Dossier beauté
Je suis enceinte : quels actifs dois-je éviter ?
S’il y a bien une période de chamboulement où toutes nos habitudes sont revues à la loupe, c’est la grossesse. Une petite inspection de nos étagères de salle de bain s’impose… mais sans céder à la panique :) On garde en tête que l’impact des cosmétiques sur le bébé est très mesuré et qu’il s’agit d’appliquer un principe de précaution. Rien de dramatique donc, si l’on pense avoir utilisé un soin aux actifs non-recommandés.
Le rétinol (ou vitamine A) et les acides de fruits
On peut trouver du rétinol dans beaucoup de soins (en crème, en sérum ou en huile). Ce super actif permet de lutter contre le vieillissement de la peau, les cicatrices persistantes, ou encore les taches. Le hic, c’est que celui-ci est très stimulant. Côté acides de fruits : tout dépend si vous aviez l’habitude d’en utiliser avant votre grossesse. L’acide salicylique est plutôt à éviter à forte dose et quand les produits qui en contiennent ne sont pas rincés. Lui aussi est présent un peu partout : aussi bien dans vos nettoyants que dans vos crèmes hydratantes, huiles de soin ou masques. En revanche, à petite dose et rincé, sa présence n’est pas risquée. A savoir : tous les autres exfoliants comme les acides glycoliques, lactiques et AHA (acides de fruits) sont autorisés à faible concentration, et si on a déjà eu l’habitude de les utiliser avant d’être enceinte.
À la recherche de soins 100% adaptés ? Rendez-vous dans notre sélection femme enceinte !
Les filtres solaires chimiques
Le peroxyde de benzoyle
Cet actif est un composé qu’on retrouve dans les produits anti-acné conventionnels (type crèmes locales) prescrits par les dermatologues. Il ne sera normalement pas prescrit aux femmes enceintes de base, mais vous l’aurez compris : mieux vaut le laisser au placard s’il date d’avant la grossesse. N’hésitez donc pas à questionner votre professionnel de santé si vous étiez sous traitement dermatologique au tout début de votre grossesse.
Les potentiels perturbateurs endocriniens
Un doute sur un produit de chez nous ? Rendez-vous sur sa fiche produit, rubrique “conseils d'utilisation". Vous y retrouverez systématiquement la réponse de compatibilité ou non pour la grossesse ainsi qu’en période d’allaitement.