L’huile de soin détox de Fleur

Billets beauté

L’huile de soin détox de Fleur

Les recettes healthy de Chloé

Les 10 erreurs qui sabotent votre routine beauté

Dossiers beauté

Les 10 erreurs qui sabotent votre routine beauté

Nouvelle recrue chez Oh my Cream, passionnée de beauté et de cuisine « saine », j’ai fait mes armes aussi bien dans des maisons de beauté que chez une entrepreneur rayonnante de vitalité : Angèle, fondatrice de la Guinguette d’Angèle.

La beauté se cultive aussi de l’intérieur !

Au fil de mes découvertes et rencontres aussi bien dans l’univers cosmétique que culinaire, j’ai rapidement identifié un vecteur commun de beauté chez les personnes qui m’entourent : un bon sens des ingrédients de qualité qui font toute la différence au quotidien.

De manière tout à fait superficielle je l’avoue, j’ai alors fait ma petite enquête pour trouver les secrets de ces femmes… Vous savez, celles qui sont pleines d’énergie et de confiance en elles !

Ma conclusion ? La beauté est un jardin qui se cultive aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, en offrant à son corps le meilleur au quotidien.

Les 5 règles d’or de « l’alimentation beauté »

- Les antioxydants sont vos meilleurs amis ! Ils permettent au corps de combattre les radicaux libres, petits démons évoluant comme des électrons libres dans votre peau, et qui se nourrissent de la membrane de vos cellules saines afin de survivre. Ils sont en partie responsables du vieillissement prématuré de la peau. Plus un aliment est riche en pigments, plus il est riche en antioxydants. Quelques exemples : le chou rouge, les baies ou le chocolat cru.

- La vitamine C est littéralement une Superstar avec la double casquette de vitamine mais aussi d’antioxydant. Elle permet au corps de produire du collagène, le « ciment » de votre peau. On la retrouve en grande quantité dans les agrumes, le poivron rouge ou encore les choux ; à condition d’être crus.

- Les acides gras essentiels sont comme leur nom l’indique ESSENTIELS. Stop aux régimes « low fat » qui, au delà de vous donner une mine fatiguée et une énergie en berne, privent votre peau de nutriments dont elle a besoin afin de se reconstruire au quotidien. Les meilleures sources de cette catégorie de nutriments ? Les oléagineux, les avocats et les huiles vierges de première pression à froid (olive, noix, chia, chanvre, etc).

- Les bêta-carotènes vous assureront une mine dorée tout l’été tout en prolongeant votre bronzage. Contrairement aux idées reçues, une des sources les plus abondantes n’est pas la carotte mais plutôt la spiruline, une micro-algue marine aux propriétés exceptionnelles aussi bien pour la vitalité, que pour la peau ou encore pour aider à la récupération sportive.

- Dernière règle d’or ? Courez vous acheter des noix du Brésil et mangez-en deux par jour ! Astuce simple comme bonjour, cette habitude vous assure votre apport quotidien de sélénium, un oligo-élément essentiel qui agit comme un antioxydant sur la peau, tout en assurant des cheveux et des ongles forts.

Mes 3 recettes healthy

Green smoothie

Bienfaits : Énergisant, source d’antioxydants, de bêta-carotènes et de sélénium.

Ingrédients : ½ banane, 150g de framboises (ou autre fruit rouge), ½ concombre, 2 noix du Brésil, 100mL de lait de coco, 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre, le jus d’ ½ citron.

Boosters optionnels : 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera, 2 cuillères à soupe de pollen frais.

Recette : Disposer dans le bol d’un blender la demi banane, le demi avocat, les framboises, le demi concombre, le lait de coco, la spiruline et le jus du ½ citron et en option, le gel d’aloe vera pour un shot d’hydratation. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et crémeuse. Hâcher les noix du brésil. Verser votre smoothie dans un grand verre et garnir des noix du Brésil hachées (et éventuellement du pollen frais en bonus). Déguster immédiatement.

Taboulé de chou-fleur aux herbes aromatiques, pistaches et cranberries

Bienfaits : Source de vitamine C, de chlorophylle et d’acides gras essentiels

Ingrédients : 200g de chou fleur cru, 100g de tomates cerises, ½ botte d’aneth, ½ botte de coriandre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de première pression à froid, 1 citron, 1 poignée de pistaches (à remplacer par des graines de courge pour les allergiques aux fruits à coques), 1 poignée de cranberries, sel et poivre.

Recette : Détailler grossièrement le chou fleur puis mixer par à-coups de manière à obtenir une semoule fine. Disposer dans un saladier avec les cranberries. Hacher finement les herbes aromatiques, coupez en deux ou quatre les tomates cerise selon leur taille et concasser les pistaches. Ajouter à la semoule. Zester le citron puis le presser. Ajouter le zeste et le jus ainsi que l’huile d’olive à la semoule. Saler et poivrer à votre convenance et laisser mariner au minimum 30 minutes avant de déguster.

Gaspacho super green

Bienfaits : Anti-rétention d’eau, source de silice (anti-acné), d’acides gras essentiels et de vitamine C.

Ingrédients : ½ fenouil, ½ avocat, 1 citron, ½ concombre, 1 cuillère à café d’anis vert, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre non pasteurisé*, 1 petit verre d’eau filtrée, sel et poivre, quelques peluches d’aneth et/ou fleurs comestibles pour la décoration.

Recette : Disposer le fenouil, l’avocat, le concombre, l’anis vert, le vinaigre de cidre, l’eau filtrée, le zeste du demi citron ainsi qu’une pincée de sel et de poivre dans votre mixeur/blender. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et homogène. Verser dans un bol et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes. Ajouter un filet d’huile d’olive, de jus de citron ainsi que les peluches d’aneth et/ou les fleurs comestibles et servir.

Partager le billet