Comment éliminer les points noirs ?

Dossiers beauté

Comment éliminer les points noirs ?

Peau sèche ou peau déshydratée ? On vous dit tout !

Anti-imperfections : les 3 routines qui marchent

Dossiers Beauté

Anti-imperfections : les 3 routines qui marchent

Quand la peau est inconfortable, qu’elle tiraille voire desquame, on a tendance à raccourcir le diagnostic : on a la peau sèche et on est bien décidée à la traiter comme telle. Pourtant, saviez-vous qu’il existe une grosse différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ? Cette dernière est d’ailleurs bien plus souvent rencontrée et n’est en réalité, qu’un phénomène temporaire… Petit tour d’horizon pour enfin comprendre et solutionner votre problématique beauté.

 

Ne pas confondre peau déshydratée et peau sèche

La peau sèche est un type de peau, une caractéristique génétique que l’on ne peut pas modifier. Certes, on pourra améliorer le confort de notre épiderme, mais pas modifier réellement la qualité des lipides produits par notre peau. La déshydratation elle, est un état passager : une condition de peau liée à l’influence de facteurs externes comme le froid, le soleil, le stress ou une routine de soins trop décapante. La bonne nouvelle ? C’est qu’on peut clairement améliorer ce taux d’hydratation.

 

Peau affamée ou assoiffée ? 

Une peau sèche est une peau en manque de gras. Une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. Tout simplement. Pour être au meilleur de sa forme, la peau a besoin d’un juste équilibre entre eau et gras. Mais là où les choses se compliquent, c’est au niveau du diagnostic : comment savoir si votre peau réclame un grand verre d’eau ou une généreuse pipette d’huile ? A vos miroirs ! 

 

La peau sèche

C’est une peau qui joue à l'économe car elle ne produit pas assez de corps gras. Nous avons toutes une barrière de protection (le fameux film hydrolipidique), qui, lorsqu’elle est altérée voire inexistant pour les peaux sèches, entraîne aussi avec lui une perte en eau. Résultat, on peut aussi avoir une peau sèche ET qui souffre aussi de déshydratation ! Les peaux sèches pour se défendre, peuvent aussi avoir tendance à s’épaissir, un phénomène naturel pour palier à ce fameux bouclier manquant ou sérieusement endommagé. 

J’ai la peau sèche si : 
  • Depuis toute petite, je me suis toujours plainte de tiraillements chroniques. 
  • Plutôt chanceuse, mes pores sont quasi-invisibles. 
  • Mon teint est souvent terne. 
  • La peau est fine, rêche et manque de douceur sur l’ensemble du visage. 
  • Je redoute l’hiver car les dartres sont mon lot quotidien. 


La peau déshydratée

C’est une peau qui a soif ! Pourtant bien souvent, la peau déshydratée est intimement liée à la peau sèche car c’est aussi son bouclier de protection qui a été altéré (une climatisation trop forte, abus d’alcool ou de tabac, stress, pollution ou même prise de médicaments…) entraînant ensuite une perte en eau, un peu comme une fuite. 

J’ai la peau déshydratée si : 
  • J’ai la peau inconfortable, mais seulement sur certaines zones (souvent les joues) et le reste de mon visage peut avoir tendance à briller, notamment sur la zone T. 
  • Mes pores sont dilatés à certains endroits. 
  • J’ai facilement la peau qui tiraille après le nettoyage ou dès que je suis à l’extérieur.

Comment prendre soin de ma peau sèche

  • Les DO :

On crée un nouveau bouclier avec un sérum huileux comme le Sérum Rose O12 Bouclier Hydratant REN Skincare qui, en plus de protéger la peau des agressions extérieures va bloquer la perte en eau de la peau grâce aux Huiles de Carthame et de Rose de Damas.

On mise sur un bonne crème nourrissante et enveloppante comme l’Avocado Pear Crème de Nuit Régénérante Antipodes. Un bon point quand on sait, qu’avec le temps, les peaux matures peuvent aussi devenir sèches.

Les peaux sèches peuvent aussi être sujettes aux imperfections… un casse-tête pour trouver une crème hydratante qui solutionne ses deux problèmes. Le Graal des peaux capricieuses ? La Vanilla Pod Crème de Jour Nourrissante Antipodes, une crème cocoon à souhait qui cumule actifs nourrissants (beurre de karité) et assainissants (le miel de manuka). 

On recharge la peau en nutriments avec un masque au moins 2 fois par semaine : le Masque Hydratant Intense Patyka sera un atout non-négligeable pour nourrir, adoucir et retrouver un joli teint lumineux !

Comment prendre soin de ma peau déshydratée

  • Les DO :

Chaque soir, on adopte une routine de double nettoyage toute douce et non agressive grâce au duo Light Work Huile Démaquillante Délicate Rosier Sauvage Pai Skincare + Camellia & Rose Nettoyant Doux Hydratant Pai Skincare. L’huile démaquillante va émulsionner toutes les impuretés comme le maquillage et la pollution, tandis que la crème nettoyante peaufinera le travail, tout en apaisant et en commençant à hydrater.

Quand on a la peau déshydratée, on n’ose plus trop l’exfolier... C’est dommage, car c’est justement le meilleur geste pour chasser les petites cellules mortes et donc, pouvoir faire pénétrer les actifs hydratants au plus profond des tissus. Aucun risque avec les Gentle Daily Peel Pads Indie Lee, dont la concentration soft ravira même les peaux sensibles.

On mise sur le pouvoir de l’Huile Repulpante Oh My Cream Skincare afin de réaliser un bouclier “anti-fuite” en surface de la peau, tout en la laissant respirer. C’est d’autant mieux quand celle-ci est riche en mini-capsules d’acide hyaluronique qui se charge de rebooster la peau en eau pour la garder bien hydratée ! 

L’une des astuces radicales pour soulager immédiatement les tiraillements et éliminer l’aspect “peau cartonnée” reste le masque hydratant. Pour jouer sur tous les tableaux, on choisit l’Aura Manuka Honey Masque Antipodes qui hydrate mais permet aussi de déloger les petites impuretés et de clarifier le teint. Idéal aussi pour apaiser les peaux sensibles sujettes aux imperfections.

  • Les DON’T - à garder en tête que la peau soit sèche ou déshydratée -

On fuit le chauffage (surtout quand il est poussé à son maximum), la climatisation et (autant que possible) la pollution ! 

On évite les douches ou les bains trop chauds, qui font littéralement fondre notre film hydrolipidique. 

On préserve sa barrière de surface en évitant de se laver le visage chaque matin. On opte plutôt pour un pschitt de lotion comme la Facial Calming Mist Brume Apaisante Merme.

On bannit les produits de teint à base d'alcool dénaturé qui assèchent et on préfère ceux qui intègrent des ingrédients soin dans leur formulation comme le True Skin Foundation Serum Ilia, formulé sur une base d'aloe vera hydratant.

Besoin d’encore plus d’astuces ? Envie de trouver les bonnes huiles et les sérums visage qui vous conviennent ? Alexandrine sera ravie de vous aider via l’adresse consultation@ohmycream.com.

Enfin, jetez un oeil à nos guides shopping : pour les peaux sèches c’est par ici et pour les peaux déshydratées juste là.

Partager le billet