Nos meilleures astuces body care de l’été

L’été, entre les bains de soleil et les plongeons dans la piscine, notre peau est soumise à rude épreuve. Et oui, le soleil, l’eau de mer, l’eau chlorée de la piscine… ne sont pas les meilleurs amis de notre épiderme. Ce n’est donc pas un hasard si l’été, celle-ci réclame de la creme hydratante et de l’huile pour la peau pour pallier la déshydratation ou les coups de soleil. Logiquement, parce que la peau du corps est plus exposée, s’il y a bien une période dans l’année où le body care a une place centrale dans notre routine beauté, c’est bien en été ! Découvrez toutes nos astuces pour prendre soin de votre peau et la protéger, de quoi arborer un joli bronzage doré à la rentrée :-) 

L’importance du body care en été 

Le soleil s’il est bon pour le moral, n’est pas vraiment le meilleur ami de la peau...  Les rayons UV sont en réalité une des premières causes de vieillissement prématuré de la peau : ils sont donc à l’origine des rides, taches d’hyperpigmentation et perte de fermeté. Sans parler des conséquences plus dramatiques qu’une exposition prolongée sans protection (mais aussi le facteur héréditaire) peuvent avoir sur la santé… C’est pourquoi il est vraiment primordial de s’en protéger et d’avoir une exposition contrôlée et modérée au soleil : jamais entre 12h et 16h où les rayons UV sont les plus violents. Vous le remarquerez : dans les pays très chauds, la population porte souvent des vêtements légers mais couvrants et trouve toujours un petit coin d’ombre où se protéger. 

Le produit body care de l’été ? La crème solaire ! En effet, l’application d’une protection solaire sur le corps avant toute exposition au soleil n’est pas une étape à négliger. Saviez-vous qu’en plus, la crème solaire n’empêchait pas de bronzer ? Au contraire, une protection solaire vous aidera à bronzer de manière plus uniforme pour obtenir un joli bronzage doré et lumineux : pas de rougeurs ni pelades et un bronzage encore plus durable ! Il faudra également bien penser à ré-appliquer toutes les 2 heures sa crème solaire et immédiatement après la baignade (car gare à l’effet loupe des gouttes d’eau et des UV !). L’indice de protection à utiliser dépendra lui, de votre peau et de sa sensibilité face aux UV mais aussi de votre environnement : même si la peau est très résistante au soleil, si l’on est par exemple dans les tropiques, il faut tout de même se tourner vers un indice 50. Enfin le soir, on n’hésite pas à se tartiner de soin après-solaire pour réconforter sa peau échauffée et l’aider à mieux se régénérer. 

solaire rudolph care

Les bons gestes body care à adopter en été 

Les gestes body care à adopter en été ne s’arrêtent pas à l’utilisation quotidienne de soins solaires et après solaires. Le concept de body care est en réalité bien plus complet. Si, toute l’année, il est indispensable de nettoyer sa peau chaque jour, l’été ça l’est encore plus (de préférence avec un gel douche adapté à sa peau). En effet, l’été, on a tendance à appliquer beaucoup de crème solaire, à aller la piscine et/ou à la mer et à transpirer plus que d’habitude. Par conséquent, le nettoyage de peau est très important pour la débarrasser du sébum, du sel, du chlore et des résidus de crème solaire, accumulés au cours de la journée. 

L’autre geste body care de l’été ? Penser à faire des gommages corps réguliers afin de se débarrasser des cellules mortes et ainsi, favoriser un bronzage plus uniforme. De plus, si vous appliquez de l’auto-bronzant, l’exfoliation est vraiment essentielle pour éviter toutes les traces (avant son application). L’idéal est ensuite de faire suivre son gommage par une creme hydratante ou une huile pour la peau, qu’on vient masser sur son corps en insistant bien sur les coudes, les genoux et les talons. En plus de redonner à la peau douceur et confort, gommer sa peau et la masser permet de stimuler ses fibres d’élastine pour des tissus plus fermes, mais aussi de favoriser un bon retour veineux. Ainsi en cas de jambes lourdes, il ne faut pas hésiter à se masser et pour les plus courageuses, terminer avec un filet d’eau glacée… 

Les essentiels body care 

L’été comme tout le reste de l’année, le corps a lui aussi droit à sa dose d’hydratation. Vous n'imagineriez pas ne vous hydrater le visage ? Pour le corps, c’est pareil ! 

En terme de soins hydratants body care, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les types de peau, en voici une petite sélection :  

  • Le Body Butter de Susanne Kaufmann est l’allié des peau très sèches à la recherche de textures onctueuses et réconfortantes
  • La Body Hydrating Cream de Dermalogica est la creme hydratante des matins pressés puisqu’elle pénètre la peau instantanément et laisse un parfum revitalisant d’agrumes, de lavande et de patchouli 
  • L’Huile Energisante d’Indie Lee tonifie et nourrit la peau tout en laissant un fini satiné.  On la recommande en particulier aux peaux modérément sèches 
  • L’huile corps à l'açaï de Rudolph Care est une huile précieuse ultra concentrée en actifs qui vient apporter à la peau confort, souplesse et fermeté ! 
gommage corps Oskia

Si cet été, vous appliquez une protection solaire avant chaque exposition au soleil, nettoyez parfaitement votre peau, réalisez des gommages réguliers et hydratez votre corps quotidiennement, on vous garantit une peau belle et saine ! Pensez également à vous hydrater de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau. L’autre bonne astuce est d’intégrer de nombreux aliments riches en eau. Pour plus de conseils body care, n’hésitez pas à contacter nos Coachs Beauté via notre chat ou par mail à l’adresse consultation@ohmycream.com.