Point noir : explications et conseils pour s’en débarrasser !

Lorsque les points noirs élisent domicile sur votre minois, il peut très vite devenir difficile de déloger ces petits indésirables. Bien installé comme dans un nid douillé, le point noir, qu’il soit sur le nez, le menton, les joues ou le front,  lorsqu’il est mal éliminé, il peut laisser une cicatrice ou même revenir en force ! Alors quelle routine adopter ? Faut-il presser  ses points noirs à la main, utiliser un masque point noir ou patch point noir ? Voici donc notre guide et soins point noir pour en venir à bout efficacement !

Qu’est-ce qu’un point noir et pourquoi pointe-t-il le bout de son nez ?

 

Le point noir n’est pas une fatalité ! Son apparition correspond à votre “condition de peau” qui change tout au long de l’année suite à des facteurs externes (comme l’hygiène de vie) mais aussi des facteurs internes (changements hormonaux, stress, traitements  médicamenteux). Par conséquent, même si les points noirs font partie de votre lot quotidien, avec une routine adaptée, vous pourrez vous en débarrasser.

Les points noirs apparaissent suite à une production de sébum excessive. Les peaux mixtes à grasses auront donc plus tendance à voir apparaître ces petits désagréments sur la zone T (front, nez, menton). 

Le sébum, qui constitue le film hydrolipidique de l’épiderme, sert à protéger la peau de la déshydratation, et en tant que barrière naturelle, il est donc essentiel pour la peau ! En revanche, sa surproduction peut entraîner une obstruction des pores et donc l’apparition de points noirs. En effet, parce que la peau produit trop de sébum, les pores se dilatent, une réaction de la peau qui cherche à “respirer”. Et un pore dilaté, c’est un petit nid douillé pour les impuretés, qui en s’y logeant, vont créer ces fameux comédons,  plus connus sous le nom de point noir.

Comment se débarasser des points noirs ?

Les gestes à adopter

Pour éviter les cicatrices, mais aussi pour éviter une surinfection du pore, on pratique tout d'abord les 3 gestes essentiels, avec un double nettoyage pour débarrasser la peau des excès de sébum, maquillage, pollution ou autres impuretés susceptibles de provoquer l’apparition de points noirs.

On poursuit par une exfoliation douce enzymatique, 2 à 3 fois par semaine, pour favoriser le renouvellement cellulaire mais aussi pour purifier les pores plus en profondeur. Privilégiez les exfoliants aux AHA pour déloger les points noirs et se débarrasser  des peaux mortes en surface

Enfin, un soin nourrissant non comédogène, pour éviter que la peau ne se déshydrate et qu’elle ne surproduise du sébum pour se protéger.

Pour purifier plus  intensément, optez pour un masque point noir purifiant. Misez sur des ingrédients comme le charbon ou l’argile verte pour désobstruer les pores et aider à l'élimination des points noirs ou l’huile de jojoba pour réguler la production de sébum.

Les gestes à bannir

Évidemment, il faut faire preuve de self control et ne pas s’acharner sur un point noir dès qu’il pointe le bout de son nez. Non seulement, vous risquez de laisser une cicatrice, mais vous pouvez aussi répartir l’impureté et infecter un autre pore.

On évite de les camoufler avec des couches de maquillage aux huiles minérales et colorants artificiels qui servent de  cache-misère tout en bouchant vos pores !

Le patch point noir nez est à proscrire ! Trop agressif, il n’est pas aussi efficace que vous le pensez. En effet, le patch point noir peut n’enlever que la partie supérieure du point noir nez sans désobstruer entièrement le pore. Les comédons reviennent donc petit à petit après.

Comment réaliser une extraction de points noirs à la maison ?

Il est important d'extraire le point noir en douceur : pour ce faire, préparez un bain de vapeur en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles de thym. La vapeur va permettre de dilater vos pores afin de faciliter l‘extraction. Ensuite, avec des mains bien propres et un mouchoir, pressez délicatement la zone  pour en extraire le point noir (on privilégie le bout du doigt plutôt que l’ongle pour presser). Une fois le point noir délogé, il suffit de bien désinfecter ! Si vos petits comédons sont trop tenaces, on ne s’acharne pas et on s’offre un soin professionnel  en cabine.

La routine idéale Oh My Cream pour en venir à bout des points noirs !

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

En suivant ces conseils, votre peau sera purifiée et vous pourrez enfin dire  bye bye aux points noirs. Et  si vous souhaitez  un résultat express, optez pour un soin professionnel en cabine  comme le soin ProSkin d’une heure Dermalogica pour une peau nette et purifiée en un claquement de doigt !

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !