dossiers beauté
Quelles sont les meilleures alternatives à l’eau micellaire ?
Pour la petite anecdote, l’eau micellaire a vu le jour dans les backstages des défilés de mode il y a de ça une vingtaine d’années. A l’époque, l’eau micellaire était vraiment révolutionnaire ! Enfin un produit qui permettait de se démaquiller rapidement et sans eau entre deux looks. Très plébiscitée par les make-up artists, l’eau micellaire a alors su faire parler d’elle dans les magazines et c’est ainsi qu’elle a envahi le marché des démaquillants visage… Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour se démaquiller ? Chez Oh My Cream, nous privilégions ses alternatives et vous expliquons pourquoi.
Quels sont les points faibles de l’eau micellaire ?
Même si l’eau micellaire est un démaquillant plutôt pratique et efficace (quand on pense à se rincer le visage après !), elle présente malgré tout plusieurs limites.
Tout d’abord, les particules qu’elle contient s’avèrent pour la plupart polluantes pour l’environnement. De plus, son application nécessite d’utiliser des cotons, ce qui produit des déchets qu’on pourrait facilement éviter. D'autant que les compositions des eaux micellaire ne sont pas toujours respectueuses de la peau. On retrouve par exemple dans leurs formules des sulfates, de l’alcool, du parfum, etc. L’utilisation quotidienne d’une eau micellaire peut donc, à terme, endommager la barrière hydrolipidique de la peau et provoquer une armada des réactions cutanées non désirées. Si vous avez une peau sèche, cette dernière risque d’être encore plus inconfortable ; si vous avez une peau sensible elle risque d’être encore plus sensibilisée et si vous avez une peau grasse, alors elle risque de produire encore plus de sébum pour se défendre.
Et les eaux micellaire bio ? Ces dernières peuvent contenir des tensioactifs (certes moins nocifs pour l’environnement notamment), mais qui peuvent toutefois être irritants pour votre peau. Le mieux donc, est de bannir les eaux micellaires de sa routine beauté et de se tourner vers des alternatives plus respectueuses de la peau !
Si vous ne deviez mettre en place qu’une seule nouvelle habitude beauté, ce serait sans hésiter le double nettoyage. Evitez l’utilisation quotidienne d’une eau micellaire (à réserver aux cas d’urgence !). Et si vous avez envie d’en savoir plus sur les cosmétiques clean, n’hésitez pas à venir consulter notre catalogue de cosmétiques en ligne.