Leçons
(Re)Découvrez l’exfoliation
Il y a exfoliation et exfoliation... En poudre, en masque, en lotion et même en sérum, les exfoliants sont partout ! Et selon leurs actifs et leurs concentrations, capables d’aller bien au-delà d’une simple action sur l’éclat. Anti-imperfections, anti-taches, anti-âge et même hydratants (oui oui), on vous guide pour trouver celui vraiment fait pour vous.
Et si j’ai envie d’une exfoliation plus poussée ?
Il ne se passe plus grand-chose avec votre exfoliant habituel ? Ceux déjà utilisés n’ont franchement pas révolutionné votre routine beauté ? C’est que votre peau a besoin de passer à l’étape du dessus. Le mieux : traquer des soins qui contiennent plusieurs actifs exfoliants dans un même produit, et passer à une concentration plus poussée.
À retenir pour une exfoliation réussie…
-
Vous êtes un·e habitué·e des exfoliants ? Pour les AHA (acides glycolique, lactique, mandélique…) une concentration à partir de 5% en acide vous offrira un effet encore plus “wahou”.
-
Laissez toujours à vos soins exfoliants le temps d’agir (sauf si évidemment, il est spécifié de se rincer rapidement sur la notice pour stopper l’effet exfoliant).
-
Et pour ceux qui ne se rincent pas, patientez plusieurs minutes avant d’appliquer un autre soin… voire rien si vous n’en ressentez pas le besoin et qu’il est appliqué le soir.
-
Le cou et le décolleté vieillissent tout autant que le reste du visage. L’idéal est donc de prolonger le mouvement jusqu’à ces zones trop souvent oubliées.
-
Si votre peau est sensible, évitez les exfoliants à grains. Ou alors, assurez-vous qu’ils soient dans des formules super nourrissantes (par exemple accompagnés d’huiles végétales pour compenser).
Et enfin, le soir, c’est toujours mieux : vous évitez de vous exposer à la lumière qui peut sensibiliser votre peau, et vous boostez l’efficacité de votre exfoliant au maximum puisque c’est la nuit que votre épiderme est le plus réceptif.
Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez adorer l’un de nos derniers billets sur les acides, ces actifs stars de l’exfoliation…
À lire également