaufiner le nettoyage tout en traitant en douceur les brillances et pores dilatés. On essaie donc de privilégier un nettoyant à base d’actifs assainissants et régulateurs comme l’argile, la menthe ou encore l’arbre à thé. 

L’exfoliation douce

A ne pas confondre avec l’exfoliation mécanique à grains bien souvent trop agressive pour la peau, l’exfoliation douce s’opère soit grâce à des enzymes soit grâce à des acides de fruits. Au contact de la peau, ces éléments vont venir grignoter les petites peaux mortes et permettent ainsi à vos cellules de se régénérer correctement. L’exfoliation douce, c’est en fait le geste belle peau par excellence, car en permettant à la peau de se renouveler, elle contribue à corriger de nombreuses problématiques cutanées. Avant d’appliquer votre creme anti pore dilaté, réalisez donc 1 à 2 fois par semaine une exfoliation douce pour désobstruer vos pores tout en douceur.

Le sérum

Enfin, pour les problématiques les plus tenaces, il faut agir en profondeur, et quoi de mieux pour ce faire qu’un sérum ? Grâce à sa composition hyper concentrée, le sérum pénètre les couches profondes de votre épiderme pour opérer une action ultra-ciblée. Pour booster les capacités régulatrices de la peau, il faudra donc traquer les sérums contenant des actifs séborégulateurs et assainissants. Attention tout de même, le sérum est un soin complémentaire et ne remplacera en rien votre creme pour pore dilaté