Comment agit la creme peau seche pour hydrater votre epiderme ?

Démangeaisons, plaques de rougeurs, peau rêche… Les sécheresses ne sont pas de tout repos... Eté comme hiver, pour éviter l’effet croco et l’inconfort qu’il procure , il est essentiel de trouver la creme peau seche adaptée pour soulager sa peau en crise. A travers ce guide, découvrez notre sélection de creme visage peau seche et creme corps peau seche pour retrouver des joues aussi douces que celle d’un bébé

Peau sèche ou peau déshydratée ? 

Avant toute chose, rappelons qu’il est important de bien distinguer une peau sèche d’une peau déshydratée.  

  • La peau sèche est un type de peau que l’on ne peut pas modifier. Il est possible d’en améliorer son confort avec une creme pour peau seche mais cela ne modifiera pas la qualité de lipides produite. A retenir: une peau sèche est une peau affamée en manque de gras, il faut  la nourrir.
  • La peau déshydratée est un état passager de la peau, une condition de peau causée par des facteurs externes - soleil, produits décapants, etc - qui se traite avec une bonne dose d’hydratation avec un sérum hydratant par exemple. A retenir:  une peau déshydratée est une peau assoiffée en manque d’eau, il faut l’hydrater.

La peau sèche

Une peau sèche est une peau qui ne produit pas assez de gras. Ces lipides sont nécessaires pour notre épiderme car ils forment ce que l’on appelle le film hydrolipidique. Ce dernier correspond à une barrière protectrice naturelle et permet de retenir l’eau dans les réserves de nos cellules. Par conséquent, les peaux sèches peuvent aussi être déshydratées ! 

J’ai la peau sèche si:

  • Depuis toujours, mon épiderme tiraille
  • Mes pores sont quasi-invisibles
  • Mon teint est terne
  • Ma peau est rêche et manque de douceur
  • L’hiver, je suis sujet·te aux dartres 

Il existe différents degrés de sécheresses. Ainsi, une peau sujette à de légères sécheresses ne se traitera pas toujours avec la même creme peau seche qu’une peau très sèche. De la même façon, il faut bien distinguer une creme visage peau seche d’une creme corps peau seche, car ces deux zones sont bel et bien différentes !

Choisir sa creme visage peau seche

Pour les peaux très sèches, le plus important est de restaurer le film hydrolipidique en apportant du gras à votre visage. Ces peaux doivent donc miser sur une creme visage peau seche ultra nourrissante comme la Avocado Pear Crème de Nuit Régénérante Antipodes. Cette crème hydratante à l’huile d’avocat nourrit intensément et en prime, elle possède une action anti-âge car elle booste la production de collagène. Votre peau retrouve souplesse, confort et rebondi !


Si vous ne savez plus quoi faire pour soulager votre peau capricieuse qui, en plus des sécheresses vous donne son lot d’imperfections, nous avons la creme visage pour peau seche adaptée pour vous. La Vanilla Pod Crème de Jour Nourrissante Antipodes est une crème de jour intensément nourrissante et hydratante grâce au beurre de karité et cumule en même temps une action purifiante et antibactérienne grâce au pouvoir du miel de Manuka !

Saviez-vous que certaines crèmes de nuit peuvent aussi s’appliquer en masque à laisser reposer toute la nuit ? En effet, la nuit, votre peau est au repos, c’est donc le moment opportun pour lui apporter les soins dont elle a besoin. Avec le Baume de Nuit Revitalisant Oh My Cream Skincare, un baume riche idéal à utiliser comme creme peau seche, il suffit d’appliquer une couche épaisse sur votre visage toute la nuit pour vous redonner éclat, confort et souplesse dès le petit matin. Ses ingrédients phares ? L’arbre à soie pour lisser et réparer la peau, la Vitamine C, pour illuminer le teint et l’huile d’açai, aux vertus anti-inflammatoire. 

creme visage peau seche

Choisir sa creme corps peau seche

Pour éviter l’effet peau de croco causé par la sécheresse cutanée, il est important de bien hydrater son corps toute l’année ! En hiver, notre épiderme est agressé par le vent et le froid et a donc besoin d’être régulièrement nourri. En été, appliquer une creme corps peau seche permet de soulager la peau après une journée au soleil et est aussi efficace pour prolonger votre bronzage. 

Les peaux les plus sèches pourront miser sur la Whipped Body Butter Beurre Corporel Indie Lee, une creme hydratant corps peau tres seche au parfum doux d’orange et de bergamote. Sa concentration en huiles végétales permet de nourrir intensément les peaux les plus délipidées ! Sa texture en crème fouettée ultra-riche est en plus très absorbante. Après son application, vous pouvez directement vous glisser sous vos draps, avec la peau bien nourrie sans être collante.

Pour les peaux plus sensibles, optez pour la Comfrey & Calendula Crème Calmante pour le Corps Pai Skincare. Cette creme corps peau seche riche et apaisante nourrit, répare et calme les peaux, même les plus sensibles grâce au calendula, à l’huile de noyau d’abricot et au beurre de karité. Sa concentration en consoude, plante reconnue pour ses pouvoirs réparateurs, lui confère, quant à elle, un véritable rôle de médicament pour les peaux intolérantes.

Enfin, pour les épidermes très secs ou pour des petites plaques de sécheresses sur votre peau, l’Egyptian Magic sera votre remède ! Véritable baume SOS, cette creme corps hydratant peau tres seche 100% naturel nourrit intensément tout en réparant et en purifiant votre peau. Ses ingrédients ? Huile d’olive, cire d’abeille, miel, pollen, gelée royale et propolis !


Et pour découvrir tous les autres gestes essentiels à réaliser pour apaiser votre peau sèche, lisez notre Guide Shopping pour Peaux Sèches ;-)