Guides shopping
Imperfections & points noirs : la routine pour purifier sa peau
Parmi les choses qui peuvent gâcher le quotidien, les imperfections arrivent en tête de liste. Boutons et points noirs sont liés à notre condition de peau : cet état cutané fluctue au cours de l’année, car il est influencé par des facteurs externes mais aussi par des facteurs internes. Découvrez dès maintenant les bons gestes pour maîtriser les imperfections !
Pourquoi j’ai des imperfections ?
Tout se joue au niveau de la glande sébacée, ce “petit sac cutané” qui fabrique le sébum. Sous différents facteurs (variations hormonales, stress, hygiène de vie, environnement pollué, certains médicaments…), celui-ci va avoir tendance à s’emballer et produire du sébum en grande quantité. Ajoutez à cela un épiderme qui s’épaissit, une bactérie (cutibacterium acnes) qui s’immisce, et voilà un terrain inflammatoire qui s’installe et des imperfections qui apparaissent ! Les pores eux, se dilatent en cherchant à “respirer” sous l’excès de sébum. Sauf que les pores dilatés sont aussi un terrain formidable pour les impuretés de s’y loger… et donc de provoquer de nouvelles imperfections, dont les points noirs. Un vrai cercle vicieux !
L’exfoliation douce pour éliminer les imperfections
Plutôt qu’un gommage à grains qui pourrait répandre la bactérie responsable de l’acné, on opte pour une exfoliation enzymatique ou à base d’acides de fruits pour déloger les impuretés et les points noirs. La peau sera aussi plus lisse et les marques d’imperfections moins visibles.
Les soins anti-imperfections ciblés
Pour aller plus loin et maximiser les résultats de votre routine anti-imperfections, optez pour un soin anti-boutons ciblé, une crème légère ou même des compléments alimentaires et autres accessoires beauté pour faire toute la différence !