Portrait

Rendez-vous avec… Fanny Fortin Descamps fondatrice de Fascent

Avec sa marque de parfums joyeux et colorés, Fanny Fortin Descamps réinvente l'expérience olfactive et nous invite à oser mixer les senteurs et adapter chaque parfum au fil de nos humeurs. Rencontre avec cette passionnée de fragrances qui souffle un vent de fraîcheur sur l’univers du parfum.

#seo : parfums fascent

Quel rôle joue le parfum dans notre quotidien pour toi ?

Je suis convaincue que le parfum joue un rôle central et actif dans ce que nous ressentons au quotidien. Il est extrêmement bénéfique de l’inclure au cœur de notre routine bien-être. Étant addicte de cosmétiques et de beauté, je réalise que le parfum possède de puissantes fonctions holistiques. Si son rôle premier est de nous faire sentir bon, il peut aussi nous aider à nous sentir bien, oui car les odeurs ont un réel pouvoir émotionnel. Quand on adapte nos parfums à nos styles de vie et à nos envies, on parvient aussi à se sentir plus nous-mêmes.

Comment est né Fascent ?

A travers mes différentes années d’expériences à travailler dans le secteur des parfums, je décèle une industrie qui n’est pas alignée avec les nouvelles attentes des consommateurs. De plus en plus de personnes cherchent à consommer le parfum différemment et intègrent ce lien entre sentir et ressentir. Ils veulent vivre des émotions en se parfumant et cela devient un critère de sélection. Sur nos 5 sens, l’odorat est le seul à avoir un accès V.I.P à notre système limbique : la partie de notre cerveau où cohabitent émotions et souvenirs.  Concrètement, quand une bouffée de parfum remonte le long de notre nez, cela envoie un message olfactif à ce cerveau émotionnel de manière inconsciente.

FASCENT est né de la lassitude que je ressentais envers un monde du parfum traditionnel trop exclusif, stéréotypé, lisse, opaque et immuable. FASCENT bouscule donc cette vieille image de la parfumerie en réimaginant la manière dont les parfums sont perçus et utilisés. J’ai une vision de la parfumerie dans laquelle nous replaçons le parfum au cœur de notre lifestyle, pour qu’il ne soit plus un produit de luxe superflu qui prend la poussière sur nos étagères mais un outil que l’on prend plaisir à utiliser car il nous sublime. L’envie avec FASCENT est de redonner à tout le monde, le pouvoir d’utiliser les parfums avec plus de spontanéité, de légèreté et de liberté. Un parfum pour la vie, c’est fini !

#seo : parfum fascent

Et pourquoi ce nom ?

FASCENT est la contraction de « FACETTES » et « SCENT », odeur en anglais. Facettes comme les innombrables visages que l’on revêt chaque jour au gré de nos émotions et des épisodes de la vie. Et puis comme les facettes olfactives d’un parfum aussi : tous les traits de caractères qui cohabitent dans un même jus. À l’instar d’un diamant, ce sont ces facettes qui font toute la complexité et la singularité d’un parfum (et de l’humain…). FASCENT aide à exprimer les facettes de nos émotions & personnalités par les pouvoirs du parfum.

Qu’est-ce qui distingue les parfums Fascent ?

À elle seule, une simple odeur peut déclencher beaucoup de choses c’est pourquoi avec FASCENT, j’ai travaillé avec les parfumeurs pour créer à la fois des parfums issus de la haute parfumerie, mais, qui génèrent des émotions apportées par le pouvoir des certaines matières premières naturelles. De plus, on voit que les amateurs de parfums cherchent de plus en plus des fragrances qui représentent leur personnalité et leur individualité car ils ne veulent plus sentir comme leur voisin. 

Avec FASCENT, les parfums se portent seuls ou combinés, de manière à pouvoir nous créer notre propre (life)style olfactif. Nous osons adapter nos parfums à nos émotions, à nos personnalités et à nos vies plurielles. Il est aussi important pour moi de porter avec FASCENT des valeurs d’inclusivité et balayer les clichés et stéréotypes encore trop présents dans le secteur. FASCENT est pour tous les nez (les petits, les gros, les fins…) Cette inclusivité passe aussi par un prix accessible (sans lésiner sur la qualité), FASCENT est pour toutes les bourses.

Comment as-tu imaginé chacun des parfums ?

J’imagine des moodboards inspirationnels et j’échange et travaille avec les équipes créatives des Maisons de composition (CPL Aromas et Firmenich). Les parfums sont inspirés par des matières premières naturelles (que j’apprécie), des couleurs, des textures, des tenues, des musiques et des moments de vie. Je ne suis pas « nez », les parfumeurs avec qui je travaille main dans la main sont les véritables créateurs et composent les jus FASCENT.

  • Pour L'Eau D'or Dort, j’étais inspirée par l’image d’un plan d’eau calme sur lequel danse des rayons de lumière. J’ai voulu retranscrire olfactivement ce moment hors du temps et nostalgique avec un parfum lumineux, « propre » et doux autour de la bergamote, de la fleur d’oranger et d’un accord linge propre. 

  • Pour I Fig You, le but était de retranscrire une nature sophistiquée « chic & chill » qui favorise l’ancrage et la concentration avec un accord feuille de figue, thé vert et vétiver.

  • Pour Sel à Vie, en tant qu’amoureuse de l’été, j’ai voulu créer un parfum qui illustre cette saison adorée. Pour changer, l’idée était de refléter l’été plutôt côté salé que côté sucré avec des notes d’agrumes, des fleurs solaires et un bois flotté vanillé, qui ont un effet « feel good » et bien être général. 

  • Pour Radical Softness, l’inspiration est venue de l’odeur de la peau, une odeur charnelle et intime. Le but était de créer un parfum ambivalent : une douceur radicale composée autour de jolis muscs blancs rémanents, du poivre rose et de l’ambrox. Vous pouvez signer la fin de votre routine skincare avec un spray de Radical Softness, cela vous plongera dans une bulle de douceur.   

  • Pour Milky No Way, j’ai imaginé un parfum de fête, tout en insouciance et mystère autour d’un bois de santal marié à un accord de lait de noisette et de poivre noir.
#seo : parfums fascent

Parles-nous de ces bouchons digne d’une œuvre d’art

FASCENT, c’est un univers dans lequel rien n’est ancré, rien n’est figé. Je suis très inspirée par ce qui bouge, ce qui est libre et muable. Le capot de FASCENT est l’incarnation de cette vision. C’est une forme organique et asymétrique façonnée par le mouvement. J’ai créé ce galbe en pâte à modeler, puis il a été modélisé en 3D. La 3D est de plus en plus utilisée par des marques « design » et je voulais apporter un côté décoration avec ce flacon qu’on aime exposer dans sa salle de bain.  L’impression 3D a aussi le mérite d’être responsable puisque les filaments d’impression sont en bioplastiques, issus d’amidon de maïs.

Si tu devais associer les parfums Fascent aux soins de nos étagères…

En tant que junkie et ambassadrice informelle de Oh My Cream, j’ai naturellement testé de nombreuses associations avec mes produits chouchous. Je vous conseille d’associer L'Eau D'or Dort avec la brume pour cheveux Brume Cheveux Spray Texturisant Les Filles en Rouje. Les deux produits contiennent des notes fraîches et lumineuses de Fleur d’oranger, c’est un délice de les combiner.

J’adore me tartiner avec le Body Butter Baume Nourrissant Susan Kaufmann, ses effluves fruitées et acidulées se marient parfaitement avec les facettes solaires de Sel à Vie. Quand j’ai une journée importante et que j’ai besoin de me concentrer, j’applique l’Afterglow Body Oil Huile Corps Éclat Goop Beauty sur lequel je spray I Fig You. Les deux produits contiennent du vétiver et des notes boisées et me permettent de me recentrer. 

Pour une soirée endiablée, je porte sans hésiter Milky No Way, combiné avec le Lait Hydratant Oh My Cream Skincare, c’est divin puisque les notes lactées de bois de santal du parfum fusionnent avec les notes coco et avoine de la crème.

Quels sont tes conseils pour trouver sa propre signature olfactive ?

Dans un premier temps, je vous conseillerais d’essayer d’éduquer votre nez pour mieux sentir ! Vous pouvez apprendre à affiner votre sens de l’odorat en étant curieux et attentif au quotidien car notre nez peut se « muscler ». Prenez le temps de sentir et de savourer les aliments que vous consommez, car le goût passe aussi par l’olfaction (on appelle cela la rétro-olfaction). Lorsque vous vous baladez, décortiquez les odeurs qui vous entourent. En pratiquant cela régulièrement, vous développerez une meilleure compréhension et appréciation des parfums.

Dans tous les cas, pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de trouver sa signature olfactive unique même lorsque l’on n’est pas parfumeur. Je vous conseillerais de faire confiance à votre nez, à votre instinct olfactif. Pensez la parfumerie comme un terrain de jeu créatif dans lequel vous êtes acteur. Allez-y, sprayez, sniffez, testez, recommencez.  Changer de parfum en fonction de vos humeurs, de vos envies, de votre style et des saisons. Exprimez votre individualité et adaptez vos parfums à vos vies plurielles. 

Pour aller plus loin dans la quête de votre style olfactif unique, n’hésitez pas à superposer différents parfums. Les parfums FASCENT ont été créés pour être portés seuls ou combinés. Vous pouvez suivre votre intuition ou les recommandations de la marque. Ne craignez pas d’expérimenter et d’essayer différentes combinaisons de parfums. Mélanger, osez, combinez. Vous ne serez que surpris en bien de ce que dégage votre personnalité parfumée. Finalement, oubliez cette parfumerie intimidante, complexe et impressionnante car avec FASCENT la parfumerie est décomplexée, spontanée et joyeuse. Que l’expérience que vous allez vivre avec FASCENT chez Oh My Cream soit unique, personnelle et qu’elle vous ressemble !

Les parfums Fascent

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vous souhaitez en savoir plus sur comment ces parfums ont été sélectionnés ? Découvrez notre charte de sélection pour les parfums. Vous cherchez un nouveau parfum ? Suivez-notre guide pour trouver la senteur idéale selon vos préférences.

 

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !