Comment choisir son nettoyant visage pour un nettoyage de la peau du visage en profondeur ?

La clé d’une belle peau ? Opter pour un nettoyant visage adapté à vos besoins, pour un nettoyage en profondeur et une peau éclatante de santé. Ainsi, parmi nos 3 gestes essentiels, LE geste n°1 est pour nous restera toujours le double nettoyage. Constitué d’un premier nettoyant huileux, le second lui, est sous forme de gel nettoyant ou de lait. Grâce à ce combo, la peau sera parfaitement nettoyée et lumineuse à souhait ! De quoi aussi, prévenir des petites imperfections comme les points noirs… On vous explique pourquoi et surtout, comment parfaitement nettoyer votre visage au quotidien !

Nourishing Cleansing oil Tata Harper, Huile démaquillante éclair Patyka, Huile démaquillante délicate rosier sauvage Pai Skincare, Baume démaquillant Oh My Cream Skincare

Pourquoi est-il important de nettoyer son visage quotidiennement ?

Notre peau est un organe incroyable qui protège notre corps, qui a la merveilleuse capacité de s’auto-régénérer mais pas de s’auto-nettoyer… Et pour avoir une peau saine, il est donc essentiel de lui donner un coup de pouce avec un bon nettoyage du visage afin de la débarrasser de toutes les impuretés qui s'accumulent chaque jour, à sa surface. Pour cela, rien ne vaut une huile démaquillante accompagnée d’un gel nettoyant ou d’un lait ! 

Bien souvent, nous évoluons dans un environnement pollué… Et qui dit pollution dit impuretés ! Il y a également d’autres facteurs qui entrent en jeu comme le maquillage, la surproduction de sébum, l’utilisation de cosmétiques inadaptés et/ou trop occlusifs, la fumée de cigarette, la transpiration, etc. Autant  d’impuretés qui ne sont pas toujours visibles à l’oeil-nu, mais qui peuvent à terme, engendrer des petits soucis de peau qui vont d’ailleurs au-delà des imperfections (cela peut-être des sensibilités, une déshydratation, un teint terne…). 

Lorsqu’une peau n’est que partiellement nettoyée, notamment si par exemple, on ne se contente que du passage d’une eau micellaire ou d’eau seule, les pores petit à petit vont avoir tendance à s’obstruer. Le sébum ne peut donc plus correctement s’écouler et on peut rapidement voir apparaître de petites imperfections. Un nettoyage trop agressif peut quant à lui, altérer la barrière hydrolipidique qui au fil du temps, ne pourra plus correctement protéger la peau et donc induire des sensibilités avec l’apparition de rougeurs ou encore des tiraillements et des irritations, elles liées à la déshydratation. 

Quel nettoyant visage privilégier selon son type de peau ? 

Évidemment, un nettoyage visage efficace s’accompagne de l’utilisation des bons produits adaptés à son type de peau. Il est également primordial de privilégier des produits avec des bonnes compositions, doux et respectueux de l’épiderme. Car oui, même si vous avez une peau grasse à imperfections, l’utilisation de nettoyants trop abrasifs et asséchants n’est pas la solution, bien au contraire : cela encourage la peau à produire plus de sébum pour se protéger. Toutes les peaux sans exception ont besoin de douceur ! 

Ainsi, nous nous sommes détournées des nettoyants chimiques conventionnels et nous vous proposons une sélection de gels et laits nettoyants idéals pour nettoyer efficacement votre peau et la traiter avec la douceur qu’elle mérite. Ainsi, nous privilégions les nettoyants sans sulfates ou encore tensioactifs synthétiques qui ne respectent pas la barrière cutanée. Nous évitons également les parfums de synthèse ou encore les colorants qui peuvent s’avérer allergisants ou fortement sensibilisants. 

Si vous avez la peau sèche, misez sur des laits nettoyants, beaucoup plus doux et réconfortants. Ils vont souvent contenir des beurres ou huiles végétales qui vont apporter les lipides dont votre nature de peau manque, diminuant inconforts ou même irritations. Si au contraire vous avez la peau grasse, tournez vous plutôt vers des gels nettoyants ou argileux à base d’actifs purifiants et rééquilibrants, comme par exemple le zinc ou l’acide salicylique. La peau normale ou mixte ?  Un gel nettoyant doux vous conviendra parfaitement ou en cas de déshydratation assez marquée, un lait nettoyant fluide peut aussi être une excellente solution. 

 

Double nettoyage Tata Harper

Quels sont les bons gestes à adopter pour un nettoyage visage efficace ? 

Chez Oh My Cream nous prônons le double nettoyage qui consiste à utiliser dans un premier temps, une huile ou un baume démaquillant pour retirer maquillage et crème solaire, puis dans un second temps, un gel ou un lait nettoyant qui vient éliminer les dernières impuretés. Cette méthode de nettoyage très répandue en Asie depuis des années, reste la plus éprouvée pour un nettoyage complet et respectueux. Fini en plus les cotons ! 

Selon votre peau, nous vous conseillons de vous nettoyer le visage entre une et deux fois par jour. Le matin, c’est vous qui voyez si vous en ressentez ou non le besoin. A minima, vous pouvez remplacer un gel ou lait nettoyant par une lotion. Le soir en revanche, c’est indispensable, et cela le reste même si vous n’avez pas porté de maquillage. Avant de vous nettoyer le visage, lavez-vous toujours bien les mains et privilégiez une eau tiède. En effet, une eau trop chaude fait fondre le film hydrolipidique... Enfin, séchez votre visage à l’aide d’une serviette propre et tamponnez délicatement votre visage. Pour un nettoyage du visage en profondeur, il est vivement conseillé d’utiliser un exfoliant visage 1 à 2 fois par semaine. Cette seconde étape permet d’éliminer les cellules mortes en surface qui ternissent le teint, mais aussi de retrouver une peau lisse et douce à souhait. 

Vous voilà désormais incollable sur le sujet ! Vous avez encore des questions, un doute pour choisir le nettoyant parfait pour votre peau ? N’hésitez pas à contacter nos Coachs Beauté via notre chat ou par mail à l’adresse consultation@ohmycream.com. Vous pouvez aussi faire un tour sur les nettoyants préférés de l’équipe