Comment atténuer les vergetures ?

Haut des cuisses, seins, ventre… les fameuses petites zébrures sont communes et il est loin d’être simple de s’en débarrasser. Une vergeture est une strie qui apparaît sur le corps lors de pics de croissance, de variations de poids ou encore de changement hormonal. Les marques sont d’abord rouges violacées puis deviennent blanches au fil du temps. Chez les femmes enceintes, elles sont plus fréquemment localisées sur le ventre, les seins, les hanches et les cuisses. Les vergetures ne sont pas dangereuses évidemment, mais avec les bons gestes et les bons produits, il est possible de limiter leur apparition ou même de les atténuer.

Quelles sont les causes des vergetures ? 

Il faut savoir que les vergetures sont très fréquentes puisque près de 80% des femmes sont touchées et qu’au cours de la première grossesse, entre 50 et 70% des femmes voient des vergetures apparaître en fin de grossesse. Enfin, il existe une prédisposition génétique à l’apparition des vergetures.

Les vergetures sont généralement liées à une prise de poids, une perte de poids ou à une grossesse. Elles sont en partie d'origine hormonale. Aussi, elles sont en général plus fines et plus discrètes que celles révélant une maladie et n’ont aucun impact sur la santé. 

Les vergetures dites “classiques” ont en règle générale une origine hormonale et peuvent ainsi apparaître au moment de la puberté ou de la grossesse, qui sont des moments d’intenses changements hormonaux. 

Pendant la grossesse et notamment au second trimestre, la quantité d’une hormone (le cortisol),  augmente et fait varier la souplesse et l’élasticité de la peau. D’autant que, plus le taux de cortisol est élevé, et moins la production de collagène est importante. Le collagène étant responsable avec les fibres élastiques de la souplesse de la peau, cette dernière devient moins élastique et si elle est étirée par une prise de poids ou une grossesse... alors des vergetures peuvent se former.

De la même manière, une perte de poids rapide provoque une distension de la peau qui, après avoir été étirée, garde des traces sous formes de vergetures lors de la perte de poids. Les sportifs sont également souvent sujets aux vergetures, à cause du fort taux de cortisol présent dans leurs organismes. Enfin, une peau très fine sera aussi plus sujette à ces marbrures. Enfin, l’application de crèmes contenant des corticoïdes (ou une utilisation prolongée de corticoïdes oraux), peut provoquer et favoriser l’apparition de vergetures.

Comment atténuer les vergetures ?

Soyons honnête : aucun traitement ne peut faire disparaître totalement une vergeture blanche déjà installée depuis longtemps. Cependant, lorsqu’elles sont prises peu de temps après leur apparition, c’est-à-dire au stade inflammatoire, elles sont plus faciles à traiter.

Pour atténuer vos vergetures et éventuellement prévenir l'apparition de nouvelles marques, hydratez votre corps tous les jours avec une crème anti-vergeture adaptée afin de la garder souple, éviter les craquelures et rendre à l’épiderme tout son éclat comme le Whipped Body Butter Beurre Corporel Indie Lee.

Pendant et après la grossesse, optez pour ce duo de choc constitué d'une crème pour le jour et d'une huile pour la nuit pour lutter contre les vergetures, Pomegranate & Pumpkin Seed Système Anti-Vergetures, de la marque Pai Skincare.

Aussi, laissez vous tenter par un massage qui stimule la production des fibres de collagène dans un de nos instituts proche de chez vous, ou encore en pensant à effectuer régulièrement un brossage à sec avant la douche (excellent aussi d’ailleurs pour favoriser le drainage lymphatique on encore atténuer la sensation de jambes lourdes).

Découvrez notre article sur les soins spécifiques pour les vergetures pour en savoir plus !