Comment bien choisir son déodorant ?

Pour bien choisir son déodorant, deux critères entrent en jeu : le format (un format auquel on est pas habitué·e peut décourager), puis sa composition. Seulement, entre les différentes durées de protection, les formats en spray ou à bille, les mini et les compressés, les nuances entre déodorant naturel ou deodorant bio, les promesses multiples sur l’efficacité et l’absence de substances nocives, il n’est pas si facile de choisir le bon déodorant… Mais on aimerait tous avoir l’esprit tranquille tout au long de la journée grâce au déodorant :-) Pour vous aider à faire le tri, découvrez nos conseils !  

Quels actifs dans les déodorants éviter ? 

Afin de vous aider à mieux faire votre choix dans les rayons, voici une liste des principaux ingrédients qu’on retrouve le plus souvent dans les déodorants “conventionnels”. 

  • Les phtalates: leurs effets nocifs portent essentiellement sur la fertilité
  • Le triclosan : un perturbateur endocrinien dont on a associé des effets sur la reproduction
  • L’alcool dénaturé : irritant, déconseillé aux peaux sensibles
  • Le talc : sa provenance est souvent incertaine. Il peut contenir selon le gisement où il a été extrait, des fibres minérales classées au même titre que les fibres d’amiante.

Quelle est la différence entre un déodorant et un antitranspirant ?

En réalité, déodorant et antitranspirant relèvent de deux catégories bien distinctes, tant par la composition que par le mode d’action.

L’anti transpirant, via un agent (par exemple les sels d'aluminium), va former une couche sur les glandes sudoripares et ainsi resserrer les pores de la peau. Ce qui empêche, au moins en partie, le processus sain et naturel de transpiration de se dérouler normalement. 

Un déodorant, quant à lui, ne lutte pas contre la production de sueur mais aide à masquer ces odeurs que l'on cherche à éviter. Avec ses agents antibactériens et ses parfums, le déodorant vient donc masquer les mauvaises odeurs ainsi qu'éliminer les bactéries qui en sont à l'origine ou miser sur l’absorption des odeurs, ou encore combiner ces deux modes d’action.

Quel type de déodorant choisir ?

Il en existe sous différents formats, le choix va donc dépendre d’abord de vos préférences, mais aussi de la cause de votre transpiration.

  • Le déodorant spray : Il est facile et rapide à appliquer et sèche vite.
  • Le déodorant roll-on / bille : Il ne sent pas fort dans la pièce et préserve l’environnement.
  • Le déodorant en stick : Il est moins gras que la crème, mais un peu plus nourrissant que le roll-on.
  • Le déodorant crème : Il prend soin de la peau des aisselles et évite ainsi le dessèchement. 

Quel est le meilleur déodorant naturel ?

Produit d’hygiène essentiel, on l’utilise chaque jour pour agir au niveau des aisselles. Sur cette zone où la peau est particulièrement fragile, les soins pénètrent plus aisément dans l’organisme, à fréquence répétée. D’où l’intérêt d’opter pour un déodorant naturel aux composants plus respectueux. Pensons aussi à l’environnement : lorsque vous vous lavez, tous les actifs sont éliminés dans les eaux usées. Le hic, c’est que certains actifs sont si petits, que les stations d’épuration ne sont pas capables de les “trier”. Ils vont donc polluer les eaux... 

Parmi notre sélection : 

Quel déodorant bio choisir ?

Un deodorant bio va opérer de différentes manières :

  1. Il peut masquer les mauvaises odeurs à travers des senteurs réconfortantes (parfums, huiles essentielles…)
  2. Il peut absorber la sueur grâce à des poudres végétales ou minérales.
  3. Il peut contenir des substances antibactériennes ou bactéricides, qui les empêchent donc de se multiplier.  

Pour les peaux sensibles : Le Déodorant Délicat Citrus, Soapwalla. Très doux, il s’adapte parfaitement aux peaux réactives. Il absorbe les odeurs et l'humidité, grâce à son duo d’actifs au charbon actif et à l’argile.

Pour une sensation de fraîcheur : Le Déodorant Roll-On Charbon et Magnésium, Schmidt’s. Il pénètre rapidement et absorbe la transpiration sans la bloquer. Son parfum doux est très revigorant.

Pour découvrir toute notre sélection de déodorant naturel et déodorant bio, c’est par ici