Guides shopping
Comment traiter les imperfections et les points noirs ?
Parmi les petites choses qui peuvent gâcher le quotidien, les imperfections arrivent en tête de liste. Découvrez les bons gestes pour une peau nette !
Pas tout à fait sûr(e) de connaître votre type de peau ?
Envie d’une routine encore plus sur-mesure ?
Imperfections & points noirs : la routine pour purifier sa peau
Boutons et points noirs sont liés à notre condition de peau : cet état cutané fluctue au cours de l’année, car il est influencé par des facteurs externes mais aussi par des facteurs internes. Découvrez les bons gestes pour maîtriser les imperfections !
Pourquoi j’ai des imperfections ?
Tout se joue au niveau de la glande sébacée, ce “petit sac cutané” qui fabrique le sébum. Avec les variations hormonales, le stress, l’hygiène de vie, l’environnement pollué ou certains médicaments et de nombreux autre facteurs, la glande sébacée va avoir tendance à s’emballer et produire du sébum en trop grande quantité. Ajoutez à cela un épiderme qui s’épaissit, une bactérie (cutibacterium acnes) qui s’immisce, et voilà un terrain inflammatoire qui s’installe , c’est le champ libre pour les imperfections ! Sous l’excès de sébum, les pores eux, se dilatent en cherchant à “respirer”. Sauf que les pores dilatés sont aussi un terrain formidable pour les impuretés de s’y loger… et donc de provoquer de nouvelles imperfections, dont les points noirs. Un vrai cercle vicieux !
La routine idéale en cas d’imperfections et points noirs
Un double nettoyage pour purifier sa peau et lutter contre les imperfections
Sur peau sèche, on vient masser une huile démaquillante (ou le baume). Contrairement aux idées reçues, l’huile démaquillante est la meilleure option pour démaquiller les peaux sujettes aux imperfections en attirant comme un aimant les corps gras. Non agressé, l’épiderme va alors produire moins de sébum. On enchaîne avec un gel nettoyant moussant, mais sans savon. Celui-ci va peaufiner le nettoyage et commencer à traiter les boutons et les points noirs. On peut aussi s’en servir le matin pour rafraîchir sa peau.
L’exfoliation douce pour éliminer imperfections et petits boutons
Plutôt qu’un gommage à grains qui pourrait répandre la bactérie responsable de l’acné, on opte pour une exfoliation enzymatique ou à base d’acides de fruits pour déloger les impuretés et les points noirs. La peau sera aussi plus lisse et les marques d’imperfections moins visibles.
L’huile de soin pour réguler la production de sébum
Encore une fois, il faut chasser l’idée reçue que les huiles de soin favorisent les boutons. Tout dépend du type d’huile utilisé. Privilégiez les huiles de soin régulatrices et sèches. À appliquer chaque soir et éventuellement le matin, l’huile de soin régule la production de sébum et combat l’inflammation. Elle accélère aussi la régénération donc atténue les cicatrices.
Les soins anti-imperfections ciblés
Pour aller plus loin et maximiser les résultats de votre routine anti-imperfections, optez pour un soin anti-boutons ciblé, une crème légère ou même des compléments alimentaires et autres accessoires beauté pour faire toute la différence !
Retrouvez tous nos conseils anti-imperfections :
- Comprendre et traiter les imperfections
- Contre les imperfections de l’été
- Les petits boutons et taches brunes de la rentrée
- La routine anti-imperfections adaptées pour les peaux sensibles
- La routine des peaux matures qui souffrent des boutons.
Et si vous avez besoin de faire le point sur votre peau et ses besoins, réalisez dès maintenant votre diagnostic de peau. Et n’oubliez pas qu’une visite dans l’une de nos boutiques ou un e-mail à l’adresse consultation@ohmycream.com vous permettront de répondre à toutes vos questions sur la peau.