Lifestyle

On a testé pour vous... Le bain de glace et ses bienfaits sur le stress et l'énergie

Si vous n’êtes pas du genre frileux·se, voici une expérience bien-être qui pourrait bien vous plaire : le bain de glace version Wim Hof. Cette méthode qui consiste à plonger dans une eau glacée à 2°C, se base sur le pouvoir de la respiration et offre de véritables vertus sur le corps et l’esprit. Fanny, notre Directrice Communication, l’a testé pour vous et vous dit tout !

Le bain glacé : qu’est-ce que c’est ? 

Aussi connu sous le nom de “cold plunge” en anglais, le bain glacé est une pratique dont la création remonte jusqu’à la Grèce Antique. Cette méthode de thérapie par le froid consiste à immerger son corps quelques minutes dans une baignoire remplie de glaçons ou d’eau froide à moins de 15°C. Cette immersion en eau froide ou CWI (Cold Water Immersion) a longtemps été reconnue comme une méthode de thérapie sportive. En  effet, se plonger dans un bain de glace juste après un effort permet de ralentir la circulation du sang dans le corps. Lorsque le corps retrouve une température ambiante, la circulation sanguine s’accélère à nouveau, permettant d’arriver plus vite vers les muscles endommagés et ainsi favoriser la régénération musculaire et réduire l’inflammation des muscles. 

Les bienfaits du bain de glace

Au-delà de son efficacité en thérapie sportive pour réduire la fatigue et accélérer le processus de récupération après l’effort, le bain de glace offre de nombreux bienfaits sur l’énergie, le stress et l’anxiété et le système immunitaire. Il permet notamment de : 

  • Réduire le stress.

  • Diminuer l'inflammation et les courbatures et permettre une meilleure récupération après l’effort sportif.

  • Améliorer la circulation sanguine. 

  • Renforcer le système immunitaire et booster d’énergie.

  • Améliorer la qualité du sommeil et la résilience.

  • Améliorer le sommeil et atténuer le stress et l’anxiété.

  • Atténuer les douleurs liées au Syndrome Prémenstruel (à noter que l’immersion dans la glace pendant ses règles n’est pas du tout une contre-indication mais selon chaque femme, nous sommes parfois plus faibles et/ou avec moins d’énergie donc pas dans l’état optimum pour sortir de sa zone de confort.

 

Hydrothérapie et méthode Wim Hof

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que derrière la méthode Wim Hof il y a Wim Hof l'athlète ! Ce hollandais de 64 ans, surnommé the Iceman détient le record d’immersion du corps entier dans de la glace durant 1h53. C’est après la disparition de sa femme qu’il se tourne vers l’exposition au froid pour sortir de sa dépression et avoir la force de s’occuper de ses quatre enfants. Il développe ainsi sa propre méthode 100% naturelle et médicalement et scientifiquement prouvée pour soigner et avoir une forme physique et psychique optimale. Sa méthode repose sur 3 piliers : la respiration, la confrontation au froid et la force du mental ou l’engagement, pour reprendre le contrôle de son système nerveux. 

Notre avis sur le bain de glace avec Caroline Arditti et Paris Ice Club

"De nature frileuse, je n'aurais jamais cru possible de m'immerger entièrement dans un bain à 2°C et pourtant... J'ai réussi grâce à la méthode Wim Hof. Sa méthode est 100% naturelle et est basée sur des exercices de respiration en conscience avec le ventre et la diaphragme, qui réduisent la concentration de CO2 dans le sang. À la suite de ces exercices, il est plus "facile" de s'exposer au froid et de transcender son mental. Après 20 minutes de respiration, j'ai pu rentrer assez aisément dans l'eau à 2°C. Au début, les extrémités brulent un peu, mais en continuant une respiration active et en étant concentré, on peut y rester 2 minutes sans problème. J'ai vraiment  adoré cette expérience, qui permet d'aller au delà de ses limites, et surtout donne envie d'intégrer le froid à son quotidien pour profiter de tous ses bienfaits : moins de stress (oxydatif) et une plus grande résistance au stress, un anti-inflammatoire naturel, une amélioration du sommeil... Depuis, je pratique régulièrement la douche froide au réveil et ça me donne beaucoup d'énergie avant une grosse journée !" 

Fanny Morel, Directrice Communication

La différence du bain de glace avec la cryothérapie

Contrairement à l’hydrothérapie ou bain de glace, la cryothérapie s’adresse principalement aux sportifs puisque cette méthode est avant tout passive et consiste à exposer le corps à des températures extrêmes afin de stimuler nos capacités de guérison naturelles. Ainsi, elle n’a pas le même impact sur le corps ou le mental que la méthode de bain de glace Wim Hof. En effet, cette dernière offre une expérience active qui aide à reprendre le contrôle sur son système nerveux grâce à la respiration. L’hydrothérapie permet d’atteindre un niveau de relaxation optimal tant au niveau du mental qu' au niveau physique. 

Bain de glace à la maison ? Les conseils de Caroline Arditti pour prolonger les bienfaits

Fondatrice du Paris Ice Club et ancienne grande frileuse, Caroline Arditti recommande de prendre une douche froide tous les matins (même quelques secondes suffisent) et un bain de glace une fois par semaine. Une manière d’installer une routine efficace dans son quotidien. Elle encourage également chacun qui passe par son bain de glace à continuer la pratique de la respiration consciente, en commençant par observer sa manière de respirer 1 à 2 fois par jour. 

L’observation implique instantanément la régulation vers une respiration abdominale pour activer le diaphragme et ainsi cultiver cet état de relaxation au quotidien (être dans le système nerveux parasympathique). Pour le froid, elle encourage aussi à ne pas enchaîner avec une source de chaleur externe (sauna, hammam) après le bain ou la douche froide. Une manière de permettre au corps de puiser dans ses ressources pour revenir naturellement à son état optimal.

Tarifs & contre-indications du bain de glace 

L’expérience du bain de glace est accessible à tous mais est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires ou d’hypertension sévère, de maladies du cœur, aux personnes épileptiques, souffrant d’asthme, de migraines à répétition ou de syndrome de Raynaud de type II. 

Si vous avez subi une opération très récente, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste de santé.

Session Découverte Bain de Glace de 2h : 90€

Session Rituel Bain de Glace de 1h : 40€ (uniquement accessible après la session découverte)

 

Paris Ice Club,

32 rue de Trévise, 9ème Paris. 

www.parisiceclub.com 

 

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !