Mettez vos plats en boîte avec le Batch Cooking !

Lifestyle

Mettez vos plats en boîte avec le Batch Cooking !

Pourquoi adopter une huile pour le visage et laquelle choisir ?

Le maquillage quotidien de Juliette

Billets beauté

Le maquillage quotidien de Juliette

Pour prendre soin de sa peau, on pense en premier lieu à appliquer religieusement sa crème hydratante préférée. Mais, il n’y a pas qu’elle ! Les huiles de soin sont une galénique formidable pour diffuser des actifs. Chez Oh My Cream, c’est un peu devenu notre marque de fabrique pour protéger et réparer une peau fragilisée, mais pas que... Découvrez dans ce dossier toutes les raisons qui font de l’huile de soin un incontournable !

Pourquoi l’huile de soin est-elle un geste de soin indispensable

La barrière protectrice de la peau étant souvent altérée par des facteurs internes (stress, médicaments) ou par des agressions extérieures (froid, pollution), l’huile de soin agit comme un voile de protection. Quand la peau est soumise à rude épreuve, le ciment intercellulaire qui assure une bonne cohésion entre les cellules se fragilise. Les lipides naturellements produits par notre peau peuvent perdre en qualité et en densité. L’huile de soin arrive alors en renfort et joue le rôle de béquille pour régénérer et nourrir la peau.

Appliquer une huile sur son visage permet aussi de poser sur la peau un véritable bouclier anti-déshydratation. En effet, sa formule permet de supplémenter la peau en corps gras (parfait dans le cas d’une peau sèche), mais c’est aussi un super atout pour traiter une peau déshydratée, car la très fine couche d’huile appliquée va agir comme un bouclier, en empêchant l’eau de s‘évaporer. Si vous laissez un verre d’eau en plein désert, vous verrez qu’il ne lui faudra que peu de temps avant d’être totalement sec. Recouvrez-le d’une fine couche d’huile et vous verrez que l’eau ne pourra plus se volatiliser… C’est la même chose pour votre épiderme !

L’huile assure également une fonction auto-régulatrice sur les peaux produisant trop de corps gras. Et oui : si vous apportez à votre peau le gras dont elle a besoin, elle arrêtera d’en produire en excès pour se protéger ! C’est la façon la plus douce de remettre sur les rails une peau en excès (par ailleurs, également très souvent déshydratée et fragilisée par des traitements costauds ou une routine trop agressive…)

Enfin, de par sa grande affinité avec la peau, l’huile est un super vecteur pour faire pénétrer profondément des actifs. En se faufilant au plus profond des couches cutanées, elle facilite la diffusion des actifs. C’est donc une base intéressante pour infuser dans la peau des actifs réputés comme puissants (notamment le rétinol, par exemple). D’ailleurs, beaucoup de ces actifs puissants sont plus solubles et stables dans le temps dans une huile plutôt que dans une formule aqueuse (comme un sérum ou une lotion). Adopter une huile, c’est donc booster sa routine de soin tout en maximisant la tolérance de certains actifs.

Comment choisir son huile pour le visage ?

Il faut bien faire la distinction entre huiles végétales et huiles minérales.

Les huiles végétales sont issues des plantes : noyaux, pépins, fruits, légumes… Ingrédients naturels, elles peuvent donc être certifiées biologiques. Ayant une grande affinité avec la peau (elles lui ressemblent !), elles pénètrent et chacune, selon son origine, aura une action spécifique.

Les huiles minérales sont issues de la pétrochimie et ne sont donc pas des ingrédients naturels. Elles restent en surface de la peau et, incapables de pénétrer, elles forment un film protecteur sur l’épiderme. Agissant comme un isolant, elles peuvent soulager les peaux sèches grâce à leur fonction « pansement ». Cependant, les peaux mixtes, grasses ou sujettes aux problèmes de peau préfèreront s’en passer, l’effet filmogène pouvant encrasser les pores et stimuler l’apparition de petits boutons.

Les huiles végétales, à l’opposé, sont très naturellement riches en bons actifs : comme les acides gras essentiels (connus aussi sous le nom d’Omégas 3, 6, 9) et les vitamines. Bref, elles sont un vrai régal pour la peau !

On choisira l’huile selon sa problématique. Pour être sûre de son choix, un diagnostic de peau permettra de faire le point sur vos priorités cutanées.

Comment appliquer une huile de soin pour le visage?

·      Je nettoie mon visage et je sèche délicatement ma peau.
·      J’applique au coton un hydrolat ou je brumise un tonique pour neutraliser le calcaire.
Astuce : c’est en humectant ainsi légèrement sa peau que l’huile de soin va pénétrer en 2 secondes !
·      Je prélève 4 à 6 gouttes d’huile dans le creux de la main.
·      Je masse mon visage avec de doux effleurages.
·      Je termine en plaquant mes mains sur le visage, pour faire pénétrer l’huile à la chaleur des paumes.

En pratique :

L’huile peut s’appliquer le matin : en sérum ou mélangée à sa crème visage pour une peau douce, “pulpy” et parfaitement protégée. Ou encore, le soir, seule, pour une peau nourrie intensément, réparée et rebondie au réveil !

Les huiles de soin indispensables :

- L’huile qui plumpe les peaux déshydratées 
Huile Repulpante Oh My Cream Skincare

Sa formule associe l’action régénérante de l’huile d’avocat et celle nourrissante du marula. En complément, de l’acide hyaluronique encapsulé apporte une hydratation intense des tissus pour un effet belle peau immédiat et des traits lissés. A utiliser sans modération en remplacement de sa crème de nuit dès que la peau fatigue.

- L’huile des peaux très sèches
Mon Huilette Day Les Huilettes

Sur une base d’huile d’argan, cette huile de soin anti-âge et fermeté s’applique le matin. Sous la crème de jour, elle se fait sérum nourrissant. Véritable cocktail de beauté, elle joue sur tous les front : action tenseur grâce à l’huile de ciste, effet bonne mine avec l’huile essentielle de carotte, sans oublier sa concentration en actifs antioxydants qui la rende indispensable pour les peaux urbaines.

- L’huile pour les peaux sensibles
Huile BioRegenerate Rosier Sauvage Pai Skincare

Sans parfum, sa composition simple et pure rassure illico la peau sensible. Formulée uniquement à base d’huile de rosier sauvage, cette huile de soin protège la peau tout en améliorant sa cicatrisation (le top pour compléter une routine anti imperfections ou anti-taches brunes, par exemple). Apaisante, elle permet de mettre la peau au repos tout en lui apportant un maximum d’efficacité. Et même si votre peau est sujettes aux rougeurs, vous pouvez l’appliquer les yeux fermés !

Dernière astuce : on peut même masser une à deux gouttes sur le contour des yeux (et notamment la patte d’oie) en prévention anti-rides.

 

- L’huile détox des peaux à imperfections
Neroli Infused Marula Oil Huile Visage African Botanics

Pores dilatés, points noirs… Ces petits désordres cutanés ne sont absolument pas incompatibles avec une formule huileuse. Bien au contraire ! Celle-ci répare, favorise la cicatrisation et reconstruit la barrière de surface, pour un teint plus uniforme et plus lumineux. Idéale pour les peaux normales à grasses, ses vertus détoxifiantes permettent de purifier sans agresser. Décidément, l’huile de marula a vraiment tout bon !

 

- L’huile de nuit réparatrice et revitalisante anti-âge
Elixir Nuit Réparateur Patyka

Après le démaquillage, on masse quelques gouttes de cette huile visage pour la nuit. Sa forte concentration en huile de rose musquée, ayant une action similaire au rétinol, permet de booster la tonicité et l’élasticité de la peau tout en la raffermissant. L'huile de sésame maintient une bonne hydratation tandis que l'huile de germe de blé et de sauge sclarée restructurent et réparent en profondeur la peau pour contrer tous les facteurs induisant un vieillissement cutané prématuré.
Enfin, les extraits d’agrumes améliorent la microcirculation et stimulent l'éclat.

Les huiles indispensables

S’intégrant dans nos gestes essentiels, ce troisième geste ponctue toutes nos routines de soins et transforme radicalement l’épiderme. Quelque soit son type de peau, l’huile de soin sait hydrater, réparer, raffermir ou encore purifier. Quelques astuces simples vous permettront de bien choisir votre huile végétale. Enfin, n’hésitez pas non plus à consulter notre guide sur les crèmes hydratantes visage pour maximiser les résultats et construire votre routine de soins sur-mesure.

Partager le billet