Corinne, co-fondatrice de Chic des Plantes

Dans la salle de bain de

Corinne, co-fondatrice de Chic des Plantes

Traiter son corps : vaincre (enfin) la peau sèche et l’inconfort !

La charte de formulation d’Oh My Cream Skincare

Coulisses omc

La charte de formulation d’Oh My Cream Skincare

Plaques rouges, démangeaisons, réactions allergiques… l’hiver n’est déjà pas de tout repos pour notre visage; mais notre corps n’est pas en reste. L’épiderme de cette zone a lui aussi ses exigences. Pour les connaître et décrypter tous ces signaux on vous explique tout et vous propose la routine ad hoc pour un hiver avec une peau de bébé !

Peau sèche et inconfort : les facteurs en cause

Sur le corps (et comme sur le visage d’ailleurs), une peau sèche est une peau qui joue à l’économe : elle fonctionne comme au ralenti et ne produit pas assez de corps gras, nécessaires à son bon confort et sa souplesse. Son film hydrolipidique est totalement inexistant ou altéré par l’utilisation de cosmétiques non adaptés, les variations climatiques, les bouleversements hormonaux ou la prise de certains médicaments. Une prédisposition génétique peut aussi jouer sur le niveau d’hydratation ou de sécheresse continue de la peau. Ainsi « mise à nu », ce type de peau peut facilement se déshydrater, car sans son bouclier lipidique protecteur, la peau n’arrive plus à retenir l’eau.  La peau sèche peut aussi avoir tendance à s’épaissir, car pour elle, c’est une façon de se protéger. Enfin, cette nature de peau s’accompagne aussi très souvent d’hypersensibilités. Et oui, dès que l’équilibre cutané est chamboulé, il y a une inflammation qui se crée avec, à la clé, peau qui gratte, zones irrités, érythèmes et petits squames.

Ces sensations d’inconfort peuvent aussi apparaître plus ponctuellement. La plupart des personnes notent de grandes sensations de tiraillements à certains moments :

-  Au moment du coucher : une douche ou un bain trop chauds sont des éléments à incriminer, la chaleur dissolvant les bons lipides protecteurs cutanés. De même, un gel douche agressif riche en détergents est aussi à éliminer de sa salle de bains.

- Après la piscine : le chlore a un fort pouvoir irritant. On pense donc bien à se rincer après chaque session de longueurs. A noter que pour les adeptes de sport en salle, la transpiration peut aussi avoir un effet asséchant et potentiellement irritant.

- Pendant  la grossesse : la peau s’étire et peut donc démanger sur le ventre et la poitrine notamment.

- En période de règles : la production d’oestrogènes étant au plus bas, la peau peut être plus sèche.

- Pendant un traitement médical : certains protocoles lourds (comme la chimiothérapie) modifient la structure des lipides cutanés et peuvent accentuer les problèmes de peau (et ce, même après en période de rémission). La peau peut aussi être plus sensible, car certains soins médicaux chamboulent le système immunitaire cutané.

Comment soulager ma peau qui démange ?

Pour apaiser, on mise sur des produits surgras aux formules riches et à l’action émolliente.

On choisit donc avec soin sa nouvelle crème hydratante, celle qui nous redonnera enfin la peau douce et confortable.

Pour celles qui souhaitent une crème corps pour le quotidien, la Comfrey & Calendula Crème Calmante pour le Corps Pai Skincare est une crème pour hydrater les peaux très sèches et/ou à tendance allergique, qui apporte un boost d’hydratation qui dure tout au long de la journée. L'huile de Consoude apaise, répare et traite les irritations cutanées. L'huile de Calendula aux propriétés anti-inflammatoires est parfaite pour les peaux endommagées, et sa forte concentration en Carotenoïdes et en Polyphénols améliore la cicatrisation et la régénération cellulaire. Les beurres (notamment le beurre de Karité) combinés aux Acides Gras Essentiels d’Echium présents adoucissent, hydratent et permettent à la peau d’être souple, lisse et douce même sur les zones difficiles comme les coudes et les genoux.

 

Autre grand classique à avoir dans le vanity familial, l’Egyptian Magic est la pommade qui sauve les épidermes en détresse. Riche en huile d’olive et en dérivés de la ruche (pollen, miel, cire d’abeille et gelée royale), ce traitement naturel s’applique en onguent réparateur sur tout le corps ou en traitement local pour calmer une zone spécifique. On aime aussi la présence de propolis qui permet d’ajouter une fonction antiseptique à la formule.

Notre astuce : en cas de peau en crise, commencer par appliquer la Crème Calmante Pai Skincare sur tout le corps. Puis superposer l’Egyptian Magic en local, comme un ultime bouclier, sur les zones à problèmes.

 

Enfin, pour les peaux en quête d’un produit à la galénique plus travaillée, l'Huile Ultime Régénérante Corps Patyka est une huile dédiée à toutes les peaux ayant tendance à se dessécher ou à manquer de souplesse, de fermeté et de tonicité.

Sur une base d'huile de Tournesol (riche en Vitamine E et en Oméga 6), elle est parfaite pour les peaux les plus dénutries afin d'assouplir et de limiter la déshydratation. L'huile de Sésame régénère les cellules en profondeur et fortifie la peau tandis que l'huile de Chanvre atténue les cicatrices et les vergetures. Enfin, l'huile d'Incha Inchi apaise les irritations et assouplit.

 

Pour compléter sa panoplie de soins de la peau “spécial peau sèche”, on change aussi son gel douche en optant pour une formule plus douce, comme le Gentle Genius Camellia & Bergamot Body Wash Pai Skincare. Sans sodium laureth sulfate, il nettoie bien avec grande douceur. A adopter aussi en cure après une allergie cutanée pour apaiser illico.

Dans la même famille des gels douche traitants, les peaux sensibles de l’équipe ont craqué pour le Body Cleanser Hervé Hérau. Sa formule booste l’hydratation de la peau et sa haute teneur en Beta Glucan apaisant, un actif dérivé de l'Avoine qui apporte une action antibactérienne.

Partager le billet