Portrait

Dans la salle de bain d’Alice Pilate

Alice Pilate…  Son nom de famille évocateur la prédestinait sans aucun doute à sa vocation : faire du mouvement une véritable philosophie. Coach solaire et fondatrice des cours de Pilates en ligne, Le Studio by Alice, elle a développé une approche sportive à la fois fluide, puissante et accessible, pour (re)trouver force et équilibre, sans jamais courir après la perfection. Rencontre avec cette passionnée convaincue qu’une routine bien pensée peut transformer le corps, l’esprit et même la peau.

Dis-nous tout sur toi

“Je m'appelle Alice, professeure de Pilates et fondatrice de Le Studio by Alice. J'ai découvert la discipline en Australie, où j'ai aussi passé ma certification à l’enseignement Pilates. Là-bas, j'ai appris à créer une vraie routine sportive et de bien-être. De retour à Paris, j'ai d'abord enseigné en studio où j’ai pu créer une vraie communauté, puis j'ai créé mon studio en ligne pour proposer des cours qui s'adaptent à tous les emplois du temps : de courtes séances intenses pour se challenger sans avoir besoin d'aller au studio. Mon envie : que l'on ressorte plus forte et plus légère dans sa tête !”

Étais-tu prédestinée au Pilates ?

"Peut-être ! En tout cas, je ne le savais pas il y a 10 ans quand j'ai atterri à Sydney en 2016. Les réactions des filles au studio m'ont marquée ! Les profs et propriétaires du studio m'ont poussé à faire la formation en me disant : « The storytelling is already there! You should give it a try. »"

Qu’as-tu appris d’autres sur le soin de soi en Australie ?

“J'ai appris ce qu'est « l'équilibre ». En Australie, on se lève à 6 heures du matin pour avoir ces moments de bien-être, que ce soit juste une marche à pied, une session de surf ou de pilates/yoga, puis le travail vient après dans la journée. Mais la chose que je retiens, c'est que là-bas on ne délaisse jamais les moments pour se faire du bien.”

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la pratique du Pilates ?

“Ce sont des mouvements qui demandent de la concentration et qui ont un faible impact. Aussi, le fait que ça se marie parfaitement avec ma deuxième grande passion : la course à pied. J'intègre le Pilates à tous mes entraînements de marathons et semi-marathons pour renforcer mon « core », améliorer la mobilité et prévenir les blessures. Ma routine : 30 minutes de Pilates au réveil, puis 30 minutes à 1 heure de running. J'aime aussi tester de nouveaux concepts comme Barry's Bootcamp ou le Gyrotonic pour garder le côté fun et diversifié. Je partage tous mes tips et retours d'expérience dans ma newsletter, et j'ai même créé un programme « Pilates × Running » pour allier renforcement profond et foulée plus fluide !”

Parle-nous de ta vision de la beauté et du bien-être

“Je crois à une beauté vivante, qui part de l'intérieur. Le bien-être, c'est l'équilibre : bouger, mieux respirer, mieux dormir, s'entourer de belles énergies. La peau raconte notre hygiène de vie et la douceur qu'on s'accorde. Je crois aux gestes simples mais avec de la régularité : un bon nettoyant, un soin hydratant et un sérum pour tous les jours !”

As-tu toujours pris soin de toi ?

“Pas toujours, et c'est ce qui m'a appris l'indulgence. J'ai longtemps couru après des to-do lists infinies. Le Pilates m'a réconciliée avec la régularité tranquille : moins d'ego, plus d'écoute. Aujourd'hui, je protège mon sommeil comme un entraînement. Je préfère 25 minutes bien faites à 2 heures expiatoires.”

Quels sont les indispensables de ta salle de bain pour prendre soin de ta peau ? 

“J’ai une routine simple, tenable, skin-first, et clean.

Le soir : j’utilise une huile démaquillante, en combo avec un nettoyant doux comme la Gelée Nettoyante Oh My Cream Skincare ou le Regenerating Cleanser de Tata Harper pour exfolier ma peau. Pour nourrir et hydrater, j’adore The Rich Cream Augustinus Bader

Deux à trois par semaine, j’utilise une lotion exfoliante légère au PHA et AHA.

Le matin, j’applique toujours un sérum à la vitamine C comme le Vitamin C Complex Serum de Susanne Kaufmann, le Brightening Eye Gel Tata Harper et un SPF 50 quotidien.

En renfort : je mise sur un sérum apaisant quand ma peau tire, un masque hydratant en couche fine, et toujours un baume lèvres. 

Et parmi les nouveautés que j’adore : il y a les Foundation Drops de Victoria Beckham Beauty, la Crème Embelliseuse Cair, le Sérum Vitaminé d’Oden et le complément cheveux “On veut... Une chevelure de SirèneAtelier Nubio.”

 

Quel est le geste simple que tu adoptes pour te sentir bien dans ta peau ?

“Mon matin est mon ancrage : 30 minutes de Pilates minimum, puis 30 minutes à 1 heure de course. Deux rendez-vous qui changent tout : énergie, clarté, humeur :).”

Comment le sport, de manière générale, influence-t-il ton bien-être ? 

“Le sport m’équilibre. En plus du Pilates, je cours beaucoup, pour l'endurance mentale, la clarté et bonne humeur que ça apporte. Le running m’a appris la patience, et le Pilates m’aide à courir mieux (en impactant ma stabilité, ma posture et la respiration). La marche me recentre entre deux rendez-vous. Et je garde le plaisir intact en testant des concepts comme Barry’s ou Gyrotonic. Ça me permet de varier les stimulations.”

Comment as-tu pensé Le Studio by Alice ?

“Je voulais un studio à emporter partout. Mes cours sont en anglais et tournés dans des lieux variés, en extérieur comme en intérieur, parce que je voyage beaucoup et j’aime emmener les gens avec moi. Aujourd’hui, il y a plus de 20 programmes et plus de 210 cours. C’est abordable : 25 €/mois seulement pour avoir son studio dans la poche. Ce que j’aime par-dessus tout : c’est pratique, partout et à n’importe quel moment on peut pratiquer 10, 20, 30 ou 45 minutes selon sa vraie vie.”

Qu’est-ce qui rend les sessions que tu proposes si uniques ?

“Pour celles qui veulent se challenger. J’ai développé une méthode très cardio du Pilates, inspirée du mouvement du Reformer mais sur tapis : du rythme, des séquences précises, des cycles et des challenges pour garder le cap. Il faut aimer se challenger pour aimer mon Pilates, On ressort fortes et légères.”

Quel est ton conseil pour les personnes qui démarrent le Pilates pour les encourager à persévérer ?

“Commencez petit mais souvent : 2 à 3 séances courtes par semaine, et tenez ce rythme. Filmez-vous chaque mois pour voir les progrès (posture, stabilité, fluidité) et célébrez chaque étape. Et si vous commencez avec moi, accrochez-vous ahah : je vous emmène loin toujours avec bienveillance, des options et un cadre clair pour progresser pas à pas.”

Retrouvez les cours de Pilates d’Alice sur sa plateforme Le Studio By Alice

Suivez Alice sur ses comptes Instagram : @alicepilate et @lestudiobyalice. 

La sélection d'Alice

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !