Pores dilatés et points noirs : que faire ?

On les associe souvent à une peau grasse… Mais, non ! Les pores dilatés et les points noirs peuvent s’installer chez tous les types de peau, notamment sur la zone T. Dans ce dossier beauté, Oh My Cream vous donne tous ses conseils et la bonne routine beauté pour contrer durablement ce problème qui peut vite virer à l’obsession...

Que faire contre les pores dilatés et les points noirs ?

Une bonne routine de soin vous permettra de retrouver un teint zéro défaut et une peau nette.

Pourquoi les pores dilatés et surtout les points noirs apparaissent ?

En fait, ces indésirables peuvent apparaître à tous les endroits présentant un excès de sébum. C’est la raison pour laquelle ils sont plus nombreux sur la zone T (avec des zones à risques comme le nez ou le menton). Tout démarre au niveau des glandes sébacées qui produisent le sébum, le fameux corps gras protecteur de notre peau. A certains moments, par exemple lors d’un coup de chaud ou sous le coup de facteurs hormonaux, la production de sébum s’emballe et dépasse la normale. Les follicules pilo-sébacés, par où s’écoule le sébum, sont alors un peu encombrés et se dilatent pour laisser s’écouler cet excès de corps gras. Et oui, on parle depores dilatés”, mais en vérité, les pores ne servent qu’à écouler la transpiration…En cas d’accumulation, cet excès de sébum va s’oxyder et former un petit bouchon, qui va s’indurer. Ce sont les  fameux points noirs (qu’on appelle aussi comédons). Quand des bactéries viennent s’en mêler, cela peut dégénérer facilement en petits boutons.

A noter : avec l’âge et lors du vieillissement cutané, la peau peut perdre en tonicité, l’élasticité de la peau étant moins optimale. Sous l’effet de ce relâchement, les pores sont plus visibles. Pour retrouver un joli grain de peau, misez sur des produits riches en acides de fruits (comme l’acide glycolique) ou sur le pouvoir resurfaçant du rétinol.

Une hygiène de peau parfaite avec le double nettoyage

Encore une fois, on ne déroge pas à un nettoyage parfait de son visage. Chaque soir, on oublie l’eau micellaire trop irritante et on adopte le double nettoyage pour retirer l’accumulation de sébum, les impuretés, la pollution…

On démarre avec une huile ou un baume démaquillant pour émulsionner toutes les saletés solubles dans un corps gras (comme l’excès de sébum), puis on peaufine avec l’un de ses gels nettoyants visage préférés, à masser en mouvements circulaires doux, pour un épiderme parfaitement propre et sain. On pense à rincer son visage à l’eau froide pour resserrer illico les pores. On sèche ensuite son visage avec douceur en tamponnant une serviette de toilette.

Enfin, on évite de toucher à son visage. Le risque : se retrouver avec des cicatrices ou stimuler l’inflammation et transformer les points noirs en imperfections. On préfère plutôt booker un soin en cabine pour laisser cette mission délicate à une professionnelle de la peau Oh My Cream (voir notre dernier paragraphe).

Deux fois par semaine : utiliser une lotion exfoliante

On ajoute à sa routine une lotion à l’effet peeling doux. La Lotion Purifiante Equilibrante Patyka améliore durablement la texture de la peau grâce à sa base d'eau florale de menthe, reconnue pour ses propriétés purifiantes. Elle atténue les brillances et rééquilibre la peau en renforçant la flore microbienne grâce aux prébiotiques. Enfin, l'acide salicylique végétal exfolie délicatement en balayant les cellules mortes et apporte un effet anti-bactérien pour une peau parfaite et un grain de peau affiné.

Une fois par semaine : nettoyer sa peau avec un masque

On ajoute aussi à sa routine purifiante douce un masque nettoyant profond comme le Masque Nettoyant, Oh My Cream Skincare. Ce masque désincrustant nettoie et purifie la peau sans la dessécher, pour des imperfections atténuées et un teint unifié. Grâce à son duo d’argiles vertes et blanches et au charbon, il absorbe l’excès de sébum et les impuretés. Sa formulation, associant le soufre au et l’oxyde de zinc, assainit et purifie. Enfin, le niacinamide et l’arnica qu'il contient permettent à la peau de retrouver apaisement et confort.

L’astuce pour booster son action nettoyante profonde ? L’appliquer après avoir fait un bain de vapeur, idéalement boosté par quelques gouttes d’huile essentielle de patchouli ou d’arbre à thé pour purifier en douceur.

Tous les jours : utiliser un soin spécifique pour resserrer les pores

Pour bannir imperfections et points noirs et resserrer les pores, on mise sur le Banish Solution Soin Anti-Imperfections, Indie Lee. Ce soin de nuit régulateur combat points noirs et imperfections, atténuant en même temps les brillances et resserrant les pores grâce à sa formulation à base d'acide salicylique. Le teint est net, mat et clarifié, les rougeurs sont réduites. Dernière étape de sa routine du soir, on l'applique par dessus son soin de nuit sur les zones concernées uniquement.

Si besoin, utiliser un soin local en cas d'inflammation

On glisse dans son sac à mains un soin spécifique comme l’AGE Bright Spot Fader Dermalogica à sortir dès que le problème dégénère. Très efficace, ce mini stylo réduit les imperfections et traite les marques laissées par les boutons, pour un teint parfait et unifié. Le complexe Age Bright (extraits de thym, d'huiles essentielles de pin et de vitamine B3) régule la production de sébum pour mieux prévenir des imperfections tout en réduisant les pics inflammatoires. Pour un maximum d’efficacité, on pense aussi à l’utiliser matin et soir quand on sent pointer un petit bouton disgracieux.

Envie d’aller plus loin pour retrouver une belle peau et lutter définitivement contre les points noirs ? Consultez nos dossiers spécialement dédiés aux soins du visage des peaux en manque de pureté avec notre guide complet anti-imperfections ou contactez-nous pour recevoir des conseils personnalisés via consultation@ohmycream.com !

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !