Nettoyant visage: le guide Oh My Cream pour bien choisir

Adepte du make-up ou non, tout le monde peut (re)découvrir l’art du nettoyage de peau. Oui oui, c’est un art, mais nous sommes là pour vous aider :)  Tout au long de la journée, la peau du visage est la plus exposée et a pour rôle celui de nous protéger, notamment en stoppant les particules de pollution. En réaction, il n’est pas rare d’observer des petits excès de sébum... Pour cette raison, le soir, notre épiderme a bien besoin d’être nettoyé, au risque de voir apparaître petites imperfections, sensibilités ou encore déshydratation. Mais qu’est-ce qu’un bon nettoyant visage ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter et les mauvaises habitudes à éradiquer ? Voici le guide du nettoyant visage dans lequel on vous révèle les secrets d’une peau saine, parfaitement nettoyée.

Pourquoi est-il important de bien choisir son nettoyant visage ?

La peau de notre visage est sans conteste la partie de notre corps la plus exposée aux résidus du quotidien - maquillage, pollution, vent, chaleur, sueur ou encore excès de sébum... C’est aussi la partie la plus réactive face à ces petits perturbateurs ! Ainsi, s’il n’y avait qu’un seul geste à intégrer, point de départ d’une peau belle et saine, ce serait un nettoyage parfaitement adapté… Mais encore faut-il faire la distinction entre un produit démaquillant/nettoyant peu adapté pour votre épiderme et un nettoyant visage 100% en affinité avec votre type de peau et ses problématiques.

Pourquoi certaines pratiques de nettoyage de peau sont à éviter ?

Beaucoup adorent la simplicité, et se tournent donc vers l’eau micellaire, les lingettes démaquillantes ou encore le savon sous la douche, pensant trouver le bon compromis entre efficacité et rapidité. Malheureusement, ces produits sont très riches en détergents et affaiblissent le film hydrolipidique présent sur la peau, faisant guise de barrière protectrice naturelle. Sans ce film protecteur, à terme, n’importe quelle peau sera sensibilisée et aura tendance à se déshydrater. De plus, les supports d’application de ces produits (cotons ou lingettes) sont bien trop souvent agressifs… En prime, ces nettoyants visage ne nous débarrassent pas entièrement de toutes les particules présentes sur votre peau. En effet, pour éliminer toutes les impuretés, il est nécéssaire de débuter avec une phase huileuse pour attirer comme un aimant les corps gras (maquillage, sébum), puis d’enchaîner avec une phase aqueuse pour éliminer les corps lipophiles comme la sueur ou encore les petites poussières…

Nettoyant Visage Oh My Cream Skincare

Comment bien nettoyer sa peau avec le double nettoyage ?

Le double nettoyage est la première étape de nos 3 gestes essentiels. Il consiste, dans un premier temps, en une phase huileuse. Avec un baume ou une huile démaquillante, vous allez d’abord vous débarrasser de toutes les particules accumulées sur votre visage au cours de la journée. En effet, le corps gras de ces produits permettent d’encapsuler et d’enlever en totalité votre maquillage, les fines particules de pollution mais aussi les excès de sébum. Cette première étape est primordiale car si l’on n’élimine pas entièrement toutes les traces accumulées et qu’on n’applique qu’un nettoyant visage, cela reviendrait un peu à passer la serpillère sans passer l’aspirateur avant...  On étale les poussières, mais on enlève rien ;-)

Une fois votre peau débarrassée de tous ces résidus, il faut maintenant la nettoyer. Et c’est à partir de ce moment que le nettoyant visage intervient dans votre routine beauté. Appliquez-le avec délicatesse en massant votre peau et rincez-le abondamment à l’eau. Pour sécher votre visage, nous vous préconisons de légèrement tamponner à l’aide d’une serviette propre, réservée à l’utilisation pour votre visage. Pour finir, on peut appliquer au besoin une lotion, et hydrater à l’aide d’une huile de soin ou encore d’une crème hydratante. 

Le double nettoyage ne se pratique que le soir. Le matin, on peut ré-utiliser soit son nettoyant (gel ou lait), ou uniquement une lotion. Cette dernière option est recommandée en cas de peau très sensible ou déshydratée.

Nettoyant Visage

Comment choisir son nettoyant visage ?

Faut-il un gel ou une émulsion nettoyante ? Est-ce que l’on devrait privilégier les nettoyants visage bio ? Pour commencer, votre nettoyant visage doit se choisir en fonction de votre nature de peau. Logique oui, mais pas toujours évident… Voici nos conseils.

Pour les peaux sensibles

Si votre peau est facilement inflammée, on va traquer tout ce qui pourrait l’apaiser lors de dès le nettoyage de peau. Camomille, avoine, huile de rose ou encore graines de lin, ces actifs apaisants seront idéals pour apporter la douceur donc votre peau a besoin. Pour cela, nous vous recommandons chaudement le nettoyant visage doux Camellia & Rose de Pai Skincare.

Pour les peaux sèches

Il est essentiel d’apporter une texture réconfortante lors de votre nettoyage de peau pour éviter tout tiraillements. Privilégiez alors les crèmes, émulsions et laits nettoyants, des nettoyants visages onctueux parfait pour les peaux sèches en manque de lipides. L’Emulsion Nettoyante d’Oh My Cream Skincare conviendra parfaitement grâce à sa texture riche et onctueuse, qui apporte confort et souplesse. 

Pour les peaux normales à mixtes

On va avoir tendance à privilégier en nettoyant visage, des textures gel ou pourquoi pas, mousses. Cependant, il faudra bien veiller à se tourner vers des compositions sans détergents trop agressifs (notamment éviter les sulfates). Si la peau est fortement déshydratée, il peut être intéressant de se tourner vers un lait, mais dans ce cas, un lait assez léger. 

Pour les peaux grasses

Pour vous, tout est une question d’équilibre. Votre production de sébum a besoin d’être régulée et cela se fait avec des nettoyants visage en gel ou argileux, composés d’agents équilibrants. Le Nettoyant Clearcalm3 par exemple, est un excellent nettoyant purifiant, sans l’effet décapant.

Pour les adeptes des nettoyants visage bio

Si vous ne souhaitez opter que pour des nettoyants visage bio labellisés, sachez que nous avons également une sélection complète et variée, pour vous accompagner dans votre routine beauté. Mais bien évidemment, il faudra tout de même avant le critère du bio, bien se renseigner sur le plus adapté à votre type de peau.

Une chose est sûre, adopter le double nettoyage et bien choisir son nettoyant visage va considérablement améliorer votre condition de peau. Pour autant, on oublie pas ses soins complémentaires pour avoir une routine beauté clean complète et vraiment efficace ;-)