La BB creme, c’est un peu le produit pour le teint dont tout le monde parle mais pour lequel il n’est pas toujours évident de cerner la différence avec un fond de teint classique. Pour quel type de peau est-elle destinée, comment l’appliquer ? Et surtout, quels sont ses bienfaits ? On vous en dit un peu plus sur cet incontournable make-up qui a révolutionné la façon de se maquiller depuis des années… et on en profite pour briser un mythe : non la BB creme ne vient pas de Corée !

La petite histoire de la BB creme…

On pourrait penser que la BB creme est une invention récente. Et pour cause : celle-ci a connu un engouement sans précédent vers les années 2010. Toutes les marques s’y sont mises et le succès a été retentissant. Pourtant, la BB creme est née en Allemagne dans les années 50 ! C’est à partir des années 1990 que les Coréennes s’emparent du phénomène et l’adoptent à l’unanimité. La raison ? Sa promesse d’un gain de temps, puisqu’elle est initialement censée remplacer la crème hydratante, le sérum et le fond de teint. De notre côté, si nous adorons le fini “jolie peau” qu’offrent les BB crèmes, nous pensons malgré tout que rien ne remplace un sérum concentré, mais aussi une crème hydratante adaptée. Nous y reviendrons plus tard…  

Fond de teint, CC, BB creme… c’est quoi la différence ?

Les prouesses cosméto de ces dernières années sont considérables et le maquillage n’a pas fait exception. Les produits pour le teint en particulier, sont devenus faciles à appliquer, font moins de transferts, tiennent plus longtemps… Du coup, la frontière entre fond de teint et BB creme notamment, est devenue très ténue. Pour résumer, on pourrait dire qu’un fond de teint permet d’unifier la peau et de camoufler les petites irrégularités et est généralement plus couvrant qu’une bb creme. La BB creme elle, permet aussi de camoufler les imperfections, mais elle offre une couvrance plus limitée et est souvent plus riche en agents hydratants. C’est d’ailleurs ce dernier point qui permet d’avoir un fini très glowy. Enfin la CC creme, si l’on devait vulgariser, possède une couvrance encore plus légère. Vous l’aurez compris, on peut surtout choisir son produit teint en fonction de la couvrance désirée.

Comment choisir sa BB creme ?

En fait, les BB creme sont plutôt universelles (c’est d’ailleurs ce qui fait leur succès). Si vous souhaitez une couvrance modérée, un teint lumineux (donc non-mat) et une application facile et rapide, la BB creme est faite pour vous. Enfin, rien ne vous empêche si besoin, de camoufler une imperfection (bouton, tache ou rougeur) à l’aide d’un correcteur juste après son application ! Les BB crèmes possèdent généralement peu de teintes, parfois une seule ou 3, ou 4… ce qui est nettement plus simple à choisir en ligne ;-) Enfin, si vous vous exposez facilement au soleil et/ou si vous avez facilement tendance à faire des taches brunes, optez pour une version avec un SPF comme avec la BB creme Ren Skincare

Comment appliquer sa BB creme ?

Exactement comme une crème hydratante ! On en prélève une petite quantité (quitte à ensuite en ajouter), et on l’applique directement au doigt, idéalement du centre du visage vers l’extérieur. Certaines peuvent préférer l’appliquer au beauty blender ou à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge à fond de teint classique. Cela peut être plus intéressant si votre bb creme est assez pigmentée, pour ne laisser aucune trace. Pour un joli fini lumineux, pensez à bien hydrater votre peau au préalable : soit à l’aide d’une huile de soin, soit d’une crème hydratante. Votre BB creme tiendra aussi mieux sur la journée. On peut ensuite retoucher les petites zones à l’aide d’un correcteur, un peu de blush et de mascara et le tour est joué ! 



En résumé, la BB creme est idéale pour celles qui recherchent une couvrance modérée, un fini “peau nue” et un teint lumineux. La BB crème ne sera par contre pas adaptée si vous recherchez une haute couvrance ainsi qu’un fini mat : dans ce cas préférez le fond de teint liquide ou poudre. Simple et rapide à appliquer, elle est l’alliée des matins pressés et des plus fâchées avec le fond de teint ;-)