Comment prendre soin d’une peau mixte à grasse ?

Si ce type de peau est le plus rencontré, il n’est pas toujours évident à traiter. Car comment faire en sorte d’éviter les brillances (et parfois aussi les boutons), sans pour autant trop décaper ? On vous livre nos meilleures astuces pour réguler les excès, tout en douceur !

Qu’est-ce qu’une peau mixte à grasse ?

5 indicateurs permettent d’identifier ce type de peau : l’excès de sébum localisé, les tiraillements occasionnels, des imperfections ponctuelles, le teint hétérogène et le grain de peau irrégulier. Le sébum a aussi une fâcheuse tendance à boucher les pores et à provoquer de petites imperfections… On reconnaît donc aussi généralement une peau mixte à grasse lorsque le teint est brouillé, et que le maquillage ne tient pas bien.

Si la peau mixte est la plus esthétique et la plus confortable au quotidien, elle n’en est pas moins déséquilibrée, changeante et facilement irritée car trop souvent traitée comme une peau grasse, à coups de soins décapants et agressifs. Il faut donc ajuster sa routine en mêlant des produits traitant la sécheresse des joues... et régulant l’excès de sébum sur l’axe médian.

La peau grasse présente en contrepartie certains avantages : elle est moins sensible aux irritations et aux maladies de la peau (comme l’eczéma par exemple), et elle vieillit mieux grâce à une meilleure élasticité. De quoi prendre son mal en patience :)

Les différences entre une peau mixte et une peau grasse ?

  • Si vous avez la peau mixte, la peau de vos joues et de vos tempes est douce et uniforme. Tandis que votre zone T, est brillante et sujette aux imperfections, comme les boutons ou les points noirs. La brillance est donc localisée.

C’est un type de peau intermédiaire qui additionne tous les avantages et inconvénients des peaux grasses et sèches :

  • Un joli grain de peau par endroit, mais quelques tiraillements après la douche par exemple.
  • Une peau irrégulière et grasse sur les zones les plus exposées aux agressions extérieures.
  • Une peau grasse se caractérise par une surproduction de sébum (hyperséborrhée), donnant à la peau un aspect gras et luisant sur toute la surface du visage. Un système de défense qui se déclenche souvent à cause de la pollution ou du stress, et qui finit par attirer de nombreuses bactéries responsables de l’apparition de boutons ou de pores dilatés.
  • Le grain de peau est plus épais et les pores dilatés, ce qui donne l’aspect d’un teint terne puisque la peau réfléchit moins bien la lumière. 
  • Des imperfections comme des comédons et des points noirs peuvent apparaître occasionnellement.
  • Une peau grasse est donc une peau fragile, qui malgré les idées reçues, a besoin de protection spécifique et d’une hydratation régulière.

Quels soins du visage pour une peau mixte à grasse ?

Pour les peaux mixtes :

Il convient de considérer globalement la peau mixte plutôt comme une peau sèche. En effet, la partie médiane du visage est à tendance grasse, mais il faut savoir que plus on “décape” une peau mixte et plus elle aura tendance à “s’exciter”. De plus, le reste du visage est à tendance sèche et supporte donc mal les produits pour peaux grasses, trop agressifs. On opte alors pour des formules lavantes sans savon comme le Gentle Gel Cleanser Geranium & Bergamote Grown Alchemist, pour se nettoyer le visage. N’ayez pas peur d’utiliser une huile végétale peau mixte très fine, en petite quantité pour autoréguler la peau. La Face Oil Line F Huile Equilibrante Susanne Kaufmann est ainsi la mieux adaptée.

On peut cependant traiter la zone centrale du visage comme on le fait pour la peau grasse, notamment en cas de présence d'imperfections sur cette partie du visage (boutons, points noirs), mais toujours avec une grande précaution. Par exemple à l’aide d’une lotion exfoliante ou d’un sérum anti-imperfections uniquement sur la zone T. 

Pour les peaux grasses : 

Ne pas oublier que le nettoyage doit être ultra-minutieux, mais jamais agressif. Une peau grasse peut-être lavée le matin, mais à l’aide d’un nettoyant très doux, comme par exemple notre Gelée Exfoliante. Le soir, on mise tout sur le double nettoyage en privilégiant des produits incluant des actifs purifiants et antibactériens puissants, comme l’Active Clay Cleanser Dermalogica. On mise sur des soins absorbants : choisir par exemple une crème matifiante Gel Crème Equilibrant Zone T Ren Clean Skincare qui absorbe l’excès de sébum grâce à des “poudres buvard” et rééquilibre la peau à plus long terme.

On effectue un gommage une à deux fois par semaine, idéalement avec un exfoliant enzymatique ou chimique pour ne pas agresser sa peau avec l’action mécanique des grains. En ce sens, on peut choisir le Prism Exfoliating Glow Facial Masque Eclat Exfoliant AHA & BHA, Herbivore.

Enfin, il faut retenir que le gras attire le gras et qu’il n’y a rien de tel qu’une huile pour peau grasse visage pour réguler progressivement les brillances excessives. Car contrairement aux idées reçues, l’application d’une huile dupe les glandes sébacées qui n’ont alors pas besoin de s’activer. 

Enfin, que votre peau soit mixte ou grasse, n’oubliez pas d’utiliser des produits pour le teint non-occlusifs, en privilégiant des marques clean comme Jane Iredale. 

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à consulter nos expertes beauté à l’adresse consultation@ohmycream.com !