Portrait

Dans la salle de bain de Fabienne Sebaoun, fondatrice de Mimétique

Scientifique dans l’âme et passionnée par la peau depuis toujours, Fabienne Sebaoun a fondé Mimétique avec une ambition claire : comprendre ce dont la peau a vraiment besoin, loin des tendances éphémères et des produits “must-haves”. Rencontre avec cette entrepreneure à succès pour qui chaque innovation répond à un vrai besoin, et chaque geste de soin devient un moment de compréhension et d’attention à soi. 

Dis-nous tout sur toi

“Je suis Fabienne Sebaoun, chimiste cosmétique et fondatrice de Mimétique. Ma mère est italienne - arrivée d'Italie sans parler un mot de français, et côté paternel, une famille de dermatologues. J'ai commencé à travailler dans de grandes maisons de cosmétiques, j'ai vécu plusieurs années au Canada, et pendant ce temps, je suis devenue obsédée par une question : pourquoi on met autant de trucs sur la peau sans vraiment comprendre comment elle fonctionne ? Pendant le Covid, au lieu de faire du pain au levain, je suis retournée à l'université pour creuser le biomimétisme appliqué à la peau. Quand un sujet me passionne, je ne peux pas m'empêcher d'aller au fond des choses. Mimétique est né de tout ça.” 

Comment est-ce que tes origines ont influencé ton rapport à la beauté ? 

“Je n'ai jamais pris le soleil de ma vie. Enfin, disons que je n'ai jamais eu le droit. Toutes mes copines se tartinaient avec n’importe quoi et bronzaient tranquillement pendant que ma tante Joëlle me faisait la leçon sur les UV. J'avais une envie folle de cuire comme tout le monde. J’étais tellement blanche… Mais je l'écoutais. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris qu'elle avait raison. Elle me faisait tester tous les produits que les labos lui envoyaient, je la suivais dans les congrès de dermatologie, je lisais toute la bibliographie scientifique. Je la lis encore. C'est elle qui m'a appris ça : la science d'abord, les promesses après.”

 

Comment prends-tu soin de ta peau aujourd'hui ? 

“J'hydrate et je protège énormément. C'est ma base. Et j'avoue, j'essaye beaucoup de formules et d'ingrédients bruts. Ma salle de bain, c'est le prolongement de mon labo. Je suis à deux doigts de remplacer les peignoirs par des blouses blanches. Il y a encore un peu de résistance de mon mari, mais je vais finir par y arriver. 

Le soir : je nettoie au Skin Cloud, j'exfolie deux à trois fois par semaine, je teste des anti-taches en ce moment, le thiamidol dernièrement, et je termine avec Restore+, notre crème la plus riche (sortie en janvier 2026), pour les peaux sèches, matures et sensibles. La mienne coche toutes les cases. 

Le matin : Skin Revive parce que son côté antioxydant et éclat est assez incroyable. Sa texture est très fine, donc j'ajoute une à deux crèmes selon la saison. J'ai la peau très sèche, je ne plaisante pas avec le gras. Notre contour des yeux CTRL EYE, que je mets aussi autour de la bouche. Puis SPF. Non négociable. J’adore aussi la sélection Oh my cream : le Sérum EGF de Bioeffect, le Fond de Teint Oh My Cream Skincare que j’adore mélanger à la Crème Skin Restore pour un effet encore plus naturel, le Bisou Balm Violette_FR en teinte Mon Chéri… et tellement plein d’autres choses.

Je fais aussi des séances de LED chez ma dermato. Et je n'utilise pas de rétinol. On peut avoir des effets similaires avec d'autres actifs sans rendre sa peau photosensible. Mais chacun est libre.”

#seo : crème restore mimétique

As-tu toujours su que tu créerais une marque Biotech ?

“J'en ai rêvé, oui. Mais est-ce que je savais que ça arriverait ? Non. Je fais des crèmes. J'essaie juste de les faire bien, avec ce que la science nous apprend vraiment sur la peau. Parfois je n'en reviens toujours pas que ça existe, que des gens achètent nos produits, qu'on soit chez Oh My Cream en France ou au UK jusqu’à chez Mecca en Australie. Il y a des jours où je me dis "attends, c'est vraiment en train de se passer ?"

Quel a été le déclic ? 

“Après des années dans de grandes maisons, j'avais besoin de comprendre la peau et de formuler pour elle. Quand le COVID est arrivé, je suis retournée à l'université de Chimie avec cet objectif. Chacun ses névroses. Je voulais cracker le code de la peau, comprendre son fonctionnement réel pour pouvoir créer des formules biotech hautement concentrées en actifs qui marchent vraiment. J'aime apprendre et aller au fond de chaque chose, surtout quand ça me passionne. Je suis limite obsessionnelle. Retourner à l’école à mon âge, avec des étudiants de 20 ans et plus jeunes (ouch!), c'était quelque chose. Mais je ne regrette pas une seconde.”

#seo : firn

Comment définirais-tu l’ADN de Mimétique ? 

“Mimétique, c'est du biomimétisme appliqué à la peau. On l'imite pour la faire fonctionner à son plein potentiel. Ensuite, on s'appuie sur la biotech, les données cliniques, la transparence totale sur ce qu'on met dans les tubes. La science d'abord, puis l’éducation.. Chaque produit est ultra-concentré, multifonctionnel. On réduit les étapes, on augmente les résultats. Pas de packaging qui coûte plus cher que la formule, pas d'ingrédient star juste parce qu'il est à la mode. Si un actif ne sert à rien, il n'est pas dedans. Et puis il y a notre communauté de Skinnerds. On échange énormément avec elles, on les écoute, on évolue ensemble. Mimétique ne serait pas la même marque sans ça.”

Dis-nous-en plus sur le skin mimétisme, qu’est-ce qui te fascine avec ce concept ? 

“Ce qui m'a fascinée, c'est l'évidence. La réponse était là, sous nos yeux, dans la structure même de la peau. Le skin-mimétisme, c'est ça : on choisit des ingrédients que votre peau a déjà, qu'elle reconnaît et qu'elle absorbe. Ces ingrédients boostent ses mécanismes biologiques clés. L'objectif : imiter la peau pour la faire fonctionner à son plein potentiel. Pourquoi lui imposer des trucs qu'elle ne reconnaît pas alors qu'on peut lui donner exactement ce dont elle a besoin ? Quand j'ai compris ça, je ne pouvais plus penser à autre chose. Je lisais des études à 2 heures  du matin. Même la série Netflix (en 2020), Tiger King et son éleveur de fauves à mulet, n'avait aucune chance.”

#seo : fabienne sebaoun mimétique

Est-ce que ta vision de la beauté a évolué depuis la création de Mimétique ?

“Honnêtement, elle n'a pas changé. Elle s'est juste confirmée. Je crois à une beauté qui repose sur la science. Je continue à regarder toutes les innovations, je lis encore des études à des heures pas possibles, je veux toujours offrir le meilleur à nos clientes. Ce qui a changé, c'est que plus Mimétique se développe, plus j'ai les moyens d'aller loin. On investit dans la recherche avec la Chaire de Cosmétologie. Ça, quand j'ai commencé, je n'aurais jamais imaginé que ce serait possible.”

Que recherches-tu avant tout dans les soins que tu utilises pour ta peau ?

“De l'efficacité, de la tolérance et de l'innovation. Dans cet ordre. Un produit qui marche, qui ne fait pas réagir ma peau, et qui m'apprend quelque chose. Si je teste un ingrédient et qu'il n'y a pas de donnée clinique derrière, ça ne m'intéresse pas. Je veux comprendre pourquoi ça fonctionne, pas juste constater que ça fonctionne. Déformation professionnelle.”

Et si tu ne pouvais garder qu’un seul soin Mimétique… 

“Skin Restore+, notre dernier lancement. C'est la crème la plus riche qu'on ait jamais formulée, conçue exclusivement pour les peaux sèches, matures et sensibles. Mais honnêtement, un seul ? C'est dur comme question. Parce que si vous m'aviez demandé deux produits, j'aurais rajouté CTRL EYE.”

#seo : crème restore+ mimétique

Au-delà des produits cosmétiques, quels sont tes rituels bien-être ?

“Le sport. J'ai découvert le spinning au Canada en 2015 et c'est devenu une obsession. Après j'ai enchaîné avec Barre, Lagree, Pilates, le renforcement musculaire. Je suis complètement accro. Le problème c'est le temps. Entre la marque, les lancements, les voyages, la vie de famille... j'aimerais tellement en faire plus. Mais bon, quand je peux, je ne me fais pas prier. Et sinon, je mange des tonnes de chocolat. Si ça compte comme rituel bien-être.”

#seo : mimétique

Quel est le meilleur conseil beauté que l’on t’a donné ?

“La régularité. Les bons produits, tous les jours et vous allez voir les résultats, croyez-moi. La peau n’est pas un It bag. Ce n'est pas parce qu'un produit hype ou partout sur Instagram qu'il va marcher pour vous. Votre peau s'en fout des tendances. Elle veut juste qu'on la comprenne.”

Qu’est-ce qui est à l’horizon pour Mimétique ?

“Plein de choses. On travaille avec ma super team sur plusieurs nouveaux lancements, tous demandés par notre communauté. C'est elles qui nous guident, on ne fait rien dans notre coin. Et en 2026, un nouveau complexe arrive. Je me lève tous les matins en ayant hâte de lire les commentaires, les retours de chacun. J’ai beaucoup de chance de vivre cette aventure et je ne prends jamais rien pour acquis.”

La sélection de Fabienne

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !