Comment bien appliquer son eye liner ?

L’idéal ? Appliquez une base pour paupières pour commencer, puis à l’aide de l’eye liner que vous aurez choisi, débutez par le coin externe de l'œil avec la forme de la virgule. Cela peut sembler contre-intuitif, mais commencer par le plus difficile permet de s’assurer qu’en cas de petit ratage, on puisse corriger le tir plus facilement :) Continuez ensuite par un trait fin, le long de la ligne des cils, le plus au ras possible. On pourra ensuite épaissir le trait progressivement. À garder en tête : l’application peut-être légèrement différente en fonction de vos yeux et du type de liner que vous allez utiliser. Voici donc un petit tuto eye liner débutant qui vous permettra de maîtriser au mieux votre maquillage pour les yeux ! 

Comment appliquer son eyeliner ? (étape par étape)  

  1. Bien se positionner : Tout d’abord, lorsque vous appliquez votre eyeliner, il est important d’être dans une position confortable. Il est préférable de l’appliquer devant un miroir fixe et à hauteur des yeux. L’astuce qui change tout dès le départ ? Appuyez bien votre coude sur une surface plane : c’est tout bête, mais cela évite de trembler et donc de rater son trait ! Pour appliquer son eye-liner, inutile de trop tirer la paupière. On a parfois tendance à étirer celle-ci, pensant que cela va nous faire gagner en précision... Cependant en relâchant, vous risquez d’obtenir des bavures sur toute votre paupière et surtout, terminer avec un trait complètement différent de celui auquel vous vous attendiez. 
  2. La base à paupières : Pour faire ressortir votre eyeliner, utilisez une base de fard à paupières Ilia (ou un anti-cernes), à appliquer avant en tapotant sur toute la paupière. Cela évitera les démarcations au cours de la journée ou bien que votre trait ne s’estompe.
  3. La virgule : Commencez par dessiner la virgule. Pour la positionner parfaitement, regardez droit devant vous face au miroir et tracez de l’extérieur de votre paupière une petite ligne en direction de la fin de la queue de votre sourcil. À vous ensuite de prolonger plus ou moins cette virgule vers l’extérieur, selon le style désiré.
  4. Le trait :  dessinez ensuite le trait en commençant là encore vers l’extérieur, comme pour justement aller rejoindre la virgule. Le trait doit être fin, au ras des cils. Travaillez son épaisseur progressivement pour ne pas avoir un trait trop épais au niveau du coin interne de l'œil. En effet, cette zone doit être absolument l’endroit où le trait est le plus fin, pour ne pas “rétrécir” ou durcir le regard. Le trait s’épaissit ensuite légèrement au niveau du milieu de l’oeil puis s’affine de nouveau très subtilement vers la virgule.
  5. Même chose pour le 2ème œil… mais pour commencer, référez-vous en permanence à l’angle du trait que vous venez de faire sur le premier œil. Pour étendre le regard il est vraiment important de ne pas faire une ligne trop épaisse tout le long de la paupière, mais seulement dans le coin.

Et si je me suis loupée ? Vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d’une goutte d’eau micellaire, une vraie gomme magique qui ne laissera aucune trace ! 

Quel trait de liner pour mes yeux ? 

De manière générale, il faut retenir qu’un trait d’eye liner fin est ce qu’il y a de plus universel et qui flatte souvent le plus. Mais si vous êtes à la recherche d’un look sixties, optez pour un trait plus épais. Il faut savoir cependant que plus le trait sera épais et avec une virgule épaisse, plus cela donnera un style radical, donc plus difficile à assumer ;-) Enfin, les traits épais sont de préférence réservés aux plus jeunes, car cela peut avoir tendance à durcir le regard. Surtout qu’en vieillissant, la peau est moins tendue : le trait peut alors paraître moins droit, plus flou et même souligner les rides. Préférez un trait plus doux, voire dessiné avec un brun plutôt qu’un noir. Si vous avez des yeux assez ronds, l’idéal est un trait fin et allongé, afin d’annuler l’effet rond. Si vous avez des yeux en amandes, vous pouvez vous permettre un trait plus épais.

Les do & les don’t de l’eye liner 

  • Le trait doit toujours être plus fin vers l’intérieur de l’oeil (sinon cela rétrécit les yeux)
  • On peut se recourber les cils juste après avoir appliqué son eyeliner pour vraiment ouvrir le regard et déployer les cils 
  • Appuyez toujours votre coude sur une surface plane pour avoir un appui et éviter de trembler 
  • Regardez en face de vous, à la bonne hauteur et ne fermez pas les yeux
  • Commencez d’abord par la virgule, puis travaillez le trait petit à petit
  • Ne vous lancez jamais à main levée et d’un seul trait  

Quel type d’eye liner utiliser ? 

L’eye liner crayon comme le Eye Pencil Jane Iredale: pour un côté plus flou, plus doux. On le recommande aux regards un peu plus marqués ou plus âgés.

L’eye liner feutre avec le Clean Line Eye liner liquide Ilia : plus simple d’utilisation, on le conseille pour les débutantes. 

L’eye liner en gel (pot) avec un pinceau tel que le Mystikol Jane Iredale : ce format est davantage destiné aux “habituées” parce qu’il faut aussi penser à bien doser la quantité. 

Pour créer un regard fumé, on peut estomper notre trait d’eye-liner au doigt ou à l’aide d’un pinceau fin biseauté, avec lequel on aura prélevé un peu de poudre noir pour accentuer l’effet flouté.