Les gestes oubliés

Dossiers beauté

Les gestes oubliés

En attendant bébé

L'huile aux trésors

Dossiers beauté

L'huile aux trésors

Pour que maternité rime avec beauté, Oh My Cream vous propose un dossier spécialement concocté pour les futures, les jeunes mamans et leur nouveau né. Ingrédients à privilégier, actifs à blacklister, astuces anti-fatigue et must-haves belle peauà adopter… Ce dossier vous permettra de patienter pendant les 9 prochains mois et d’adopter illico tous les bons réflexes une fois bébé arrivé !

Pendant la grossesse, je pense à ces 7 réflexes pour garder une jolie peau

Utiliser des nettoyants doux sans savon

Avec les variations hormonales, l'épiderme peut devenir plus sensible. Une bonne raison pour adopter une routine de nettoyage ad hoc qui fait la part belle aux huiles nettoyantes et aux gels lavants sans sulfates, ni détergents.
Pour un double nettoyage douceur adaptée aux peaux déshydratées, sèches et/ou sensibles, j’associe le  N°1 Purity Balm Nettoyant Visage Ren Skincare à la crème nettoyante onctueuse Grace d’Antipodes.
Pour un duo nettoyant plus assainissant, parfait pour les peaux normales à mixtes (avec ou sans imperfections), j’associe la Raw Coconut Cream RMS Beauty et le Cleansing Gel Gel Nettoyant Susanne Kaufmann.

S’hydrater de la tête aux pieds

Souvent, pendant la grossesse, la circulation sanguine est légèrement perturbée. Du coup, l'épiderme peut rougir plus facilement et s’assécher un peu. L’idéal est alors d’opter pour une formule un peu plus nutritive et apaisante comme la Comfrey & Calendula Crème Calmante pour le Corps Pai Skincare.

Abuser des crèmes anti-vergetures pour les zones à risque

La prise de poids et une sécrétion accrue de cortisol, une hormone qui fragilise et détruit les fibres de collagène, accélère la formation des vergetures (notamment à partir du cinquième mois). Pour prévenir l'apparition de ces stries indésirables, j’applique quotidiennement sur toutes les zones cibles le Pomegranate & Pumpkin Seed Système Anti-Vergetures Pai Skincare (avec la crème le matin et l’huile le soir). Si j’ai envie de changer de soin au cours des 9 mois, l’ Arnica Oil Huile Anti-Vergetures Susanne Kaufmann redonne aussi de l’élasticité à la peau. Je pense aussi à terminer les flacons entamés même après l’arrivée de bébé.

   

Soigner sa poitrine

La grossesse chamboule aussi la structure de la glande mammaire qui s'alourdit et se fait plus sensible. Pour préserver l'élasticité de la peau qui la soutient, j’adopte ces gestes simples : je porte un soutien-gorge confortable et qui maintient bien sans comprimer.  Je n’oublie pas d’étendre mes soins visage à mon décolleté et de crémer généreusement ma poitrine, avec la Crème Riche Raffermissante Rose du Maroc Ren Skincare ou avec le Body Intensive Serum Corps Bioeffect si je n’aime que les formules ultra-light.

Assainir ses petits boutons

Les poussées d'hormones déboussolent la peau. Pour éviter les cicatrices post-boutons, je prends l’habitude d’assainir ma peau de façon douce. Le ClearCalm 3 Nettoyant Clarifiant Visage à l’Argile Ren Skincare est un des rares nettoyants crémeux à avoir une action pureté. Une à deux fois par semaine, j’applique l’ Aura Manuka Honey Mask Antipodes, un masque nettoyant doux qui hydrate et nettoie, sans décaper.

Prévenir le masque de grossesse

Le combo hormones et UV ne fait pas bon ménage. Pour éviter le masque de grossesse, mieux vaut prévenir que guérir. Votre meilleur allié ? La protection solaire au quotidien. Pour les peaux sujettes aux petits boutons : on aime la formule light et traitante de l’ Oil Free Matte SPF30 Dermalogica.
Et pour toutes les peaux, y compris celle particulièrement sensibles : on mise sur la formule naturelle de l’ Ecran Solaire Minéral Naturel SPF30 John Masters Organics .

Alléger ses jambes

A partir du 4ème mois de grossesse, les jambes sont lourdes, gonflées, douloureuses. Pour retrouver de la légèreté, je mise sur des douches fraîches et sur des galéniques rafraîchissantes.
Et si la situation devient vraiment inconfortable, je peux aussi opter pour des collants ou un legging anti-fatigue.

Je garde aussi un œil sur les ingrédients à éviter et les habitudes à oublier

-Les Huiles Essentielles
J’évite d’utiliser les produits riches en huiles essentielles. Très actives, ces substances pénètrent facilement la barrière cutanée et certaines peuvent avoir une incidence sur le développement du bébé (notamment celle de menthe poivrée, de sauge ou d’aneth...). Si je veux vraiment en utiliser, je prends conseil auprès de mon médecin généraliste ou d’un(e) aromathérapeute.

-Les Acides de Fruits
Championnes de l’exfoliation et de l’éclat du teint, ces actifs sont aussi très puissants.
J’évite donc de les utiliser pendant cette période où ma peau peut être plus réactive.

-Le Peroxyde de Benzoyle
Intégré dans certaines formules de médicaments anti-acné, cet ingrédient est contre-indiqué pendant la grossesse.

-La Vitamine A 
Puissant régénérant cellulaire, la vitamine A est aussi incorporée dans certains produits anti-acné et anti-âge. Là aussi, je stoppe son utilisation pendant la grossesse.

On zappe le sauna et le hammam. La chaleur entraîne une dilatation forte et brutale des vaisseaux sanguins, ce qui accélère le rythme cardiaque. La carte prudence nous invite donc plutôt à mettre sur pause ce petit plaisir.
On oublie aussi les UV en cabine. Même sans être enceinte, je fuis les cabines UV. Bombardant la peau d’UVA, elles accélèrent le vieillissement cutané. Sans parler de leur action vaso-dilatatrice, pas vraiment conseillé pendant cette période.
Enfin, on mise sur la prudence concernant les colorations cheveux. Si j’ai l’habitude de colorer mes cheveux, rien ne m’empêche un passage chez le coiffeur pour rafraîchir ma couleur. Par contre, mieux vaut éviter de se lancer dans l’aventure pendant la grossesse. Là encore, la sensibilité cutanée peut varier et votre peau peut être plus sensible aux réactions chimiques.

   

Et quand Bébé est là, je lui compose un mini trousseau pour bien prendre soin de sa peau. Pas besoin de multiplier les produits, j’opte pour des basiques bien choisis

-Un savon doux visage, corps et cheveux
Je privilégie les bases lavantes douces dénuées de détergents et de sulfates, comme le Apple & Mallow Blossom Gel Lavant Cheveux & Corps Petit Pai ou le Savon Apaisant 0-3 ans Enfance Paris. Et pour débarbouiller rapidement bébé, je peux aussi opter pour l’ Eponge Konjac Bébé, au toucher tout doux.

-Un liniment oléo-calcaire
Must-have pour le change du bébé, je mise sur cette formule ultra-simple au pH alcalin, parfaite pour lutter contre la prolifération bactérienne et protéger la peau sensible de bébé.

-Un crème barrière pour le change
Je mets la peau de mon bébé sous bonne garde avec la Apple & Mallow Blossom Crème Visage & Corps Petit Pai, riche en huiles et beurres nutritifs. Je l’utilise aussi pour protéger les zones fragiles lors des balades au grand air. Et si j’ai déjà l’ Egyptian Magic à la maison, je pense aussi à en faire profiter bébé.

-Du coton et de l’eau tiède
La toilette de bébé doit rimer avec simplicité. Pour débarbouiller rapidement, je privilégie du coton hydrophile légèrement imbibé d’eau tiède.

-Une huile neutre pour le massage
Rien de plus apaisant que les mains de maman (et papa !) qui offrent un massage relaxant avant l’heure du coucher. Quelques gouttes d’ Huile Sèche Nourrissante d’Enfance Paris suffisent à donner le “glissant” nécessaire.

Pour Bébé

Partager l'article