Lifestyle

Ces gestes que l’on fait toutes (et qui ruinent notre peau)

Excès d’exfoliation, téléphone posé sur la joue, parfum ou sommeil insuffisant sont autant de mauvaises habitudes quotidiennes qui endommagent la peau. Trois experts ont confié  à Bénédicte Burguet ces gestes… à ne surtout pas faire.

Les conseils de Joëlle Ciocco, Épidermologue et créatrice de sa marque éponyme :

  • Nettoyer sa peau le matin ! Mieux vaut le faire le soir, grâce au rituel du Double Nettoyage et le matin, purifier avec l’eau de son choix ou encore mieux, la Lotion Aromatique.
  • Appliquer du citron, du dentifrice ou tout autre détournement sur une imperfection. Au mieux, il ne se passe rien, au pire, on provoque une inflammation… sur une inflammation.
  • Mélanger à l’excès les marques de cosmétiques. Je préconise le nettoyant et la lotion de la même marque et le sérum et la crème de la même marque. Le mix des formulations peut faire très mauvais ménage et créer des sensibilités irréversibles sur l’épiderme.
  • Oublier de nettoyer régulièrement ses outils et accessoires pour le visage (gants, pinceaux, éponges, cotons…).
  1.  Mettre du parfum à même la peau et surtout, ne pas nettoyer son cou et son décolleté après (vieillissement accéléré et taches pigmentaires garantis).

La sélection anti-imperfections de Joëlle Ciocco

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Valérie Grandury, Fondactrice de la marque Odacité :

  • Oublier de se laver les mains avant sa routine de soin et zapper la brosse à ongles pour chasser les bactéries cachées dessous. Appliquer son nettoyant avec des mains pas parfaitement propres est un non-sens.
  1.   Exfolier trop fort ou trop souvent… Un problème que je vois souvent aux États-Unis, avec, à la clé, des barrières cutanées compromises par l’utilisation trop fréquente de produits à base d’acide. La bonne solution : opter pour des masques resurfaçants aux enzymes moins agressifs, mais tout aussi efficaces.
  1. Coller son téléphone à son oreille et sur la joue (les bactéries du téléphone adhèrent à la peau) : favoriser un kit mains libres.
  2. Se masser le visage sans huile (cela casse les capillaires) : toujours poser un corps gras sur la peau pour masser aux doigts ou avec un outil de massage.
  3. Dormir toujours du même côté (une manie qui favorise la création des rides sur la même partie du visage). Essayer d’alterner les côtés voire, idéalement, de dormir sur le dos pour ne pas froisser la peau du visage.

La sélection anti-imperfections Odacité

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Les conseils de Dr Jean Pierre Naccache, Médecin esthétique et micronutritionniste :

« Chaque peau est différente et nécessite une approche distincte au niveau des soins dermatologiques à lui apporter. Une peau sèche ne requiert pas les mêmes attentions qu’une peau grasse ! On édicte souvent des règles générales afin d’éviter à notre peau de vieillir prématurément (zones fragiles, hydratation, soleil...). Néanmoins, j’ai retenu quatre points essentiels communs à toute personne, qui risquent de ruiner le capital santé de la peau. »

  1. Une hygiène de vie délétère : la malbouffe est un geste nocif. Les sodas, l’alcool et les graisses saturées (charcuterie, fast-food), le tabac (une cigarette est une usine chimique), le stress… Tout cela accélère le vieillissement cutané par le biais de mécanismes connus qui se cumulent. Parmi eux, le stress oxydatif, l’inflammation de bas grade et le phénomène de glycation (caramélisation des fibres de collagène).
  1. Un temps de sommeil insuffisant : la peau a besoin d’environ sept heures de sommeil pour pouvoir se régénérer. De façon générale, c’est la nuit que le mécanisme de régénération cellulaire se fait. La peau – l’organe le plus grand (15 % du poids total) – n’échappe pas à cette règle. C’est donc durant la nuit que les cellules (fibroblastes) vont s’activer pour synthétiser du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. C’est le principe de la chronobiologie.
  1. Ne pas se démaquiller est aussi une très mauvaise habitude qui devient nocive à terme, car elle accentue le vieillissement cutané. En effet, au cours de la journée, la peau subit l’assaut d’agressions multiples (poussières de la pollution, radicaux libres de la fumée du tabac, toxicité des gaz d’échappement, polluants chimiques… Sans compter le maquillage qui, en obstruant les pores, empêche la peau de respirer correctement).
  2. Triturer ses boutons. Ce geste irrépressible peut coûter cher à notre peau. C’est le meilleur moyen de provoquer une aggravation des lésions (cicatrices d’acné) et, parfois, d’aggraver l’état cutané en propageant une infection locale à staphylocoque, voire parfois loco-régionale.

La sélection anti-imperfections de Bénédicte Burguet, Cheffe de rubrique au Vanity Fair France

- Le Masque Nettoyant Oh My Cream Skincare :

"Le duo d’argiles et le charbon absorbe l’excès de sébum et les impuretés et mon teint est comme purifié et plus net."

 

- Le Bakuchiol Retinol Alternative Smoothing Serum Herbivore Botanicals :

"Un sérum redoutable contre la grise mine et les ridules ! Sa couleur violette est obtenue grâce aux extraits de babchi, curcuma, basilic et aubergine."

- Le Traitement Imperfections Non-Desséchant Ren Clean Skincare :

"Ce soin diminue la taille des imperfections grâce à son action équilibrante à base d'acide salicylique et de salicine. Il parfait et pour toutes les peaux (jeunes et moins jeunes !)."

- La Lotion Hydrogel Joëlle Ciocco :

"Si vous partez au soleil pendant vos congés d'hiver, ce soin est idéal et recommandé pour éviter les taches solaires ou les imperfections post-soleil."

La sélection anti-imperfections de Bénédicte Burguet

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !