Dossier Beauté
Comment éliminer les points noirs ?
Souvent sur le nez, un peu sur le menton où encore localisés au niveau des joues ou du front… Les points noirs sont la plupart du temps durs à déloger et reviennent sans arrêt ! Produits, bons gestes à adopter ou encore habitudes à revoir, on vous donne toutes les clés pour éradiquer ces indésirables et faire de cette problématique beauté un lointain souvenir.
Qu’est-ce qu’un point noir ?
Commençons par identifier le problème pour mieux trouver la solution de ces petits boutons noirs… Tout se passe au niveau des glandes sébacées, en charge de produire le fameux sébum. Le rôle du sébum est fondamental pour avoir une belle peau (non, il n’est pas uniquement responsable des imperfections !), puisqu’il permet justement de maintenir l’hydratation de notre épiderme, et de protéger la peau des agressions extérieures. Le hic, c’est que lorsque ces glandes produisent en excès, les pores finissent par se dilater pour, en surface de la peau, distribuer le sébum. Très vite débordés par ces excès, les voilà obstrués ! Ajoutez à cela une accumulation de cellules mortes et un phénomène d’oxydation qui fait, qu’au contact de l’air ce joyeux mélange change de couleur, se transformant en point noir.
Les bons gestes à adopter contre les points noirs
Et pour éviter l'apparition des points noirs
- Une bonne hygiène est essentielle : on pense à bien se démaquiller et nettoyer la peau chaque soir en s’adonnant au double nettoyage : l’huile ou le baume démaquillant va agir comme un aimant à impuretés et ramollir la tête des comédons. On enchaînera ensuite avec un gel nettoyant ou argileux à rincer à l’eau tiède.
- Sur peau parfaitement propre, intégrez à votre routine un gommage doux enzymatique, il fait toute la différence. Essayez la Poudre Exfoliante Oh My Cream Skincare pour éviter toute obstruction ou petits boutons, et conserver une belle peau.
- Miser sur une crème de jour hydratante non comédogène comme la Active Oil-Free Moisturizer Hydratant Léger Indie Lee, une crème hydratante très appréciée des peaux mixtes à grasses à base de mandarine et de marguerite. Elle prévient des imperfections et évite les brillances, apaisant aussi les peaux les plus sensibles.
- Changer son maquillage : on évite les huiles minérales qui sont filmogènes et peuvent ne pas convenir aux peaux sujettes aux points noirs et les colorants artificiels qui bouchent les pores ! On adopte un fond de teint à la composition clean comme le Purepressed Base Jane Iredale, qui fonctionne aussi très bien pour camoufler les imperfections.
- Examinez à la loupe vos habitudes : vos points noirs sont toujours au même endroit ? Cherchez la cause ! Un téléphone portable vissé à l’oreille… mais aussi collé à la joue, un blush à la composition douteuse, des pinceaux sales, ou encore une taie d’oreiller qui n’est pas lavée assez régulièrement et voilà les points noirs sur les joues ! S’ils sont plutôt localisés au niveau du front, on peut soupçonner l’après-shampoing ou un masque capillaire trop siliconé ou encore le port d’un casque ou d’un bonnet. Si on a la mauvaise habitude de se tripoter le visage souvent, gare au menton qui peut aussi accuser le coup. On en parle moins, mais le dos peut aussi être sujet aux points noirs : modifiez votre lessive ou votre assouplissant qui peuvent être responsables…
Et si la guerre aux points noirs est toujours d’actualité, n’hésitez pas à nous écrire grâce à l’adresse consultation@ohmycream.com pour recevoir des conseils personnalisés.