Lifestyle

L’interview inspirante Jeanne Damas x Juliette Lévy-Cohen

À l’occasion du lancement de La Trousse de l’Eté Rouje x Oh My Cream Skincare, Jeanne & Juliette échangent sur l’entreprenariat, leur vision de la beauté… et of course, l’histoire de la collab mode & beauté à ne pas louper cet été ! 

Cet amour pour la beauté, a-t-il toujours fait partie de vous ?

Jeanne : Ma mère m’a transmis des valeurs simples et essentielles de beauté. J’ai compris très jeune que le soleil pouvait être très mauvais pour la peau et la santé : nous n’allions pas au soleil de midi à 16h et je mets de la crème indice 50 depuis toujours. Encore aujourd’hui, j’inclus de la protection solaire dans ma routine beauté tous les jours de l’année. J’ai aussi toujours aimé voir la peau, les petites particularités que j’appelle « parfaites imperfections » et les rides d’expression. Je suis plutôt pour un maquillage qui révèle plutôt qu’il ne cache. 

Juliette : J’ai toujours été passionnée par la beauté, aussi loin que je me souvienne. Petite, je m’asseyais sur le rebord de la baignoire pour regarder ma maman qui se préparait avant de sortir, en discutant avec elle et en essayant ses produits. J’ai toujours trouvé qu’elle avait de l’allure sans en faire trop, et elle m’a donné ce goût du “less is more”, en soin comme en maquillage : elle m’a appris très tôt les bons gestes, à miser sur les bons produits, à sublimer plutôt que camoufler. C’est elle qui, à la fin de mes études et alors que je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie, m’a incitée à faire ce que j’aimais, à enfin m’écouter, et faire de ma passion mon métier.

Quand a eu lieu le déclic, cette petite voix qui vous murmurait à l'oreille de vous lancer dans l'entreprenariat ?

Jeanne : J’ai toujours été une fonceuse. Très tôt, j’ai fait confiance à mes goûts et mon instinct et même cherché à ne surtout pas faire comme les autres. J’ai commencé mon parcours par le théâtre qui me passionnait, et j’ai fait une formation d’acteur chez Blanche Salant pendant 3 ans. Puis des castings et quelques projets... mais très vite, j’ai compris que dépendre du désir des autres était le contraire de ce qui me rendait heureuse et que j’avais besoin de créer moi-même, de choisir, de m’entourer. D’être libre. C’est après cette découverte que j’ai commencé à entreprendre et à oser penser à créer ma marque.

Juliette : J’ai l’impression d’avoir toujours été “entrepreneure” dans l’âme. J’ai grandi dans une famille où monter une boîte était plutôt commun, avec l’envie d’être moi-même très libre et indépendante assez tôt. Je me sentais enfermée dans mes stages, frustrée de ne pas être parfaitement en accord avec les décisions parfois prises, oppressée de ne pas avoir carte blanche. Je me suis rapidement rendue compte que je ne serais vraiment épanouie qu’avec une grande liberté d’agir. Je suis aussi quelqu’un de très passionnée, et quand j’ai identifié un manque dans le domaine de la beauté que j’adorais, je n’ai pas hésité à me lancer.

Jeanne, racontez-nous votre histoire avec Oh My Cream ?

Jeanne : J’ai découvert Oh My Cream grâce à sa toute première boutique dans le Marais, car c’était le seul endroit qui vendait mes produits assez niches et naturels comme Léonor Greyl ou Joëlle Ciocco. C'était des marques que j'avais adoptées après avoir arrêté la pilule et pris conscience que mes problèmes de peau hormonaux devaient être apaisés par des produits les plus cleans possible. Et quelques années plus tard, un magasin Oh My Cream ! a ouvert ses portes au coin de la rue de la boutique Rouje et c’est devenu mon passage quasi hebdomadaire pour demander des conseils, tester des nouveaux produits ou acheter des cadeaux. 

Et toi Juliette, qu'est-ce qui t’inspire chez Rouje ?

Juliette : Jeanne incarne pour moi la parisienne ultra-chic et effortless : tout ce à quoi j’aspire sans forcément y arriver ;-) Sa marque est un immense succès, reconnaissable et ne ressemblant à aucune autre : j’aime ses robes fluides et légères, ses imprimés rétros, ses coupes féminines, et j’ai craqué sur la palette “Les 4 Rouje” dès qu’elle est sortie !

Comment est née cette idée de collaboration entre vos deux marques ?

Juliette : Dans notre équipe de nombreuses filles sont fans de la marque et de Jeanne, c’est donc tout naturellement que Fanny notre Directrice Communication l’a suggérée pour concevoir et habiller notre fameuse Trousse de l'Été. Jeanne étant cliente Oh My Cream et très pointue en matière de beauté, c’était le perfect match !

Comment avez-vous imaginé cet objet et son imprimé ?

Jeanne : J’adore avoir toutes sortes de pochettes, boîtes ou vanity. J'en ai beaucoup acheté dans la région d’Arles, que j’utilisais en trousse de toilette ou à maquillage. Ce côté Provence était l’inspiration derrière ces vanity à motif orange très frais, qui est un de nos prints réalisés par nos studios, comme beaucoup de nos prints chez Rouje

Pouvez-vous nous dire quels sont les trésors qui s'y cachent ?

Juliette : J’aime le fait que cette Trousse de l’Eté contienne chaque année tout ce dont on a besoin pour partir en vacances : pas besoin de réfléchir en faisant ses valises, tout y est, ni plus ni moins ! On y trouve en format voyage l’indispensable double nettoyage (dont notre cultissime Baume Démaquillante), essentielle surtout l’été pour éliminer efficacement les filtres solaires, l’Huile Repulpante pour nourrir et illuminer la peau après une journée au soleil, nos essentiels pour la douche avec le Gel Lavant très rafraîchissant, le Shampoing Doux qui peut s’utiliser quotidiennement, et l’Après-Shampoing pour démêler et réparer les crinières agressées par la mer et la piscine, et évidemment le Dentifrice.

Mon coup de coeur ? La Crème Solaire SPF50+ pour le corps, dont les filtres cleans respectent la peau et l’environnement sans laisser de trace blanche, en format 100ml pour pouvoir passer en cabine, et dont j’adore la texture onctueuse et le parfum qui fleure bon l’été !

Dans la Trousse Rouje x Oh My Cream Skincare

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !