Comment réaliser une manucure multicolore ?

Billets beauté

Comment réaliser une manucure multicolore ?

A love letter to my skin

5 résolutions beauté faciles pour la nouvelle année

Dossiers beauté

5 résolutions beauté faciles pour la nouvelle année

Quand on parle de sa peau, on a parfois tendance à banaliser cet organe à une enveloppe superficielle. Surtout lorsque l’on tente de l’améliorer à coups de routine de soins en 10 étapes, de maquillage, de médecine esthétique... Pourtant, cette partie du corps - la plus étendue et la plus visible - est aussi la première barrière de protection de l’organisme.  Protection : voilà le mot clé et LE rôle de notre peau qui, parfois, peut avoir été oublié et que j’avais envie de souligner.

Dérèglement hormonal, stress, manque de sommeil, grossesse, mauvaises habitudes alimentaires, chamboulement émotionnel… nombreuses sont les raisons qui poussent la peau à agir - ou réagir - pour nous montrer parfois son mécontentement. Finalement, son état ne serait-il pas la manifestation physique de nos propres expériences vécues, de nos états psychiques et physiques, une sorte de portail qui nous permet, à nous et aux autres, d’entrevoir notre passé et notre présent ?

Même en prenant conscience de tout cela, il peut sembler difficile de voir les choses aussi philosophiquement. Comment rester positif·ve alors que notre reflet dans le miroir est l’une des premières choses que nous observons en nous réveillant ? Car quelque part, en cours de route, il est facile de penser que quelque chose ne va pas chez nous, de commencer à croire que notre corps et notre visage sont les éléments qui définissent notre valeur. Et que pour maximiser celle-ci, il faut que cette apparence soit parfaite.

Alors que j’arrivais chez Oh My Cream il y a quelques mois, ma peau s’est mise à faire des siennes. Des petits soucis de santé mêlés à un dérèglement hormonal et la fatigue ont mis ma peau - et ma « self confidence » - à rude épreuve. Pour la première fois de ma vie, l’acné se manifestait et me faisait vivre un calvaire. Je détestais ces réveils, ces heures passées devant le miroir à chercher la solution. J’avais presque honte de sortir avec mes amis ou de dire que je travaillais dans la beauté. Dans cette spirale infernale, ce manque de confiance me poussait à « maltraiter » ma peau. J’étais stressée, je la recouvrais autant que possible, je dormais moins et je m’alimentais mal.

Et puis un jour, j’ai finalement décidé d’écouter ma peau. Parce que je crois beaucoup à la beauté « in and out », j’ai troqué mes mauvaises habitudes alimentaires pour privilégier les super aliments et supprimé le sucre raffiné - sans me priver pour autant et créer des frustrations. J’ai changé ma routine de soin (un bon double nettoyage, des sérums - dont le Sérum Anti-Imperfections Oh My Cream Skincare - et une crème hydratante adaptée à mon type de peau et mes problématiques grâce aux conseils avisés de nos expertes). J’ai commencé à prendre des compléments alimentaires (dont les MSM Bio-Plus Oskia). J’étais moins stressée, plus attentionnée envers ma peau que je ne devais plus combattre mais plutôt considérer comme une alliée. J’ai repris les séances de yoga et je me suis mis à mieux dormir. Et puis, petit à petit, je l’ai retrouvée.

Alors parfois, c’est vrai, les petits boutons et les rougeurs peuvent réapparaître. Mais j’ai appris à l’accepter, en prenant conscience qu’il faut apprendre à s’aimer, même avec ses petits défauts. Dans cette jolie mouvance de l’acceptation de soi, cette expression dans l’air du temps qui fait du bien aux côtés des « self love », « be good to yourself », j’ai appris à lâcher prise sur ce que je ne contrôlais pas toujours - un art qu’il faut apprendre à manier - et à écouter ce que ma peau essayait de me dire.

Aujourd’hui, je voulais juste prendre le temps de lui dire merci. Merci de me montrer quand je vais moins bien, car c’est grâce à elle je m’écoute un peu plus. Merci de m’avoir fait prendre conscience que ce n’était pas grave et que ces imperfections faisaient partie de moi, me rendaient finalement belle. Merci de m’avoir appris à prendre le temps de m’aimer et à prendre soin de moi.

Ellie

Partager le billet