(Re)Découvrez l’exfoliation.
Il y a exfoliation et exfoliation... En poudre, en masque, en lotion et même en sérum, les exfoliants sont partout ! Et selon leurs actifs et leurs concentrations, capables d’aller bien au-delà d’une simple action sur l’éclat. Anti-imperfections, anti-taches, anti-âge et même hydratants (oui oui), on vous guide pour trouver celui vraiment fait pour vous.
Avec quel exfoliant démarrer ?
Exactement comme lorsque vous débutez un nouveau sport, la peau aussi a besoin de s’habituer à ce nouveau geste. On commence donc avec des formules “soft”, qu’on va pouvoir rincer tout de suite (ou très rapidement).
J’ai la peau très sensible et j’ai un peu peur de me lancer...
-
Le soin qu’il vous faut ? La Poudre Exfoliante Oh My Cream Skincare
-
C’est quoi ? Une poudre exfoliante à base de Papaïne (une enzyme super douce), qui va se transformer en mousse très généreuse au contact de l’eau. De quoi balayer les cellules mortes, retrouver un teint plus clair et une peau de velours au toucher.
- Fréquence d’utilisation : 2 à 3 fois par semaine.
J’ai des petits boutons et des points noirs trop souvent :
-
Le soin qu’il vous faut ? Le Daily Microfoliant Exfoliant Poudre Dermalogica
-
C’est quoi ? C’est aussi une poudre, mais un peu plus costaude que la nôtre. L’acide salicylique qu’elle contient à plus forte concentration est un ingrédient de choix pour assainir la peau. Comédons, points noirs, microkystes… aucun pore obstrué ne saurait lui résister.
- Fréquence d’utilisation : Les américains (fans de l’exfoliation) vous diront tous les jours… Nous, on préfère vous conseiller 2 fois par semaine, au moins pour commencer ;-)
J’ai le teint peu uniforme et je suis marqué·e par les rides :
-
Le soin qu’il vous faut ? Le Glycolactic Masque Eclat Peau Neuve Ren Clean Skincare
-
C’est quoi ? Le masque exfoliant culte de la marque à base d’Acide glycolique, un acide de fruit tout petit petit, parfait pour se faufiler encore plus loin et booster la synthèse de collagène et d’élastine ET atténuer les taches brunes. Un vrai coup de jeune !
- Fréquence d’utilisation : 1 à 2 fois par semaine grand maximum. Déconseillé aux peaux sensibles.
Et si j’ai envie d’une exfoliation plus poussée ?
Il ne se passe plus grand-chose avec votre exfoliant habituel ? Ceux déjà utilisés n’ont franchement pas révolutionné votre routine beauté ? C’est que votre peau a besoin de passer à l’étape du dessus. Le mieux : traquer des soins qui contiennent plusieurs actifs exfoliants dans un même produit, et passer à une concentration plus poussée.
J’ai la peau sensible et super déshydratée :
-
Le soin qu’il vous faut ? Le Liquid Mask Masque Liquide Oskia
-
C’est quoi ? Un peeling à appliquer le soir avant d’aller se coucher. L’Acide lactique associé au niacinamide est le combo idéal pour une peau super sensible : il permet d’exfolier tout en hydratant et en apaisant. Au réveil, le teint est uniforme, la peau toute douce au toucher et visiblement repulpée.
- Fréquence d’utilisation : 2 à 3 fois par semaine. Mais si on n’y pense pas, 1 fois par semaine permet déjà d’avoir de très bons résultats.
J’ai des boutons et des marques qui résistent :
-
Le soin qu’il vous faut ? La Lotion Exfoliante Oh My Cream Skincare
-
C’est quoi ? Notre toute nouvelle lotion exfoliante super concentrée, dont le trio d’acides (glycolique, lactique et hyaluronique), agissent en synergie pour faire peau neuve et atténuer imperfections et marques, tout en faisant profiter la peau d’une action repulpante. Aussi dense qu’un sérum, même pas besoin d’utiliser de coton !
- Fréquence d’utilisation : 2 à 3 fois par semaine et le soir de préférence.
J’ai la peau ridée et des taches brunes
-
Le soin qu’il vous faut ? Le Daily Resurfacer Dermalogica
-
C’est quoi ? Des minis gants imbibés de lotion exfoliante dont la combinaison d’acides (glycolique, salicylique et hyaluronique), vont affiner le grain de peau pour révéler un teint plus uniforme, tout en comblant les rides et en hydratant. La présence de thé rouge super antioxydant prévient aussi du vieillissement.
- Fréquence d’utilisation : Tous les soirs en cure d’un mois ou bien 1 à 2 fois par semaine.
À retenir pour une exfoliation réussie…
-
Vous êtes un·e habitué·e des exfoliants ? Pour les AHA (acides glycolique, lactique, mandélique…) une concentration à partir de 5% en acide vous offrira un effet encore plus “wahou”.
-
Laissez toujours à vos soins exfoliants le temps d’agir (sauf si évidemment, il est spécifié de se rincer rapidement sur la notice pour stopper l’effet exfoliant).
-
Et pour ceux qui ne se rincent pas, patientez plusieurs minutes avant d’appliquer un autre soin… voire rien si vous n’en ressentez pas le besoin et qu’il est appliqué le soir.
-
Le cou et le décolleté vieillissent tout autant que le reste du visage. L’idéal est donc de prolonger le mouvement jusqu’à ces zones trop souvent oubliées.
-
Si votre peau est sensible, évitez les exfoliants à grains. Ou alors, assurez-vous qu’ils soient dans des formules super nourrissantes (par exemple accompagnés d’huiles végétales pour compenser).
Et enfin, le soir, c’est toujours mieux : vous évitez de vous exposer à la lumière qui peut sensibiliser votre peau, et vous boostez l’efficacité de votre exfoliant au maximum puisque c’est la nuit que votre épiderme est le plus réceptif.
Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez adorer l’un de nos derniers billets sur les acides, ces actifs stars de l’exfoliation…