Dossiers beauté
Peau sèche ou peau déshydratée ? On vous dit tout !
Quand la peau est inconfortable, qu’elle tiraille voire desquame, on a tendance à raccourcir le diagnostic : on a la peau sèche et on est bien décidée à la traiter comme telle. Pourtant, saviez-vous qu’il existe une grosse différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ? Cette dernière est d’ailleurs bien plus souvent rencontrée et n’est en réalité, qu’un phénomène temporaire… Petit tour d’horizon pour enfin comprendre et solutionner votre problématique beauté.
La peau sèche
C’est une peau qui joue à l'économe car elle ne produit pas assez de corps gras. Nous avons toutes une barrière de protection (le fameux film hydrolipidique), qui, lorsqu’elle est altérée voire inexistant pour les peaux sèches, entraîne aussi avec lui une perte en eau. Résultat, on peut aussi avoir une peau sèche ET qui souffre aussi de déshydratation ! Les peaux sèches pour se défendre, peuvent aussi avoir tendance à s’épaissir, un phénomène naturel pour palier à ce fameux bouclier manquant ou sérieusement endommagé.
J’ai la peau sèche si :
- Depuis toute petite, je me suis toujours plainte de tiraillements chroniques.
- Plutôt chanceuse, mes pores sont quasi-invisibles.
- Mon teint est souvent terne.
- La peau est fine, rêche et manque de douceur sur l’ensemble du visage.
- Je redoute l’hiver car les dartres sont mon lot quotidien.
Le mot d'ordre : recharger sa peau en nutriments
1 à 2 fois par semaine, pour nourrir intensément, on applique le masque hydratant Moisturising Mask Susanne Kaufmann. Véritable bouclier contre la déshydratation, il apporte une nutrition longue durée pour une peau souple, rebondie et un teint frais et lumineux. Les peaux les plus sèches pourront même l’appliquer en crème de nuit pour une peau intensément nourrie.
Et pour aller plus loin et décupler les effets de sa routine, on mise sur une cure de L’Essentiel Peau Combeau : un complément alimentaire universel ert efficace, riche en acide hyaluronique et Vitamine C, pour révéler la beauté naturelle de chaque peau.
Les gestes à éviter que l'on ait la peau sèche ou déshydratée
On fuit le chauffage (surtout quand il est poussé à son maximum), la climatisation et (autant que possible) la pollution !
On évite les douches ou les bains trop chauds, qui font littéralement fondre notre film hydrolipidique.
On préserve sa barrière de surface en évitant de se laver le visage chaque matin. On opte plutôt pour un pschitt de lotion comme la Le Beau Reset Brume Florale Apaisante Ulé.
On bannit les produits de teint à base d'alcool dénaturé qui assèchent et on préfère ceux qui intègrent des ingrédients soin dans leur formulation comme le True Skin Foundation Serum Ilia, formulé sur une base d'aloe vera hydratant.
Besoin d’encore plus d’astuces ? Envie de trouver les bonnes huiles et les sérums visage qui vous conviennent ? Écrivez-nous à l’adresse contact@ohmycream.com, nos coach·e·s beauté seront ravi·e·s de vous aider. Vous pouvez également prendre rendez-vous via ce lien pour une consultation en ligne afin d'échanger en direct avec l'un.e de nos expert.e et réaliser un diagnostic de peau.
À lire également