Comment lutter contre la peau grasse ?

Chaque peau requiert des soins adaptés et il existe cinq natures de peaux différentes : la peau normale, mixte, sèche, sensible (et oui, c’est une nature de peau !) et grasse. Si votre peau brille tout au long de la journée, produit un excès de sébum, présente des imperfections ou des pores dilatés, vous avez sûrement la peau grasse. Nous vous expliquons comment prendre soin de cette nature de peau, les produits et gestes adaptés pour l’embellir et corriger ses imperfections.

Quelles sont les causes d’une peau grasse ?

Une peau grasse peut être le résultat de plusieurs facteurs différents. Le premier est le facteur hormonal. En effet, suivant les cycles de nos vies, notre âge ou encore la prise de contraceptions hormonales, nos hormones varient. Cette hausse d’hormones peut impacter la production de sébum qui sera alors créé en excès : la peau brille. Le facteur génétique est également à prendre en compte. Si vos parents ont la peau grasse, il est fortement possible d’avoir la même nature de peau... Le facteur géographique est également à surveiller : vivre dans un pays chaud et particulièrement humide peut impacter notre peau et la rendre grasse et plus brillante. Enfin, la pollution, le stress ou le tabac sont aussi des facteurs aggravants de la peau grasse. Tous ces éléments engendrent alors une hausse du sébum, créant des brillances sur le visage et particulièrement sur la zone T (front, nez et menton). C’est cette accumulation de cellules qui va engendrer l’apparition d’imperfections, de boutons et de points noirs, mais aussi de pores dilatés. 

Quels sont les avantages de la peau grasse ?

Savez-vous comment reconnaître son type de peau ? Une peau grasse est identifiable par un excès de sébum, la présence d’imperfections et les pores dilatés. Même si celle-ci présente quelques désagréments, une peau grasse a des avantages : les peaux grasses sont généralement moins sensibles aux irritations et elles vieillissent mieux ! En effet, les glandes sébacées ont une action protectrice sur la peau. En sécrétant du sébum, la peau devient plus épaisse et perd moins rapidement de son élasticité et de sa souplesse.

Quelles solutions pour une peau grasse ?

Une peau grasse n’est pas une fatalité ! Même si la nature de peau n’est pas vouée à changer dans le temps, les conditions de peau sont elles, éphémères et peuvent être traitées. Pour commencer, certains actifs sont à privilégier : c’est le cas de l’argile, aux propriétés purifiantes, mais aussi du zinc, qui atténue la prolifération des bactéries ou encore l’acide salicylique qui traite les imperfections. Voici quelques conseils à retenir pour la peau grasse : le nettoyage de votre peau est une étape indispensable (comme pour tous les autres types de peau) mais qui doit absolument se faire sans aucun produit agressif sous peine d’être contre-productif… Car en voulant “décaper” sa peau, celle-ci se défendra en produisant encore plus de sébum. Pour le choix d’une crème, pensez à opter pour un soin hydratant et matifiant qui va absorber les excès de sébum et rééquilibrer la peau sur le long terme. Enfin, la peau grasse, de par sa surproduction de sébum, nécessite d’être exfoliée régulièrement. Privilégiez une formule enzymatique ou chimique car les grains d’un gommage classique pourraient ouvrir les imperfections et engendrer une prolifération des bactéries... et donc des boutons ! Quant aux maquillage, il est important de privilégier des formules légères et qui laissent respirer la peau, comme avec la PurePressed Base SPF20 Jane Iredale, un fond de teint minéral clean.

Comment prendre soin de ma peau grasse ?

Voici une suggestion de routine peau grasse, pour atténuer les brillances et les imperfections : 

  • Dans un premier temps, le double nettoyage est une étape clé. Le soir, commencez par vous démaquiller avec le Baume Démaquillant Oh My Cream Skincare. Enrichi en acide salicylique et en huile de coco, il purifie et débarrasse la peau du maquillage et de l’excès de sébum. Emulsionnez pour le transformer en lait puis rincez et continuez avec notre Gelée Nettoyante. Sa composition adoucit, assainit et laisse la peau fraîche. 
  • Deux à trois fois par semaine, faites suivre le double-nettoyage par l’exfoliation avec notre Poudre Exfoliante. Une noisette de poudre et quelques gouttes d’eau et la mousse est prête à être appliquée. Pour un gommage un peu plus punchy, appliquez notre Lotion Exfoliante. Riche en acide glycolique, elle réduit les marques liées aux imperfections. 

Vient le moment ensuite, d'appliquer votre huile de soin : car même si la peau brille, l’huile va réguler la peau grasse et assurer l’hydratation. Notre Huile Correctrice est idéale pour assainir la peau en douceur. Pour estomper les marques des imperfections, la cultissime Huile BioRegenerate Rosier Sauvage Pai fera des miracles ! Votre peau est prête à se régénérer pendant la nuit !