Portrait

Dans la salle de bain de Romain Broussard, Directeur Communication chez Carel

Cette saison, Oh My Cream s'associe à la maison Carel pour imaginer la trousse de l'été idéale ! Pour l’occasion, nous avons souhaité en savoir plus sur les rituels beauté et bien-être et les produits coups de cœur de Romain Broussard, Directeur Communication pour la maison iconique de chaussures et maroquinerie. 

Dis-nous tout sur toi

"Je m’appelle Romain Broussard, j’ai 35 ans et j’ai grandi sur la plaine de Versailles. Je suis directeur communication et artistique images chez Carel depuis presque 6 ans, et je m’occupe également des collaborations. Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est la diversité des journées : aucune ne se ressemble. Mon équipe est composée de 5 personnes, et notre travail implique de nombreux rendez-vous et rencontres, que ce soit avec des VIP, des influenceurs ou la presse, en France et à l’international.

Nous gérons aussi bien les réseaux sociaux, les événements que les concepts vitrines, et en tant que petite structure, nous prenons en charge toute la production des shootings en interne. C’est un métier qui demande d’être polyvalent, un véritable couteau suisse. Ce qui me motive particulièrement, c’est de voir l’évolution et l’expansion de la marque chaque année, ce qui explique ma fidélité à Carel depuis tant d’années."

Parle-nous de ta vision de la beauté. 

"'Vieillir, c’est inévitable, il faut juste essayer de le faire bien.' Je fais au mieux pour appliquer cette philosophie au quotidien. Pour moi, la beauté, c’est avant tout une question d’équilibre : bien manger, faire du sport, prendre soin de soi (au niveau physique et mentale). Je crois en une beauté naturelle, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les rides peuvent être charmantes, et je préfère toujours un air frais et authentique à un visage trop maquillé.  'C’est en mettant en lumière nos imperfections que l’on révèle notre véritable beauté, car l’authenticité est ce qui nous rend uniques.'

Pour s’entretenir, il suffit de bons gestes, de bonnes habitudes et de bons soins, notamment des produits hydratants qui respectent la peau. C’est un travail sur le long terme, et la beauté réside pour moi principalement dans le naturel."

Quelle place occupe la beauté dans ta vie ? 

"J’ai toujours pris soin de moi et je suis plutôt assez sportif : plus jeune, je faisais beaucoup de tennis et de danse. Ma mère accordait une grande importance au bien-être et à l’esthétique, donc j’ai vite appris les bons gestes. À l’époque, ce n’était pas aussi démocratisé, mais ce qui a vraiment changé pour moi, c’est ma prise de conscience sur l’impact du soleil sur la peau. Après plusieurs masterclass avec des marques de cosmétiques, j’ai réalisé son effet à long terme. Aujourd’hui, j’intègre presque systématiquement une protection solaire à ma routine hydratation." 

En quoi ton métier a-t-il influencé ton approche du soin et du bien-être ? 

"Quand j’ai repris mon poste chez Carel il y a six ans, il a fallu que je développe mon réseau : influenceuses, KOL, partenaires potentiels… J’ai donc beaucoup fréquenté les événements du milieu, et c’est ainsi que j’ai moi-même été approché par des marques, notamment dans le domaine de la cosmétique. En testant leurs produits, j’ai découvert de nombreuses maisons et appris beaucoup sur le soin de la peau, la pousse des cheveux, etc. Sans m’en rendre compte, mon métier m’a poussé à faire plus attention à moi, d’autant que l’image joue un rôle important dans le networking. D’un naturel plutôt introverti, j’ai aussi réalisé que le bien-être passait par des moments de recul, après une journée chargée en échanges et rendez-vous. Prendre du temps pour moi en fin de journée, faire du sport, c’est essentiel pour rééquilibrer l’énergie dépensée."

Comment prends-tu soin de toi au quotidien au-delà des soins cosmétiques ? 

"Au-delà des soins, le sport m’aide énormément à me sentir bien, tout comme la méditation que je pratique de temps en temps. J’ai aussi besoin de moments seul pour me recentrer, surtout après des journées bien remplies. Passer du temps avec mes amis d’enfance est très ressourçant, et sortir, changer d’air, contribue aussi à mon équilibre."

Quels sont les produits qui ne quittent pas ta salle de bain ?

"J’adore tester de nouveaux cosmétiques, mais certains produits restent des incontournables dans ma routine. 

  • Le Baume Contour des Yeux Oh My Cream Skincare : c’est un geste automatique pour moi chaque matin. Il hydrate, décongestionne et illumine le regard.

  • Les crèmes La Mer : Je change souvent de soins, mais si je devais citer une marque dont je ne me lasse pas, ce serait La Mer. Leur crème hydratante est un must-have pour une peau nourrie et repulpée.

  • Comme je sais qu’il ne faut pas toujours utiliser la même crème, lorsque j’ai besoin d’une crème plus riche en hiver, j’adore The Rich Cream Augustinus Bader

  • La Poudre Exfoliante Oh My Cream Skincare : J’essaie de faire une exfoliation au moins deux fois par semaine, et celui-ci est juste incroyable pour lisser et éclaircir la peau.

  • Un baume à lèvres : toujours dans mon sac ou sur ma table de nuit, impossible de m’en passer pour garder des lèvres hydratées en permanence.

  • Les compléments alimentaires Combeau : Découverts grâce à mon amie Erika, qui travaille chez Oh My Cream, je les prends chaque matin avec mon café. À base d’actifs pour la peau, les cheveux et les ongles, ils font vraiment la différence. J’ai récemment intégré Le Collagène Combeau. Je le mélange à de l’eau ou une boisson, et quand je suis assidu, ma peau est visiblement plus belle et rebondie.

 

Ce sont mes essentiels, mais j’aime aussi tester régulièrement de nouveaux soins pour éviter que ma peau ne s’habitue trop !"

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Quel est ton moment préféré dans la journée pour prendre soin de toi ?

"J’aime prendre soin de moi à deux moments clés de la journée : le matin, avec ma routine cosmétique, qui me permet de bien commencer la journée, et le soir, avec le sport, qui m’aide à la fois à me défouler et à me recentrer."

Comment fais-tu pour préserver un équilibre malgré un rythme intense ?

"Le temps, ça se trouve. Il faut vraiment essayer de se dégager un peu de temps pour soi. Si on ne prend pas au moins une demi-heure le matin et une demi-heure le soir, on commence à prendre de mauvaises habitudes. Et ça finit par se répercuter sur le reste de la journée, notamment sur la concentration. C’est pourquoi j’essaie toujours de maintenir cette routine, pour ne pas perdre le fil. 

La présidente de Carel, Frederique Piccard, arrive bien à se dégager du temps pour le yoga et le pilates, alors que son planning déborde de rendez-vous! Donc quand j’entends « j’ai pas le temps », j’ai quand même un petit doute en général… Disons que c’est souvent une très bonne excuse.. ! ;)"

Quels gestes t’aident à te sentir bien dans ta peau ?

"J’essaie de faire attention à plusieurs aspects de ma routine. Pour garder l’élasticité de ma peau, je fais de la musculation du visage. C’est assez simple, mais ça m’aide à maintenir un certain tonus. Concernant l’alimentation, je pratique le jeûne intermittent sans vraiment y penser. Je ne mange pas entre le dîner et le déjeuner, à part du café. C’est surtout parce que je n’ai pas faim le matin, donc je laisse mon corps se reposer jusqu’au déjeuner. J’essaie aussi de ne pas grignoter entre les repas, ça m’aide à maintenir un bon équilibre."

Oh My Cream et Carel collaborent pour la nouvelle édition de la Trousse de l'Été, quel est le soin dont tu ne vas pas te passer cet été ? 

"J’emporterais le Fluide Solaire SPF50 Oh My Cream Skincare dans ma trousse de vacances, car je protège désormais ma peau des UV tous les jours en été, même sans exposition directe ou par temps couvert. J’aime particulièrement sa texture fluide, plus légère et confortable qu’une crème solaire classique, tout en offrant une haute protection.

Et le soin que j’emporterai avec moi cet été aussi, c’est Le Collagène de la marque Combeau. Je l’apprécie énormément, notamment parce qu’il a très peu de goût et s’intègre facilement dans mon quotidien. En plus, il améliore le teint sans qu’on s’en rende compte, donc c’est un vrai plus ! Le collagène marin en poudre ou les compléments alimentaires, c’est idéal quand on a une vie bien remplie : on prend soin de soi sans même y penser."

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

En quoi cette collaboration entre Carel et Oh My Cream fait sens pour toi ?

"C’est vrai que Carel est une marque très transgénérationnelle. Et dans la cosmétique aussi, il y a une vraie notion de transmission « comme secret bien gardé » — je parlais de ma mère tout à l’heure. Ce lien fait complètement sens, d’autant plus que Carel plaît autant aux mères qu’aux jeunes femmes d’aujourd’hui. La femme Carel, pour moi, c’est une citadine active, une femme qui vit, qui prend soin d’elle. Elle est sportive, mais aussi intellectuelle. Nos chaussures, avec leurs talons plutôt bas, incarnent cette idée d’une femme qui se sent libre de bouger toute la journée. Elle a besoin d’une routine beauté simple et efficace, et c’est justement ce que propose Oh My Cream. "

"Carel et Oh My Cream partagent une même philosophie : celle de la durée. Comme un beau cuir qui se patine avec le temps, les soins Oh My Cream préservent et subliment la peau jour après jour. Une collaboration où l’élégance et la longévité se rencontrent

Cette collaboration était une évidence, et même sans l’avoir planifié, nous voilà depuis peu voisins dans le Marais. Une rencontre qui devait arriver !" 

Où comptes-tu amener cette trousse cet été ? 

"Je vais bien sûr emmener cette routine beauté avec moi cet été en vacances ! Je vais souvent à Madrid et au Pays Basque, où j’ai pas mal d’origines, et comme presque tous les étés, j’y retournerai cette année. En plus de ma routine habituelle, je mise à fond sur la crème solaire pour me protéger des UV !"

Quel est le meilleur conseil beauté que l'on t'ait donné ? 

"L’un des meilleurs conseils beauté qu’on m’ait donnés, c’est l’importance de l’hydratation, et pas seulement avec une bonne crème, mais aussi à travers ce qu’on boit et ce qu’on mange. Boire beaucoup d’eau et avoir une alimentation saine, c’est plus de 50 % du travail pour avoir une belle peau. Les soins que l’on applique viennent en complément, mais si la base n’est pas là, ça se voit tout de suite !"

Enfin, quel est le mantra qui guide ton approche du bien-être au quotidien ?

"Mon mantra beauté au quotidien ? Ne pas se mettre une pression contre-productive. Comme dans tout, que ce soit au travail ou ailleurs, l’important est de faire de son mieux. La perfection est impossible, alors autant adopter une approche bienveillante et réaliste. 

Comme je suis perfectionniste le meilleur conseil que je pourrais me donner c’est : 'le mieux est l’ennemi du bien' !" 

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !