Nettoyants

La plupart du temps, le nettoyage est fait rapidement. Avec la fatigue, les enfants… On pense qu’un coton d’eau micellaire appliqué à la va-vite fait tout de même le job, et tant pis si notre peau tiraille ou rougit après. Erreur ! Non seulement, la peau n’est pas parfaitement propre, mais en plus, un nettoyant non adapté va accentuer les petits soucis cutanés.
Pour obtenir enfin une peau saine et parfaitement propre, on opte pour le double nettoyage : un nettoyage en deux étapes associant une huile ou un baume nettoyant à un lait ou un gel moussant doux. L’avantage ? La première étape huileuse élimine toutes les impuretés de nature grasse et la seconde étape peaufine le travail et commence  à traiter une problématique cutanée (comme les sensibilités, la déshydratation, ou les imperfections). 

Les habitudes de nettoyage les plus utilisées

L’eau micellaire : au départ, ce produit a été créé pour les coulisses des défilés, pour démaquiller les tops, entre 2 shows. Ces lotions sont très riches en détergents qui dénaturent le film hydrolipidique. Et qui dit barrière lipidique altérée dit bonjour à la déshydratation et aux sensibilités !

Les lingettes démaquillantes : il s’agit du même problème que l’eau micellaire : les lingettes sont un produit nomade destiné à une utilisation exceptionnelle. Les impuretés sont déplacées et non retirées. Là aussi, la peau peut réagir en multipliant les irritations et les petits boutons.

Juste de l’eau : pour éliminer les impuretés, celles-ci ont besoin d’être encapsulées dans un « véhicule ». Appliquer seulement de l’eau sur son visage ne sert à rien. Imaginez le résultat si vous faisiez votre vaisselle juste avec un peu d’eau…

Le gel douche : destiné au corps, ce produit est souvent bourré d’agents moussants détergents et de colorants. Il provoque donc une dissolution du film hydrolipidique avec à la clé une déshydratation massive et des sensibilités. (N’hésitez pas à surligner ce passage à l’intention de votre chère moitié, les hommes sont souvent fans de cette méthode de nettoyage mono-produit !)

Choisir son Nettoyant

Une routine de nettoyage se doit de rester douce afin de préserver l’intégrité du film hydrolipidique (la petite barrière de surface qui protège la peau).
Certains nettoyants peuvent être très agressifs et dénaturer ce bouclier naturel, engendrant ainsi une foule de désordres cutanés (sensibilités, imperfections).  Le double nettoyage est donc le pilier d’un rituel beauté parfait. Il s’agit du premier élément à adopter avant d’aller plus loin grâce à des soins spécifiques. C’est le geste qui fait toute la différence et permet de changer réellement la qualité de sa peau. Voici nos astuces pour choisir le nettoyant parfait.

Pour les peaux Sèches

Chanceuses, les peaux normales à sèches n’ont que de petites problématiques. Pour les nettoyer en douceur, les textures onctueuses sont parfaites. On privilégie ainsi les laits ou les crèmes nettoyantes, riche en huiles végétales. Les fans de texture fluide choisiront le Cleansing Milk Susanne Kaufmann, un lait hydrosoluble qui s’élimine facilement. Pour les épidermes plus exigeants et les adeptes de maquillages plus tenaces, le lait onctueux Capital Joëlle Ciocco est un bon choix grâce au beurre de karité présent en forte concentration. Et si la peau commence à monter en plus certains signes de  sensibilités,  c’est le Camellia & Rose Nettoyant Doux Hydratant Pai Skincare qu’il vous faut !

Pour les peaux Normales à Mixtes

Les peaux normales à mixtes sont plutôt faciles à traiter, et elles ont la chance de pouvoir choisir en fonction de leurs goûts une texture lait ou gel. Il faut néanmoins prendre garde à ne pas les traiter comme des peaux grasses ! Exit donc les formules décapantes: on privilégie les nettoyants doux sans savon (j'évite le Sodium Laureth Sulfate dans les formules) pour apporter une sensation de fraîcheur et resserrer les pores, ou les laits nettoyants à la texture fluide pour les peaux sujettes aux tiraillements.
Si je recherche plutôt du confort, j’opte pour le Cleansing Milk Susanne Kaufmann.
Si je suis en quête de fraîcheur et de pores resserrés, j’adopte le Rosa Centifolia Gel Nettoyant Visage REN Skincare. Si je cherche un produit coup de fouet pour le teint et plus purifiant,  je m’offre le Clearcalm 3 Nettoyant Clarifiant Visage à l'Argile.

Pour les peaux Grasses

Pour réguler sa peau tout en douceur, on démarre dès le nettoyage, notamment avec des gels moussants doux boostés en agents équilibrants. On traque donc tous les produits nettoyants riche en zinc, en argiles et en plantes sébo-régulatrices.
Pour celles qui aiment les nettoyants qui moussent (mais sans irriter la peau), nous avons sélectionné le Gentle Gel Cleanser Grown Alchemist. Le Dermal Clay Cleanser Dermalogica sera parfait pour oublier toutes les brillances récalcitrantes. Enfin, si les brillances s’associent parfois à de petites imperfections, le Clearcalm3 Nettoyant Clarifiant Visage à l’Argile Ren Skincare devrait vous plaire.

Pour les peaux Sensibles

Un maître mot : douceur ! Réactives et inflammées, les peaux sensibles sont à prendre avec des pincettes. Out les eaux micellaires et autres détergents, on les remplace par des nettoyants confortables boostés en avoine, en camomille et autres actifs apaisants. Si votre peau est sensible mais présente quelques brillances, le Balancing Cleanser Alpha H est le lait nettoyant fluide qu’il vous faut. En cas de peau sensible et sèche, optez plutôt pour l’Evercalm Lait Nettoyant Ren Skincare,  riche en huile de calendula. Enfin, si votre peau est au bout du rouleau et qu’elle ne tolère plus rien, le Camellia & Rose Nettoyant Doux Hydratant lui apportera le réconfort nécessaire.

Pour les peaux Matures

Pour apporter un maximum de résultats, on mise sur des nettoyant surdoués, multi-fonctions et aux compositions ultra-complètes.
Si vous cherchez un nettoyant qui associe aussi le pouvoir de l’exfoliation, le Skin Resurfacig Cleanser Dermalogica redonne éclat à la peau en seulement 1 minute. Les fans de texture cocooning (et de l’odeur du néroli !) choisiront le Lait Onctueux Capital. Et pour les adeptes du bio et des laits fluides aromatiques, nous avons sélectionné le Refreshing Cleanser Tata Harper.

Vous avez encore des questions ?

Pauline du Service Client vous répond : consultation@ohmycream.com
ou 01 86 95 02 22