Vernis à ongles : comment réaliser une manucure parfaite ?

Soyez clean jusqu’au bout des ongles ! Parce qu’appliquer du vernis est tout un art, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour une manucure impeccable. Et parce que nous prônons une beauté plus clean, nous vous conseillons nos produits favoris pour vous tourner vers des soins qui laissent respirer vos ongles et même… les fortifient ! Alors à vos ustensiles :)  

Les étapes essentielles d’une manucure réussie

Le mot manucure englobe l’ensemble des soins pour avoir de beaux ongles sains et bien nourris : il existe donc toute une série d’étapes à respecter avant d’appliquer son vernis à ongles pour garantir sa bonne tenue  ;-) 

Etape 1 : Limer ses ongles

Formez la taille désirée à l’aide d’une lime, de préférence en verre ou en carton. Les limes métalliques ont en effet tendance à abîmer l’ongle. Allez-y tout en douceur et toujours dans le même sens. Hé oui, aller de droite à gauche pourrait favoriser le dédoublement de l’ongle... 

Etape 2 : Repousser ses cuticules

Avec un petit ustensile adapté à cet effet, repoussez délicatement les cuticules. Si celles-ci sont trop “dures”, ne forcez pas. Dans ce cas, laissez tremper vos ongles quelques minutes dans un bol d’eau additionné de la moitié d’un demi jus de citron et repoussez-les. Vous obtiendrez ainsi des cuticules nettes et une base d’ongle propre.

Etape 3 : Polir ses ongles

A l’aide d’une lime polissante (au grain très fin), limez délicatement la surface de l’ongle. Cette étape vous permettra de vous débarrasser des cuticules encore collées à l’ongle pour obtenir une surface lisse pour une meilleure adhérence du vernis et un résultat plus net.

Etape 4 : Appliquer une base de protection

Pour protéger votre ongle des éventuelles substances nocives si vous n’utilisez pas un vernis a ongle clean, il est préférable d’appliquer une base vernis qui agira comme barrière de protection. En effet, l’ongle étant poreux, il absorbe une partie des pigments et substances de votre vernis. C’est aussi cette base qui vous évitera d’avoir l’ongle coloré ou jauni à la longue...

Etape 5 : Poser son vernis à ongles

On passe maintenant à la pose de vernis : assurez-vous de ne pas avoir trop de matière sur le pinceau et appliquez le vernis en partant du centre de l’ongle, puis en étalant le produit jusqu’aux extrémités. Laissez-vous toujours une petite marge en évitant d’aller jusqu’à la base de l’ongle (trop près des cuticules). Le vernis pourrait rapidement glisser sous les cuticules et rendre le tout moins net et plus difficile à éliminer par la suite. Appliquez une deuxième couche pour ajuster la couleur si nécessaire.

Etape 6 : Appliquer un top coat

Pour une meilleure tenue et un maximum de brillance, appliquez une couche généreuse de top coat en ayant pris soin de bien laisser du temps à vos ongles de sécher. Si votre vernis met du temps à sécher, vous pouvez passer vos ongles sous un filet d’eau froide pour durcir instantanément le vernis.Et voilà, vous avez une manucure nickel et shiny ;-) 

L’étape ultime pour de beaux ongles résistants : 

Chouchoutez régulièrement vos ongles à l’aide d’un soin nourrissant. En effet, des ongles bien nourris ce sont des ongles qui se cassent moins et se dédoublent moins. 

Et pour enlever son vernis ?

Toujours enlever son vernis avec un dissolvant : on le sait, lorsque le vernis se décolle, il est difficile de résister à la tentation de tout arracher... Mais ce geste est à éviter car vous pourriez arracher la première pellicule de l’ongle. Une fois le vernis enlevé, on oublie pas de se laver les mains pour ne pas laisser de produit sur les ongles. La composition parfois nocive de certains dissolvants pour vos ongles a tendance à les affaiblir…

Notre meilleur conseil pour vos ongles 

Vous tourner vers des produits plus clean, car les vernis et dissolvants plus respectueux de vos ongles clean sont désormais aussi performants que les versions synthétiques.  

Vernis “clean” : comment se différencie-t-il des autres et pourquoi le privilégier ?

Un vernis plus clean, c’est surtout un vernis qui n'inclut pas dans sa composition de substances dérivées de la pétrochimie. Les substances principales à éviter ? Toutes les formes de parabens, les formaldéhydes, le toluène et le dibutyl phtalate. L’ongle est poreux et absorbe donc ces actifs potentiellement cancérigène ou perturbateurs endocriniens. 

Pour les mêmes raisons, on bannit les dissolvants avec acétone et on se tourne vers des formules naturelles ! Cela peut paraître étonnant, mais les dissolvants naturels existent et ils sont tout autant efficaces. Il leur faut juste un tout petit peu plus de temps pour agir mais la différence est sans appel : une odeur nettement moins désagréable et une douceur incomparable. 

La marque française numéro 1 du vernis clean à trouver chez Oh My Cream ? Kure Bazaar : Des couleurs savamment travaillées et des nouveautés à chaque saison, le tout sans substances dérivées de la pétrochimie… et sans sacrifier ni la brillance, ni la tenue. Maintenant, c'est à vous de tester !

Nos soins favoris pour une manucure clean

Prendre soin de ses ongles :

Le Rituel Manucure Ecologique Masque Mains et Ustensiles, Kure Bazaar : Un kit de manucure à faire chez soi, contenant une paire de gants imbibés d'une crème à base de beurre de karité biologique, ainsi qu'une lime, pour des mains impeccables.  

Le Nail Baume au Gingembre, Kure Bazaar : Un baume fortifiant qui se transforme en huile au contact de la peau pour nourrir, réparer et protéger les ongles et les lèvres.

L’huile Biologique Rose Infusion, Kure Bazaar : Une huile de soin à base de dix huiles végétales précieuses certifiées biologiques, pour des ongles forts et brillants et des cuticules assouplies.

Nos vernis chouchous : 

Pour enlever vernis : 

Les dissolvants Kure Bazaar 100% naturel (sans acétone et sans odeur) pour démaquiller les ongles en toute sécurité : 

L’Eau Dissolvante Réparatrice Bamboo Gingembre, aux extraits de bambou et de gingembre qui renforce durablement les ongles.

L’Eau Dissolvante Hydratante à la Rose, à l'huile essentielle de rose qui hydrate les cuticules.