La crème corps exfoliante de Juliette

Billets beauté

La crème corps exfoliante de Juliette

La méditation : une maîtrise qui libère !

Shopping beauté : les produits indispensables de l'été

Dossiers beauté

Shopping beauté : les produits indispensables de l'été

Comme une impression de ne plus savoir comment jongler avec toutes les pensées qui se bousculent ? Une liste de choses à faire qui n’a jamais été aussi longue ? Des difficultés à affronter une journée sereinement, ou à trouver le sommeil ? Face à cet état de fatigue et de stress, j’ai découvert la méditation et j’ai appris à focaliser mon attention. J’ai enfin trouvé un espace en moi dans lequel je peux venir me ressourcer à tout moment de la journée, ouf !

1, 2, 3 pause !

J’ai commencé à méditer un peu par hasard il y a un an, en vacances dans le Sud du Portugal. Un de mes amis m’avait proposé de participer à une séance sur la plage... En tailleur face à la mer, les mains posées sur les cuisses, je dois avouer que j’étais quelque peu dubitative. C’est tellement difficile pour moi, qui sais à peine rester tranquille sur ma serviette ! Pourtant, à ce moment-là, j’ai choisi de me laisser porter et la magie a opéré, bercée par la mélodie des vagues et de sa voix qui m’aidait à trouver des “repères”. La démarche paraît simple : se concentrer sur sa respiration, qui agit autant sur le cerveau que sur le corps. Mais dans la réalité on le sait tous, c’est un peu plus compliqué ;-) Depuis, j’ai persévéré et j’ai fini par y trouver une sérénité incroyable, une sorte d’espace disponible en moi dont je ne soupçonnais pas l’existence. Un espace de calme infini, accessible dans n’importe quelle situation.

Mon rituel

En voulant aller plus loin, je me suis vite aperçue que les codes étaient multiples. Si certains optent pour une méditation le matin au réveil, je préfère celle du soir. Même si elle ne dure que 10 minutes, elle est l’occasion de laisser de côté les pensées négatives et permet de passer une nuit apaisée. L’important est de trouver le moment, l’environnement et la posture qui vous conviennent. Assise au bord de mon lit, les pieds ancrés dans le sol, je me concentre sur l’air inspiré et expiré. Je laisse les pensées surgir, sans les forcer ni les retenir. C’est une démarche active qui permet de prendre du recul par rapport au flux de ses pensées, pour mieux s’intéresser aux autres et à ce qui nous entoure. La méditation m’aide à évacuer toutes les tensions susceptibles de m’assaillir consciemment ou inconsciemment. Le secret de son efficacité ? La pratique ! Je crois que je n’en suis qu’au début des possibles car plus on médite, plus on en découvre les bénéfices.

Comment se lancer ?

Si l’envie d’essayer vous démange, voici une sélection d’applis gratuites ou payantes qui peuvent vous accompagner. Les principes de la méditation expliqués par de courtes histoires, des exercices sur des thématiques variées telles que la force du sourire, les nœuds de tension, etc.
Petit BamBou, gratuit pour 8 séances de méditation, 4,99€ par mois pour 60 séances. L’application, créée par un ancien moine tibétain Andy Puddicombe, propose des vidéos et animations servant de support aux exercices.
Headspace, en anglais, gratuit pour 10 minutes de méditation, payant au-delà. Des tests pour cibler vos besoins, des exercices et sessions de travail, et la voix apaisante de l’ambassadeur de la pleine conscience.
Méditer avec Christophe André à 5,49€.

Partager le billet