Lifestyle
5 super-aliments pour booster ses défenses immunitaires
C’est le bon moment pour découvrir les super-aliments ! Algues, graines germées ou encore pollen améliorent notre vitalité et nos défenses immunitaires. De vrais boosters pour notre organisme. Aurélie Canzoneri, naturopathe, nous explique leurs bienfaits et comment les utiliser.
La poudre de jus d’herbe (orge ou blé)
Ses bienfaits
Elle est riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, fibres, enzymes et protéines.
Son rôle antioxydant est lié à sa forte concentration en chlorophylle, le must pour une régénération cellulaire optimale, pour l’élimination des toxines et pour son pouvoir purifiant puisqu’elle régularise le transit intestinal. Et en plus, elle calme les envies de sucre et améliore la flore intestinale !
Utilisez-la saupoudrée sur vos salades ou soupes ou intégrez-la dans vos smoothies.
Je vous conseille de commencer par une CAC pendant quelques jours puis 2 pendant ensuite afin de bien déterminer si votre organisme la tolère. Les marques Algotonic et Purasana sont top.
Les graines germées
Leurs bienfaits
Elles sont riches en enzymes, nutriments, fibres et antioxydants. Faciles à digérer, elles améliorent justement la digestion et renforcent le système immunitaire tout en prenant soin aussi, de votre système nerveux. Utilisez-les en accompagnement dans vos plats, salades, soupes et même smoothies !
Les algues de mer (wakame, dulse, nori…)
Leurs bienfaits
Chargées en calcium et magnésium, elles sont aussi riches en fibre pour faciliter le transit, contiennent des oméga 3 et de la vitamine C et B (là encore, excellentes pour le système immunitaire et nerveux). En plus, elles sont pauvres en calories !
Vous pouvez aussi vous servir de l’algue kombu pour cuire les légumineuses à coeur (afin de mieux les digérer) et diminuer leur temps de cuisson par deux.
Les algues d’eau douce
Leurs bienfaits
Globalement, elles sont riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines et acides gras.
La plus connue, la spiruline, stimule le système immunitaire et sa richesse en chlorophylle va même jusqu’à ralentir le vieillissement de la peau ! Elle possède aussi un formidable effet “coupe-faim”, parfait en cas de fringale émotionnelle car elle est très rapidement assimilée.
L’algue klamath sera plus riche en fer et en vitamine B12, ce qui en fait l’algue idéale pour les personnes végétaliennes. C’est un peu “l’algue du bonheur” car elle agit aussi sur la bonne humeur.
Le pollen
Ses bienfaits
C’est l’antibiotique naturel de vos intestins ! Fortifiant, immunostimulant et rééquilibrant physiologique, le pollen est riche en fibre ainsi qu’en protéines, vitamines B et antioxydants. Attention pour les personnes qui souhaitent perdre du poids car il est orexigène (il augmente l’appétit notamment).
Réalisez une cure d’au moins 3 semaines et consommez-le lors d’un repas et non à jeun. Enfin, préférez son achat lorsqu’il est frais ou congelé.
De quoi mettre toutes les chances de votre côté ! A bientôt et prenez soin de vous :)