guides shopping

Comment choisir le bon démaquillant ?

La plupart du temps, le nettoyage est fait rapidement. Avec la fatigue, les enfants… On pense qu’un coton d’eau micellaire appliqué à la va-vite fait tout de même le job, et tant pis si notre peau tiraille ou rougit après. Erreur ! On vous aide à choisir le bon démaquillant en fonction de votre type de peau. 

J’ai la peau sèche

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

J'ai la peau normale à mixte

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

J'ai la peau grasse

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Pas tout à fait sûr(e) de connaître votre type de peau ?

À la recherche d’une routine sur-mesure ?

Si vous avez encore des questions ou des doutes pour choisir votre démaquillant en ligne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@ohmycream.com, nos coach·e·s beauté seront ravi·e·s de vous aider. Vous pouvez également prendre rendez-vous via ce lien pour une consultation en ligne afin d'échanger en direct avec l'un.e de nos expert.e et réaliser un diagnostic de peau.

 

Trouvez le bon démaquillant pour sa peau 

La plupart du temps, c’est une étape négligée, fait rapidement… On parle bien du nettoyage de votre peau, du moins surtout du démaquillage. Fatigue de fin de journée, les enfants à gérer ou l’envie de simplement décompresser… On a souvent tendance à penser qu’un coton d’eau micellaire appliqué à la va-vite suffit à démaquiller notre peau, et tant pis si elle tiraille ou se met à rougir. Erreur ! Non seulement, la peau n’est pas parfaitement propre, mais en plus, un nettoyant non adapté va accentuer les petits soucis cutanés. Pour obtenir enfin une peau saine et parfaitement propre, on opte pour le double nettoyage : un nettoyage en deux étapes associant un démaquillage à l’huile ou un baume nettoyant à un nettoyage de peau avec un lait ou un gel moussant doux. L’avantage ? La première étape huileuse élimine toutes les impuretés de nature grasse et la seconde étape peaufine le travail et commence  à traiter une problématique cutanée (comme les sensibilités, la déshydratation, ou les imperfections). Découvrez comment trouver le démaquillant adapté à votre peau.

 

Ces habitudes pour nettoyer et démaquiller qu’il faut cesser 

L'eau micellaire : au départ, ce produit a été créé pour les coulisses des défilés, pour démaquiller les tops entre 2 shows. Ces lotions sont très riches en détergents qui dénaturent le film hydrolipidique. Et qui dit barrière lipidique altérée dit bonjour à la déshydratation et aux sensibilités !

Les lingettes démaquillantes : il s’agit du même problème que l’eau micellaire : les lingettes sont un produit nomade destiné à une utilisation exceptionnelle. Les impuretés sont déplacées et non retirées. Là aussi, la peau peut réagir en multipliant les irritations et les petits boutons.

Juste de l’eau : pour éliminer les impuretés, celles-ci ont besoin d’être encapsulées dans un « véhicule ». Appliquer seulement de l’eau sur son visage ne sert à rien. Imaginez le résultat si vous faisiez votre vaisselle juste avec un peu d’eau…

Le gel douche : destiné au corps, ce produit est souvent bourré d’agents moussants détergents et de colorants. Il provoque donc une dissolution du film hydrolipidique avec à la clé une déshydratation massive et des sensibilités.

 

Huile démaquillante ou baume démaquillant ?

On vous l’accorde, l’utilisation d’un corps gras peut sembler totalement contre-intuitive, surtout si on a une peau mixte ou une peau grasse. Et pourtant ! L’huile démaquillante (constituée majoritairement d’une ou plusieurs huiles végétales), va agir comme un aimant en attirant les corps gras et comme elle respecte le film hydrolipidique puisqu’elle ne l’élimine pas, la peau est préservée de toute irritation ou déshydratation. 

En revanche, si vous avez une peau sèche, nous vous conseillons de plutôt vous tourner vers un baume démaquillant ou une huile démaquillante naturelle à base d’huiles végétales riches comme l’huile d’avocat ou de rosier sauvage par exemple. La peau sèche manquant de lipides, est ainsi parfaitement protégée de la sécheresse et profite des bienfaits nourrissants et assouplissants des huiles végétales. 

 

Choisir son Huile Démaquillante pour le visage

Contrairement aux idées reçues, toutes les natures de peaux (hé oui même mixtes et grasses), peuvent utiliser une huile de soin, pour démaquiller, nettoyer ou hydrater. C’est même la meilleure option pour se démaquiller et éliminer efficacement toutes les impuretés accumulées la journée. Et ça, c’est grâce à une règle tout simple : le gras attire le gras. Maquillage, pollution et excès de sébum sont justement des corps gras que l’huile de soin va émulsionner et éliminer, sans agresser. Alors on arrête le gaspillage de cotons et on passe à l’huile nettoyante, promis ça ne prend même pas plus de temps…    

 

Pour les peaux Sèches ou Déshydratées

Pour démaquiller une peau sèche ou déshydratée, on se fait plaisir en optant pour des huiles riches, onctueuses voire des baumes. À masser sur peau sèche puis à rincer à l’eau, en plus de démaquiller, l’huile va assouplir la peau et même la nourrir grâce aux acides gras qu’elle contient. Voilà de quoi vous réconcilier avec le rituel du démaquillage, et fini la peau qui tiraille ! Ensuite, on passera au second nettoyant, de préférence un lait pour peaufiner le nettoyage.

 

Quel démaquillant pour les peaux Normales à Mixtes

Pour limiter la déshydratation et réguler les petits excès de sébum, l’huile démaquillante a tout bon. Chanceuses, les peaux normales auront l’embarras du choix entre huiles fluides ou baumes. Pour les peaux mixtes, on privilégiera des huiles plutôt légères qui réconforteront les joues qui tiraillent et la zone T qui fait parfois des caprices…

 

Comment démaquiller les peaux Grasses ?

Instinctivement, on ne pense pas forcément à se diriger vers une huile quand on a la peau grasse : on est plutôt tentées par le passage seul d’un bon gel nettoyant à l’effet extra-frais. Erreur ! Le sébum, jouant le rôle de protecteur de la peau, va se sentir agressé et relancer sa production de plus belle. Pour briser ce cercle vicieux, on opte pour une huile démaquillante contenant des huiles végétales aux pouvoirs assainissants. Ensuite, on optera pour un gel nettoyant ou argileux non-détergent, pour une peau impeccable.

 

Quel démaquillant pour les peaux matures ?

Saviez-vous que dès le nettoyage on peut lutter contre le vieillissement cutané ? Les peaux matures ont tendance à perdre en lipides et par conséquent, à souffrir de sécheresse cutanée plus facilement. On va donc choisir des huiles riches, voire des baumes démaquillants pour restaurer la structure lipidique, réhydrater et même revitaliser. À traquer : les vitamines qui vont apporter de précieux antioxydants pour une action anti-âge renforcée !


Vous l’aurez compris, le démaquillage à l’aide d’une huile démaquillante reste LA méthode la plus respectueuse quelque soit votre nature de peau et ne nécessite même plus de cotons. Utilisez-là toujours sur peau sèche (même sur les yeux puisque l’huile élimine très bien même le mascara waterproof) et rincez-là ensuite à l’eau tiède, avant d’utiliser un gel ou un lait nettoyant... et le tour est joué ! 

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !