Dossiers beauté
Pourquoi vous devriez vraiment miser sur le rétinol
Vous voulez en savoir plus sur le rétinol ? Normal, puisque cette icône des années 1980, connue pour ses vertus anti-acné et anti-rides, est plus que jamais désirable. Présenté sous forme d’huile ou de sérum – et dans des packagings de plus en plus soignés – c’est quoi exactement, le rétinol ? La journaliste Bénédicte Burguet a interviewé les meilleurs experts pour répondre (enfin) à toutes vos interrogations et faire le point en 10 questions.
Quelle est la forme de rétinol la plus efficace ?
Si le rétinol est l’actif le plus connu, il existe différentes formes de rétinoïdes, ces dérivés de la vitamine A. Peu importe leur force, c’est l’acide rétinoïque, le rétinoïde le plus puissant, qui agit immédiatement sur la peau. Parmi les différentes formes de rétinoïdes, on retrouve :
-
Les esters de rétinol : ils sont délivrés sans ordonnance et sont les rétinoïdes les plus doux, idéals pour les peaux sensibles et réactives.
-
Le rétinol : c’est la forme de rétinoïde la plus connue, plus efficace que les esters de rétinol mais moins puissante que l’acide rétinoïque.
-
Le rétinaldéhyde : lui aussi délivré sans ordonnance, il est le rétinoïde le plus puissant. Il est particulièrement efficace contre l’acné grâce à ses propriétés antibactériennes, et ses actions sont similaires à celles de l’acide rétinoïque.
-
Les esters d’acide rétinoïque : beaucoup moins irritants que le rétinol, les esters d’acide rétinoïque se transforment à la fois en rétinol, pour une action plus durable, et en acide rétinoïque, pour un effet immédiat.
-
L’acide rétinoïque : c’est la forme de vitamine A la plus efficace (et qui peut être la plus irritante). Il est uniquement disponible sur ordonnance.
Le rétinol convient-il à tous les âges ?
Ce n'est pas vraiment une question d'âge mais plutôt d'objectifs. En effet, le rétinol, initialement utilisé pour traiter l’acné – et donc les peaux jeunes –, fait également des merveilles sur les signes de l’âge – et donc les épidermes plus matures. Question anti-âge, justement, Kat Burki le recommande « entre 20 et 30 ans, à titre préventif, pour minimiser l’apparence des rides et ridules ».
Quelles sont les meilleures associations de rétinol ?
« Un produit à base de rétinol peut être associé à n’importe quelle routine de soin de la peau, explique Paula Begoun. Il fonctionne parfaitement avec les autres produits ». Toutefois, tempère Kat Burki, « il est important que le rétinol soit absorbé rapidement. Plus la viscosité est faible, mieux c’est. Les huiles et les crèmes peuvent l’empêcher d’être absorbé, mieux vaut donc les appliquer après le rétinol. »
Mais les meilleures associations sont souvent les plus simples, comme le rappelle Nadine Pomarède : « On peut le combiner avec d’autres antioxydants comme les vitamines C et E pour avoir une action antioxydante globale. On peut aussi l’associer à l’acide hyaluronique, qui a un effet anti -âge mais aussi hydratant et permet de contrecarrer l’effet asséchant du rétinol, surtout en début d’utilisation. » Et en cas de peau très réactive, mieux vaut lui adjoindre aussitôt des solutions anti-inflammatoires comme « de l’acide hyaluronique, de la vitamine E, du thé vert, de l’huile de jojoba… », conseille Valérie Leduc.
À lire également