Dossiers beauté
Pourquoi vous devriez vraiment miser sur le rétinol
Vous voulez en savoir plus sur le rétinol ? Normal, puisque cette icône des années 1980, connue pour ses vertus anti-acné et anti-rides, est plus que jamais désirable. Présenté sous forme d’huile ou de sérum – et dans des packagings de plus en plus soignés – c’est quoi exactement, le rétinol ? La journaliste Bénédicte Burguet a interviewé les meilleurs experts pour répondre (enfin) à toutes vos interrogations et faire le point en 10 questions.
Quand utiliser le rétinol ?
« Le rétinol est un actif qui s’oxyde au contact de l’air et du soleil. Il doit être préparé et transporté à basse température, dans une atmosphère sans oxygène », précise Paula Begoun, fondatrice de la marque Paula’s Choice. Un vrai défi ! ». Le docteur Nadine Pomarède, dermatologue fondatrice du Dermo Medical Center, à Paris et Bruxelles, complète : « La problématique avec le rétinol, c’est d’en obtenir une forme stable pour qu’il soit efficace. » D’où l’importance de bien choisir cet actif surpuissant et fragile à la fois et de le conserver maximum trois mois.
Et selon quel dosage ?
« Pour vous donner un exemple, on utilise en général 1 % d’acide hyaluronique dans un sérum. Avec le rétinol, on est plutôt autour de 0,1 %. C’est dire sa puissance, met légitimement en garde Joëlle Ciocco.
« On l’utilise toujours avec une expertise scientifique à l’appui afin d’éviter les dégâts cutanés. Je le répète, la peau est un organe vivant, alors on ne joue pas les apprentis sorciers. »
Les dosages oscillent entre 0,01 % et 1 %, alors comment choisir ? « Il a été démontré que de petites quantités de rétinol (aussi faibles que 0,01 %) sont utiles pour la prévention, l’entretien et l’atténuation des problèmes de peau mineurs. Les concentrations plus élevées (jusqu’à 1 %) sont performantes sur les imperfections tenaces telles que les dommages causés par le soleil, les signes visibles de vieillissement comme les rides profondes, l’affaissement et l’acné », précise Paula Begoun.
Crème ou huile ? Quelle forme privilégier pour le rétinol ?
Quels sont les bienfaits du rétinol ?
- Antioxydant, il lutte contre les radicaux libres provoqués par les rayons UV, le tabac, la pollution…
- Kératolytique, c’est-à-dire que le rétinol est une substance capable de dissoudre la kératine, principale protéine constituant la couche cornée de l’épiderme.
« Les rétinols favorisent le renouvellement des cellules de la peau, ce qui permet à de nouvelles cellules de se développer. Ils possèdent même une capacité unique de communication avec les cellules, encourageant les plus jeunes à “remonter” à la surface de la peau. » Kat Burki
Le rétinol convient-il à tous les âges ?
Ce n'est pas vraiment une question d'âge mais plutôt d'objectifs. En effet, le rétinol, initialement utilisé pour traiter l’acné – et donc les peaux jeunes –, fait également des merveilles sur les signes de l’âge – et donc les épidermes plus matures. Question anti-âge, justement, Kat Burki le recommande « entre 20 et 30 ans, à titre préventif, pour minimiser l’apparence des rides et ridules ».
Quelles sont les précautions d’usage pour utiliser du rétinol ?
Quelles sont les meilleures associations de rétinol ?
« Un produit à base de rétinol peut être associé à n’importe quelle routine de soin de la peau, explique Paula Begoun. Il fonctionne parfaitement avec les autres produits ». Toutefois, tempère Kat Burki, « il est important que le rétinol soit absorbé rapidement. Plus la viscosité est faible, mieux c’est. Les huiles et les crèmes peuvent l’empêcher d’être absorbé, mieux vaut donc les appliquer après le rétinol. »
Mais les meilleures associations sont souvent les plus simples, comme le rappelle Nadine Pomarède : « On peut le combiner avec d’autres antioxydants comme les vitamines C et E pour avoir une action antioxydante globale. On peut aussi l’associer à l’acide hyaluronique, qui a un effet anti -âge mais aussi hydratant et permet de contrecarrer l’effet asséchant du rétinol, surtout en début d’utilisation. » Et en cas de peau très réactive, mieux vaut lui adjoindre aussitôt des solutions anti-inflammatoires comme « de l’acide hyaluronique, de la vitamine E, du thé vert, de l’huile de jojoba… », conseille Valérie Leduc.
Existe-t-il du rétinol « green » ?
À lire également