Dossiers beauté
Nos soins préférés aux probiotiques et leurs bienfaits
Imperfections, petites (ou grosses) sensibilités, vieillissement cutané prématuré… et si de nombreuses problématiques beauté venaient en partie d’une flore cutanée déséquilibrée ? Après des années de recherches passées sur l’influence positive des probiotiques sur la flore intestinale, il est désormais scientifiquement prouvé que ceux-ci ont aussi leur carte à jouer pour une peau en pleine santé. Tour d’horizon de leurs bienfaits et de nos produits favoris à base de super-bactéries !
Les probiotiques, qu'est-ce que c'est ?
Pour comprendre leur rôle, il faut d’abord se pencher sur notre propre flore bactérienne. Dès la naissance, nous nous constituons notre propre garde rapprochée de bonnes bactéries (c’est ce bouclier qu’on appelle le microbiote), afin de nous protéger des agressions comme des infections, ou encore de l’inflammation cutanée. Le hic, c’est que nous avons tous un manteau différent pour nous protéger : disons que certaines peaux n’ont qu’une petite veste et sont donc plus facilement sujettes aux agressions, tandis que d’autres sont emmitouflées dans une grosse doudoune… Ces milliards de bactéries sont donc tout autant bénéfiques pour le système immunitaire que pour notre peau !
Pourquoi les probiotiques sont les nouveaux alliés de notre peau
Parce que le monde est fait de gentils et de méchants… il existe aussi les bonnes et les mauvaises bactéries. Et lorsque les vilaines bactéries (pathogènes) investissent la surface de la peau, les probiotiques sont là pour produire des substances nuisibles à ces mauvaises bactéries et ainsi les éliminer. Ce sont donc les renforts de nos gentilles bactéries ! Les probiotiques ont plus d’un tour dans leur manche : en plus d’être de supers anti-inflammatoires, ils rééquilibrent et renforcent notre flore cutanée. On comprend mieux pourquoi, outre dans les produits laitiers, ils sont intégrés dans les soins pour peaux sensibles, mais aussi dans ceux anti-imperfections, puisque c’est la mauvaise bactérie “p.acnes” qui provoque les boutons.
Et “l’inflam’aging” vous connaissez ? L’un des mécanismes du vieillissement cutané, c’est l’inflammation de nos cellules, pouvant être accéléré par la pollution, le stress ou notre hygiène de vie. Étant anti-inflammatoires, ces micro-organismes retardent ainsi rides et perte de fermeté.
Nos soins favoris à base de probiotiques
Le lait nettoyant
Devinez ce que nous avons ajouté dans notre lait nettoyant cocoon dédié aux peaux normales à sèches ? En plus de son beurre de capuaçu nourrissant et de ses extraits d’avoine, il contient des ferments lactiques pour apaiser et rééquilibrer notre manteau cutané.
Emulsion Nettoyante Oh My Cream Skincare
Le baume de nuit
Huile végétales et cire d’abeille enrobent tous les épidermes à bout, tandis que les extraits de levures soulagent des inflammations et rougeurs visibles, tout en réparant la peau. Un petit pot à tester absolument pour une peau apaisée et confortable au réveil, et un must-have pour les peaux sèches.
Evercalm Baume Réparateur Nuit REN Skincare
Le sérum
Le must-have universel pour tester le pouvoir des probiotiques ? Ce petit flacon dans lequel s’agitent protéines de lait, lactose, peptides et lysates de fermentation. Mélangeable avec nos soins hydratants habituels, il renforce les capillaires pour diminuer les sensibilités, et s’utilise aussi en cas de peau sensible et sujette aux imperfections. Il optimise en plus la régénération, de quoi prévenir (ou guérir !) des signes de l’âge.
Probiotic Concentrate Aurelia Probiotic
La lotion
Cet élixir qui sent bon la fleur d’oranger éteint les rougeurs et possède un pH identique à celui d’une peau saine, de quoi remettre les compteurs à zéro lorsque la peau ne supporte plus rien.
Lotus & Orange Blossom Tonique Pai Skincare
La crème de jour
Peau urbaine totalement déséquilibrée ? Pour traiter petites imperfections ou encore sensibilités, cette crème de jour a tout bon, puisqu’elle agit comme un véritable bouclier antioxydant.
Molecular Multi Nutrient Day Cream Allies of Skin
La base de teint
Exit les bases de teint qui étouffent la peau : la nouvelle génération de primers clean fait la part-belle aux actifs naturels pour faire de cet essentiel du make-up, un soin à part entière. Et pour mieux protéger votre peau des agressions extérieures, la marque a ajouté du bêta-glucan, issu de la famillle des probiotiques.
True Skin Sérum Base de Teint Ilia
Le masque
Pour toutes les peaux sujettes au teint terne, ce masque exfoliant a tout bon… même pour les peaux sensibles ! Il élimine les cellules mortes en surface pour une peau lisse et ultra-lumineuse, tandis que ses prébiotiques rééquilibrent la flore cutanée pour une peau forte et saine.