Tisanes et Yogi tea, un geste bien-être du quotidien

Lifestyle

Tisanes et Yogi tea, un geste bien-être du quotidien

Soin anti-âge : par où commencer ?

Mathilde, fondatrice de Mathilde Cabanas

Dans la salle de bain de

Mathilde, fondatrice de Mathilde Cabanas

Aïe, depuis peu, votre peau vous envoie les signes d’une récupération moins rapide. Et pour cause, c’est naturel, mais les facteurs de densité cutanée et les agents naturellement hydratants ne sont pas inépuisables. A la longue, les fibres d’élastine et de collagène s’abîment, le stock d’acide hyaluronique commence à diminuer : c’est le moment d’apporter un coup de pouce à sa peau.

Comment reconnaître les premiers signes de l’âge ?

A partir de 30 ans, la peau se marque un peu plus après une nuit trop courte ou une semaine bien stressante. Le contour des yeux est souvent la première zone à donner l’alerte, avec des cernes et des ridules en première ligne de mire. On passe alors à la vitesse supérieure avec une routine un peu plus boostée…

Quand utiliser un anti-âge ?

Il ne faut pas confondre anti-âge et anti-rides.

Il est conseillé de commencer l'anti-âge en prévention dès 30 ans, moment à partir duquel les activités de synthèse du derme commencent à ralentir. Mais cela peut être plus tôt, si l’on a une peau fine et claire, si l’on a abusé du soleil dans l’enfance, ou si l’on ressent l’impression que sa peau est plus fragile, moins tonique.

L'anti-rides quant à lui n'est nécessaire qu'à partir de 40 ans, moment où les chamboulements épidermiques sont plus présents.

Qu’est-ce qu’un anti-âge ?

Ce sont des soins qui vont allier régénération et réparation. Leur objectif ? Maintenir l’élasticité en cajolant les fibres de collagène et d’élastine, pour un ovale du visage préservé. A la question “quelle différence y a-t-il entre une crème anti-âge et un sérum ?”, nous sommes persuadées de la complémentarité de ces 2 formules pour une action 360 degrés. En pénétrant en profondeur, le sérum se faufile au coeur des cellules pour une action régénérante intense. La crème anti-âge aura, elle, un rôle de bouclier protecteur au quotidien.

Avec quels produits lutter efficacement contre le vieillissement de la peau ?

On s’offre une routine complète, jour et nuit, à l’action protectrice et réparatrice. On met sous bonne garde la zone fragile du regard  avec le Gel Energisant Yeux Patyka : anti-fatigue, ce soin contour des yeux s’applique grâce à sa bille lissante métallique qui défatigue illico. Anti-cernes, il inclut aussi de la caféine pour rebooster les petits yeux fatigués.

On continue avec le Sérum Antioxydant Perfecteur Patyka, un sérum belle peau, sous forme de gel-crème abricoté, à l’action revitalisante et coup d’éclat, riche en actifs naturels. Parfait notamment pour les peaux sensibles et/ou déshydratées. Envie d’aller plus loin avec une cure un peu plus punchy (à adopter pendant 3 mois, par exemple, quand la peau accuse un gros coup de fatigue) ? N’hésitez pas à consulter nos conseils beauté sur les meilleurs sérums anti-âge.

Le matin, on protège bien avec la Crème Antioxydante Lissante Texture Universelle Patyka, une crème de jour, façon émulsion hydratante, à l’action anti-âge préventive. Protectrice et revitalisante, elle fait barrière contre les radicaux libres. Bon point, elle existe aussi en version texture légère, le compromis idéal pour celles qui veulent hydrater, lisser et garder leur routine anti-imperfections.

 

Pour la nuit, on mise sur un soin de nuit multi-actif blindé en vitamines, idéal pour revitaliser intensément la peau, lutter contre les premiers signes de l'âge et détendre les traits avec la V-Cense Crème de Nuit Revitalisante Ren Skincare. Riche en acide boswellique (contenu dans l’encens présent dans la formule), cette crème nourrissante est réputée pour son action lissante qui défroisse et lutte contre les rides d’expression : c’est donc un excellent soin préventif anti-âge, particulièrement adapté aux peaux normales à sèches. Pour celles qui souhaitent une texture plus légère, notre sélection de soins anti-âge regroupe en un clic nos formules les plus plébiscitées.

Une à deux fois par semaine, on fait place nette avec le peeling doux, a.k.a le Renaissance Mask Masque Resurfaçant Oskia. Ce masque exfoliant cumule plusieurs actions : éclaircissante, anti-âge, purifiante mais aussi hydratante. Les Liposomes de Cresson équilibrent le teint, uniformisent et éclaircissent en réduisant la production de mélanine (responsable des taches brunes).  On voit mieux pourquoi il rafle tous les Beauty Awards depuis plusieurs années…

Et pour comprendre de façon plus poussée pourquoi il est primordial de booster la régénération de la peau dans une routine anti-âge, nous vous invitons à consulter nos meilleurs soins exfoliants quotidiens.

Dois-je changer toute ma routine pour qu’elle soit anti-âge ?

Absolument pas : tout simplement car votre routine actuelle est déjà probablement anti-âge ! Le double nettoyage est un geste anti-âge, car une bonne routine de démaquillage permet de débarrasser la peau des agents polluants irritants. L’exfoliation, en stimulant le renouvellement cellulaire, préserve également la jeunesse de l’épiderme. L’hydratation est aussi clé ! Sans oublier la protection solaire qui est à considérer comme un réel soin de prévention anti-âge (et une super arme contre le relâchement). Hé oui, 80% du vieillissement cutané est lié aux agressions extérieures (notamment les UV) que la peau reçoit.

N’y a t-il pas de risque d’accoutumer sa peau ?

Le tout est de ne pas adopter trop jeune une routine complètement anti-âge. Utilisés trop tôt, ces produits risquent au contraire d'accélérer le vieillissement de la peau, de provoquer des réactions ou des allergies, ou encore d'engendrer des petits boutons de réaction.

Est-ce possible pour tous les types de peaux (sensibles, sujettes aux imperfections) ?

Bien sûr, il faut déjà s’assurer que sa routine de base s’adresse bien à son type de peau. On vérifie en priorité que la peau n’a pas une problématique plus importante (déshydratation, sensibilités, imperfections) avant de se lancer dans une chasse aux signes de l’âge tous azimuts.

Si on a la peau sensible, on traitera d’abord les signes de sensibilités, par exemple. Ainsi apaisée, la peau sera plus réceptive aux autres soins.

Pour les peaux sujettes aux petits boutons, certains produits jouent sur les 2 tableaux. C’est le cas notamment de la Crème Visage Arbre à Thé de Patyka.

Un peu perdues ? N’hésitez pas à faire le point lors d’un diagnostic de peau ou d’une consultation par email ou téléphone avec Pauline.

Les DO et DON’T à ne pas oublier

Les DO :

- Adopter une  hygiène de vie saine. Loin de nous l’idée de jouer les rabat-joie, mais c’est vrai qu’excès n’a jamais rimé avec beauté. Junk-food, cocktails et nuits écourtées doivent rester (assez) exceptionnels.

-Tabler à fond sur les actifs "boucliers" anti-radicalaires qui protègent la peau contre les stress oxydatifs (pollution, froid, soleil) responsables du vieillissement prématuré et de la perte de fermeté.

Les DON'T :

-Être obnubilée par son visage qui change. On se regarde avec bienveillance, et surtout on se met en tête que personne ne nous observe comme on le fait, à 15 cm du miroir.

-Ne pas miser sur la molécule star d'un soin anti-âge  (comme le rétinol notamment). Le vieillissement de la peau est un enchaînement de réactions complexes et les résultats seront multipliés en combinant la synergie de plusieurs actifs : acide hyaluronique, vitamines, antioxydants…

Partager le billet