Quels sont les bienfaits d’une crème de nuit ?

Saviez-vous que c’est la nuit, pendant notre sommeil, que notre peau atteint son pic de régénération ? On comprend donc mieux pourquoi, en cas de nuit courte, nous avons tendance à avoir les traits plus tendus, le teint terne et fatigué ou encore les yeux bouffis…  Ce processus de régénération fait écho à notre propre rythme en tant qu’humains : la journée, la peau est en mode “défense” puisqu’elle est soumise aux agressions extérieures (rayons UV, froid, pollution, poussière, etc.). Ainsi, elle profite de la nuit pour éliminer les toxines accumulées durant la journée… et se régénérer ! C’est aussi à ce moment qu’arrive à la rescousse la fameuse creme de nuit (ou pourquoi pas baume de nuit) : miser sur celle-ci est un atout de taille dans votre routine beauté puisque la peau est nettement plus réceptive aux actifs, notamment ceux anti-âge ! 

Quelle est la différence entre une crème de jour et une crème de nuit ? 

Au cours de la nuit, tout un processus de renouvellement cellulaire se met en place : les cellules se dilatent pour éliminer les toxines, la production de collagène et d’élastine est à son maximum et les tissus se réoxygènent. En principe, un cycle de renouvellement cellulaire prend entre 2 et 3 mois, soit le temps nécessaire pour observer de vrais changement sur sa peau avec l’utilisation de nouveaux soins du visage. Cependant, avec l’âge, ce processus de régénération a tendance à ralentir. C’est pourquoi une bonne routine de soins adaptés, avec une creme de jour et une creme de nuit, est primordiale quand on veut prendre soin de sa peau pour la garder jeune et en bonne santé le plus longtemps possible. 

L’usage d’une creme de nuit efficace vient compléter l’usage d’une creme de jour dans la mesure où les actifs et les effets attendus de ces deux de soins ne sont pas tout à fait les mêmes. En effet, le rôle d’une crème de jour est surtout de protéger la peau face aux agressions extérieures et de maintenir l’hydratation dans les tissus cutanés. Son rôle est donc plutôt celui d’un bouclier. De plus, les crèmes de jour sont souvent formulées pour ne laisser aucun film gras sur la peau et préparer la peau au maquillage. Certaines d’entre elles contiennent même une protection solaire. 

A l’inverse, le rôle d’une crème de nuit est d’agir en profondeur pour favoriser la régénération cutanée au moment où la peau est la plus réceptive aux actifs. On attend donc d’une creme de nuit efficace une certaine richesse en actifs (comme le rétinol, les cellules souches de plantes, les acides de fruits, etc.) et des textures plus onctueuses et réconfortantes. Enfin, on n’hésite pas à utiliser un sérum en complément de sa crème de nuit pour en booster les effets. 

Néanmoins, si vous avez moins de 25 ans, que vous n’êtes pas préoccupé.e par les signes de l’âge - ou bien que vous utilisez déjà un sérum très concentré en actifs - vous pouvez tout à fait vous contenter d’appliquer la même crème hydratante matin et soir. Et pour cela on vous recommande notre Crème Universelle Oh My Cream Skincare : un bon basique à avoir dans sa salle de bain et parfait pour les routines beauté minimalistes ;-) Si besoin, on peut aussi en parallèle faire une petite “cure” en intégrant à sa routine un sérum à base de vitamine C sur 1 mois ou 2 par exemple. 

avocado pear antipodes

Comment bien choisir sa crème de nuit en fonction de sa peau ? 

La meilleure creme de nuit ? C’est celle qui répond le mieux à vos préoccupations beauté (rides, manque d’élasticité, sécheresse, tâches d’hyperpigmentation, perte de fermeté, déshydratation, etc.) et à votre type de peau ! 

Voici une petite sélection de nos crèmes de nuit cultes :

  • La crème de nuit régénérante Avocado Pear d’Antipodes, une crème de nuit réparatrice et régénérante formulée avec de l’huile d’avocat 100% naturelle et du miel de Manuka, l’ingrédient star de la marque. Elle est idéale pour les peaux sèches et matures. 
  • Le baume de nuit réparateur Evercalm de Ren Clean Skincare, un baume de nuit cocoon formulé avec des huiles végétales, parfait pour apaiser les peaux sensibles et retrouver une peau souple et lumineuse au réveil. 
  • La creme de nuit Eclat anti-tâche de Ren Clean Skincare, un soin pensé pour corriger les taches pigmentaires et unifier le teint sans agresser la peau.  
tata harper creme visage

Quels autres soins appliquer le soir en complément de sa crème de nuit ? 

Une routine du soir efficace ne se résume pas à l’utilisation d’une crème de nuit. En effet, avant d’appliquer vos soins de nuit, il est indispensable d’avoir un visage parfaitement bien nettoyé. Nous vous recommandons ainsi le double nettoyage, qui consiste à se démaquiller avec une huile démaquillante, puis à se nettoyer le visage avec un gel ou un lait nettoyant doux.  Selon nous, le nettoyage du visage est vraiment l’étape qui fait la différence et qui va booster l’efficacité de vos soins qui pénètrent (sans surprise) plus facilement sur une peau totalement propre. 

Vous pouvez également ajouter à votre routine du soir un soin contour des yeux, parfait pour  cette zone fragile, très sollicitée au cours de la journée (on cligne des yeux en moyenne 30 000 fois par jour)... et qui marque facilement. Si vous êtes sujet.te. aux poches, mieux vaut en utiliser très peu ou uniquement le matin contrairement à ce que l’on pourrait penser. Enfin, c’est aussi le moment de privilégier les baumes à lèvres très nourrissants aux textures assez grasses, à appliquer en couche généreuse. 

Ainsi, l’un des secrets d’une peau belle et saine, c’est d’opter pour une routine beauté adaptée à vos besoins… tout en apportant une attention particulière à la qualité de votre sommeil :-)Si vous avez besoin de plus d’informations pour choisir une creme de nuit qui vous correspond parfaitement, vous pouvez contacter nos Coachs Beauté via le chat ou en écrivant à consultations@ohmycream.com