….Votre peau vous dit déjà merci!
Faire l’impasse sur le démaquillage… même si vous ne vous maquillez pas.
Bien qu’elles soient invisibles, poussières et particules de pollution (ozone, gaz, soufre…) sont bien là. Or, le moment où votre peau se renouvelle vraiment - et c’est physiologique - c’est pendant la nuit. Avec tous ces intrus qui tapissent votre épiderme, la peau ne peut pas parfaitement recréer son film hydrolipidique. Et sans cette barrière, elle ne retiendra plus aussi bien l’eau dans la peau, au risque aussi, de se sensibiliser. Le double nettoyage avec notre Huile Démaquillante et notre Emulsion Nettoyante ne prend pas plus de 3 minutes et permet d’éviter tous ces désagréments.
Se laver à l’eau trop chaude
Là encore, c’est votre film hydrolipidique qui risque de faire la tête : car cette barrière faite de sébum, de sueur et d’eau, a une sainte horreur de l’eau bouillante. La raison ? L’eau trop chaude fait “fondre” votre bouclier lipidique. Aussi délicieuse que soit une douche très chaude, on essaie de baisser un peu la température et même… on applique tout de suite après une lotion pour réhydrater et neutraliser le calcaire de l’eau, comme avec la Lotion Lactée Apaisante Patyka.
Ne pas utiliser le bon fond de teint
On ne vous parle pas de la teinte (quoique) ;-) Énormément de fonds de teints conventionnels contiennent ce qu’on appelle de l’alcool dénaturé. Le souci, c’est que cet ingrédient déshydrate énormément. Pour l’éviter, retournez votre produit et vérifiez son étiquette : s’il contient la mention “alcool denat.” dans les 1ers ingrédients de la liste, on vous conseille de l’oublier… A la place, privilégiez un fond de teint à la compo nickel et riche en huiles végétales pour nourrir, comme par exemple le Cream Foundation Kjaer Weis. Vous verrez, la différence est incroyable.
Pousser le chauffage au max quand il fait froid
Le problème avec le chauffage, c’est qu’il génère une chaleur très sèche qui va littéralement faire s’évaporer l’eau de notre peau... Et l’autre revers, c’est lorsqu’on passe d’un appartement surchauffé à un extérieur glacial : un vrai électrochoc pour la peau ! Si l’on ne peut pas toujours maîtriser ces grands écarts de température, on peut ménager sa peau à l’aide d’un sérum, comme par exemple avec l’Isotonic Hydra Serum Oskia, qui va booster le level d’hydratation, calmer et rééquilibrer le pH cutané.
Boire trop de café
Quoi ? Supprimer votre SEULE et unique motivation de sortir de la couette pour braver le froid du matin ? Comme pour tout, les (très) bonnes choses se consomment avec modération. Ainsi, le café consommé à l’excès (à partir de 3 tasses), aura tendance à déshydrater votre peau car il deviendra fortement diurétique... A vous d’évaluer le ratio bénéfice / peau ;-)
Le stress
Stresser, n’est-ce pas au fond, une habitude dans nos vies à 100 à l’heure ? Hé oui, saviez-vous que le stress augmentait la production de radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules ? Même s’il faut aussi prendre en compte pour chaque personne son patrimoine génétique, une personne stressée aura tendance à voir sa peau vieillir plus rapidement. La parade à portée de toutes ? Dès que le stress monte, on apprend à écouter sa respiration et à la calmer en inspirant 3 secondes, puis en retenant l’air 10 à 12 secondes… puis on expire jusqu’au bout. Ça va déjà mieux, non ?
Crédit photo n°3 : ©Aaricia Varanda