La charte de sélection de nos compléments alimentaires

Et si on allait plus loin dans l’expertise ? 

Depuis nos débuts, notre vocation a toujours été la même : apporter à chacun· e notre expertise beauté en vous conseillant la meilleure routine de soin possible, rien que pour vous. Et, que vous ayez déjà passé la porte de l’une de nos boutiques ou surfé sur notre eshop, vous l’avez sans doute remarqué : nous ne nous arrêtons jamais à de simples conseils produits. Pourquoi ? Parce que nous sommes persuadées que la beauté et le bien-être sont étroitement liés. Qui n’a jamais constaté qu’une bonne nuit de sommeil, un esprit plus zen ou même une bonne digestion, n’avait pas une influence positive sur sa peau ? Mais dans nos vies à 100 à l’heure, force est de constater que nous ne sommes pas parfaits, et qu’il n’est pas toujours évident de se coucher à 22h30 chaque soir, comme il n’est pas évident de gérer un pic de stress qui (pourtant) influe directement sur la peau et accélère son vieillissement… Et c’est dans ces moments-là qu’on se dit qu’on aimerait avoir un petit coup de pouce :) 

Pour nous, les compléments alimentaires ne sont pas LA solution. En revanche, nous sommes convaincues à 100% qu’ils font partie de la solution, au même titre que l’application quotidienne d’une crème hydratante clean, d’une bonne alimentation (même si on peut craquer de temps en temps) et même du sport que vous pratiquez. Tous ces éléments mis bout à bout, participent à améliorer durablement une peau en crise ou tout simplement, à maintenir le plus longtemps possible une peau radieuse.

 
Comment nous sélectionnons nos compléments alimentaires ? 

Avec la même rigueur que nous avons pour tous nos autres soins. Pour nos compléments alimentaires, nous nous sommes entourées d’un comité d’experts (pharmaciens, nutrithérapeutes, naturopathes…), afin d’avoir toutes les clés en main pour sélectionner les meilleures marques et vous les conseiller en toute sécurité. Il nous aura fallu pas moins d’une année pour tout tester. Notre dernier critère ? Le petit « twist » façon Oh My Cream : il nous fallait des marques qu’on ait envie de tester là, tout de suite, maintenant… et sur la durée ! Car plus que jamais pour les compléments, la régularité d’utilisation n’est pas une condition, c’est une obligation pour constater leur efficacité. 

Ingrédients, qualité et efficacité

Parce que tous les compléments ne se valent pas, voici nos critères principaux pour vous proposer la crème de la crème en matière de compléments :) 

  • Un dosage journalier et une concentration en actifs élevés : pour constater un effet, un nutriment doit avoir une présence significative dans un complément. Nous n’avons sélectionné que les plus concentrés. 
  • Des ingrédients vraiment actifs : plutôt qu’un extrait standardisé, il est préférable d’avoir la plante dans son entièreté pour profiter de la synergie de ses nutriments. Nous privilégions donc cette option. 
  • Des extraits de plantes certifiées bio ou naturelles (non transformées) : les plantes issues de l’agriculture biologique contiennent moins de pesticides de synthèse et sont plus riches en nutriments. Cependant, l’étiquette bio au même titre que d’autres labels représente un coût et certaines marques ne font pas (ou ne peuvent pas) se permettre cette dépense, bien que leurs produits pourraient rentrer dans ces critères. Nous avons donc établi une échange particulier avec les marques rentrant dans cette catégorie.
  • Une liste d’excipients courte : les excipients sont les additifs utilisés dans vos compléments afin d’obtenir la gélule la plus stable et la plus efficace possible une fois ingérée (ce sont les fameux émulsifiants, anti-agglomérants, épaississants…). Plus la liste des excipients est longue, plus les chances sont en réalité d’avoir un complément avec peu de principes actifs à l’intérieur… 
  • Une présence d’allergènes minimisée : nous évitons au maximum de vous proposer des compléments alimentaires à base de lactose ou de gluten. 
Oui, les compléments alimentaires sont utiles. 

Et voici 3 raisons pour vous aider à mieux comprendre :) 

  • Même si votre alimentation est équilibrée, il y a une réalité : les aliments d’aujourd’hui ont tendance à être bien plus faibles en nutriments que ceux que consommaient nos grands-parents. L’agriculture conventionnelle intensive comme l’utilisation des pesticides, épuisent les minéraux des sols… tout comme la transformation excessive des aliments les vident de leur densité nutritionnelle. 
  • De nombreux facteurs évacuent les nutriments du corps. C’est le cas du stress par exemple, qui élimine le magnésium, ainsi que les vitamines du groupe B et C.

  • Nos choix alimentaires individuels peuvent amener à certaines insuffisances ou carences. Et ces dernières ne concernent pas uniquement les végétariens, véganes et flexitariens.
3 conseils simples pour mettre toutes les chances de votre côté

Au quotidien (mais lors de votre cure en particulier) : 

  • Misez sur une alimentation riche en fruits et légumes, faible ou dénuée de produits industriels 
  • Pratiquez une activité physique régulière. Mieux vaut une marche rapide 20 minutes chaque jour, qu’une seule séance de sport intense une fois par semaine ;-) 
  • Dormez suffisamment. Une durée moyenne de sommeil de 7 heures est idéale. 
 
Les questions fréquentes 

Est-ce que tout le monde peut prendre des compléments alimentaires ?

Non. Certaines situations doivent prêter une attention particulière. Si vous êtes concerné· e par l’une des situations ci-dessous, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin avant toute prise

  • Je suis en essai bébé : de nombreux nutriments et plantes sont contre-indiqués car ils peuvent réduire la fertilité, générer des malformations du fœtus ou des complications. Aussi, de nombreuses futures mamans prennent déjà des compléments alimentaires prénataux : l’ajout d’autres peut augmenter cet apport. 
  • Je suis enceinte (ou j’allaite) : de la même manière que pour les essais bébé, la grossesse est une période particulièrement sensible, à la fois pour la maman et le bébé. Pour éviter des désagréments (mais aussi pour des raisons éthiques), de très nombreuses substances ne sont pas testées sur les femmes enceintes. On ignore donc s’ils sont dangereux ou non pendant la grossesse. 
  • Je fume : la haute teneur en vitamine A de la spiruline ou de tout autre complément alimentaire à base de vitamine A est déconseillé, une haute dose de vitamine A augmentant le risque de cancer du poumon. 
  • Je fais de l’hypertension : certains nutriments peuvent élever la tension artérielle (c’est le cas de la réglisse par exemple). Ces derniers peuvent aussi augmenter l’effet des médicaments hypotenseurs ou empêcher leurs effets.
  • J’ai du diabète : certains ingrédients peuvent contribuer à perturber la glycémie et interférer avec les traitements. 
  • J’ai (ou j’ai eu) un cancer : certains nutriments peuvent encourager la prolifération cancéreuse, d’autres sont contre-indiqués avec les traitements d’oncologie. 
  • J’ai des problèmes de thyroïde : les malades d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie peuvent être sensibles à certains ingrédients comme l’iode.
  • Je suis atteinte du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) : le maca est l’ingrédient principalement déconseillé (en raison de son influence sur les hormones). Nous signalons systématiquement dans nos conseils d'utilisation si le produit en question est déconseillé. 
  • Je prends des médicaments / je suis sous traitement : de manière générale, si vous prenez des médicaments au quotidien, demandez systématiquement conseil à votre médecin. Un nutriment peut en effet augmenter, empêcher ou entraver l’absorption d’un médicament. 
  • Je prends déjà des compléments alimentaires : ajouter un complément alimentaire à d’autres existants peut-être problématique. Par exemple, deux compléments alimentaires contenant de la vitamine C, s’ils sont au-delà de votre seuil de tolérance, peuvent provoquer des effets indésirables comme des diarrhées.  
  • Je suis un· e adolescent· e : cela vaut aussi pour les enfants évidemment, mais on doute qu’ils nous rendent visite seuls ;-) Les enfants ne tolèrent pas les mêmes doses tout comme les adolescents, qui sont en plus soumis à un bouleversement hormonal que les compléments peuvent affecter. 
  • J’ai des allergies / intolérances : certains compléments peuvent contenir des ingrédients ou des excipients auxquels vous pouvez être allergique, comme le lactose. 

Y’a t-il une différence entre les compléments alimentaires santé et beauté & bien-être ? 

Oui. Les compléments alimentaires « santé » ont pour objectif d’améliorer un ou plusieurs aspects spécifiques de la santé. Ils vont par exemple réduire la fatigue, réguler les hormones, apaiser le système nerveux, aider le foie, la thyroïde… Il est fortement recommandé de demander l’avis à un professionnel de santé avant toute prise. Les compléments alimentaires beauté & bien-être ont pour objectif d’améliorer l’état de votre peau, de vos cheveux, de vos ongles, ou encore de vous aider à apaiser votre stress, à mieux dormir… Néanmoins, les ingrédients des compléments alimentaires beauté & bien-être ont aussi un effet physiologique : les nutriments qui peuvent améliorer la peau par exemple, ont de multiples fonctions. Par exemple, le zinc est excellent pour atténuer les imperfections de l’adulte, mais il est aussi excellent pour la fonction du foie ou pour une meilleure ovulation. 

Quel est le moment idéal pour la prise d’un complément alimentaire ? 

De manière générale, un complément alimentaire est mieux absorbé s’il est pris lors d’un repas afin de bénéficier des sucs digestifs sécrétés lorsqu’on mange. Mais si plusieurs gélules doivent être prises au cours d’une journée (et à moins d’une instruction contraire sur le flacon), il est plus intéressant de prendre les gélules à des repas différents pour ne pas saturer les capacités d’absorption de votre système digestif. Si votre complément alimentaire contient des vitamines du groupe B, préférez sa consommation au petit-déjeuner ou lors du déjeuner car il pourrait entraver votre sommeil. 

Le glossaire

Envie d’en savoir encore plus sur les compléments alimentaires ? Voici un petit lexique pour vous aider à y voir encore plus clair !

Adaptogène

Une plante adaptogène est une plante permettant au corps d’adapter sa physiologie pour mieux répondre au stress. Pour faire court, une plante adaptogène nous aide à nous adapter au stress. 

Additif

Text

Substance ajoutée à un produit par exemple pour mieux le conserver, pour améliorer sa texture ou encore son goût. 

Antioxydant

Substance qui empêche ou ralentit le processus d’oxydation, c’est-à-dire le processus de vieillissement, dégradation et altération d’une cellule ou d’un tissu. 

Complément alimentaire

Denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d'un individu. 

Excipient

Substance que l’on ajoute à la composition d'un médicament et qui sert à incorporer les principes actifs.

Minéraux

Corps inorganiques (i.e. dont l’origine n’est ni animale ni végétale) formée par un processus géologique (provenant de la terre, des roches etc.).

Nutriment

Substance organique (d’origine animale ou végétale) ou inorganique  (dont l’origine n’est ni animale ni végétale) trouvée dans les aliments.

Oxydation

Processus de vieillissement, dégradation et altération d’une cellule ou d’un tissu.

Phytonutriment

Nutriment provenant d’une plante.

Vitamines

Substance organique (d’origine animale ou végétale), sans valeur énergétique, mais indispensable à l'organisme, apportée en petite quantité par l'alimentation.

Pour trouver LA cure adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat