Coup de Coeur de Chloé : Crème Jeunesse du Regard de Patyka

Billets beauté

Le contour des yeux multitâche de Chloé

Comment lutter contre les vergetures ?

Alina, fondatrice du blog Kleo Beauté

Dans la salle de bain de

Alina, fondatrice du blog Kleo Beauté

80% des femmes sont touchées par les vergetures. Alors comment prévenir et atténuer ces zébrures ? Origine, prévention et traitement, on vous explique tout dans ce nouveau dossier beauté !

Les vergetures : qu’est-ce que c’est ?

Vous le savez sûrement déjà, la peau est constituée de plusieurs couches : l’épiderme en surface, le derme juste en dessous, et enfin l’hypoderme, couche située la plus en profondeur. C’est au niveau du derme que les vergetures naissent car c’est dans cette couche que l’on retrouve le tissu conjonctif, constitué de collagène et de fibres d’élastine. Ces deux protéines produites par les fibroblastes assurent à la peau résistance, rebondi et élasticité. Le hic, c’est que lorsque les fibres de collagène et d’élastine se détendent un peu trop (c’est le stade des vergetures rouges ou violacées) ou finissent par rompre (vergetures blanches), les stries font alors leur apparition.

Lutter contre les vergetures : inspiration

Pourquoi les vergetures apparaissent-elles ?

Plusieurs raisons expliquent la venue parfois soudaine des vergetures, et ce à n’importe quel stade de la vie. On pense tout de suite à la perte de poids bien-sûr, mais aussi à la période d’avant et d’après grossesse. D’ailleurs, pour cette dernière, l’apparition des vergetures n’est pas uniquement liée au corps qui doit s’adapter à la prise de poids. La cause est aussi hormonale : la quantité de cortisol produite par une future maman fait diminuer sa production de collagène, de sorte que jusqu’à 70% des mères voient arriver les vergetures, surtout lors de leur première grossesse et après l’accouchement. Pour une efficacité maximale, il est préférable de démarrer l’application des soins anti-vergetures dès le premier mois de grossesse et de poursuivre quelques mois après l’accouchement (et toute la durée de l’allaitement, s’il y a). Les vergetures apparaissent aussi durant la puberté, où les variations hormonales induisent un plus grand risque... Enfin, l'ennemi n°1 de la peau : le temps ! Lorsque la peau vieillit, son renouvellement cellulaire se fait moins rapide, évidemment, induisant un manque de tonicité et donc un relâchement cutané plus important. Il signe donc l’apparition des vergetures.

Comment atténuer voire enlever les vergetures ?

Tout dépend du stade à laquelle est la vergeture. Rouge voire violacée et assez douloureuse ? Tout n’est pas perdu, car il s’agit du premier stade de la vergeture ! Plutôt blanche ? On va pouvoir atténuer son apparence et éviter qu’elle ne se prolonge davantage… il sera par contre difficile de la faire disparaître totalement. Vraiment complexée par certaines marques disgracieuses ? Certains lasers proposés par le dermatologue permettent d’obtenir de bons résultats pour effacer les vergetures.

Les produits pour lutter contre les vergetures

- Réparer et prévenir avec le soin high-tech anti-vergetures : le Sérum Corps Body Intensive BioEffect. C’est notamment la molécule devenue culte de la marque (molécule d’EGF ou Epidermal Growth Factor) qui vole au secours des peaux sujettes aux vergetures en stimulant leur production de collagène. Ce soin également raffermissant lutte contre le relâchement des tissus, et améliore drastiquement l’hydratation grâce à la présence d’acide hyaluronique. Un must donc pour les peaux matures, pour conserver une excellente densité.

- Prévenir et lutter contre les vergetures pendant et après la grossesse avec le Pomegranate & Pumpkin Seed Système Anti-Vergetures Pai Skincare. Une crème hydratante qui hydrate et prévient de tout déchirement cutané en journée, et une huile de soin à masser, riche en omégas et acides gras essentiels, pour le soir afin de nourrir, réparer et améliorer la cicatrisation. Définitivement validé par toutes les mamans de l’équipe pour son efficacité mais aussi pour la neutralité de son parfum naturel.

- Exfolier au quotidien pour stimuler la réparation et estomper les vergetures avec le Gommage Corps Rose du Maroc Ren Skincare. Si on se connaît un terrain “à vergetures”, alors gommer les parties du corps qui y sont sujettes reste l’un des meilleurs gestes à adopter, une fois par semaine. Exfolier en surface envoie le message à la peau de créer plus rapidement de nouvelles cellules. On améliore donc la cicatrisation et la régénération. Double-bonus, on nourrit sa peau grâce à l’huile de rose de Damas tout en diminuant l’aspect peau d’orange, et en luttant contre la cellulite grâce à la caféine qu’il contient. De quoi donner envie de s’exfolier plus souvent !

Vous avez encore des questions ? Rendez-vous à l’adresse consultation@ohmycream.com pour nous poser toutes vos questions ou à l’occasion de nos lives Instagram avec nos expertes beauté, tous les mercredis à 12h30 !

Crédit : Photo © Carissa Gallo 

Partager le billet