Gommages & Exfoliants


L’exfoliation, c’est le geste « belle peau » par excellence (sous réserve qu’il ne rime pas avec irritation !).
En exfoliant sa peau de temps en temps, la desquamation est facilitée. La peau est moins épaisse, plus douce, plus confortable (et oui, l’élimination des cellules mortes en surface permet de booster la pénétration des actifs et crèmes appliqués ensuite), les imperfections se font rares (exit la couche de peau morte qui obstrue les pores et empêche le sébum de s’écouler), le teint est plus uniforme et lumineux.
On opte donc pour une exfoliation enzymatique ou chimique, à base d’enzymes (plus doux) ou d’acides de fruits (plus ciblé et plus puissant), pour exfolier sans utiliser de grains. Le job est assuré par des molécules qui viennent grignoter les liens qui maintiennent les cellules entre elles, un peu comme des petits Pac-Man. C’est à la fois le système le plus doux et le plus efficace, qui permet d’obtenir des résultats bluffants ! 

les habitudes d’exfoliation les plus utilisées

Le « zéro » gommage : certaines d’entre vous ont abandonné les gommages, faute d’avoir trouvé une méthode qui n’irrite pas ! Pourtant, un manque d’exfoliation empêche les actifs de pénétrer, fait obstacle à l’écoulement du sébum, bouche les pores, ternit le teint et ralentit le renouvellement cellulaire. Avec ces nombreuses problématiques à la clé, on comprend que l’exfoliation (douce !) est un geste essentiel qu’il est grand temps d’intégrer à sa routine !

L’exfoliation mécanique : ici, ce sont les grains qui par frottement décollent les cellules mortes. Ces gommages peuvent convenir aux peaux sèches, mais attention, dans la majeure partie des cas, ils sont trop costauds ! Souvent utilisée trop brusquement, l’exfoliation mécanique est déconseillée aux peaux sensibles ou à imperfections. Pourquoi ? Car ces fameux grains risquent d’ouvrir le bouton et de provoquer une prolifération bactérienne. Vous l’avez compris, exfoliation ne doit pas rimer avec irritation !

Choisir son Exfoliant

L’exfoliation enzymatique ou chimique est une méthode bien plus douce que l’exfoliation mécanique, mais certains exfoliants peuvent être assez concentrés : il faut s’assurer que le produit soit bien adapté à votre peau !
Ces exfoliants existent sous forme de poudre (à mélanger à de l’eau), de masque (à laisser poser), voire de lotion ou de sérum : si la texture et le mode d’application sont à choisir en fonction de vos goûts et de vos habitudes, le principal est de correctement cibler la molécule exfoliante qui solutionnera votre problématique.
Choisissez un exfoliant aux enzymes de fruits si vous avez une peau sensible ou réactive, à l’acide salicylique antibactérien si les imperfections sont votre lot quotidien, à l’acide lactique pour booster l’hydratation et la clarté du teint, ou à l’acide glycolique pour une action plus puissante et anti-âge.

Pour les peaux Normales en quête d’éclat

Pour les chanceuses qui n’ont aucune problématique particulière à traiter, on mise tout sur l’éclat !
Si je découvre l’exfoliation sans grain, j’adopte le Daily Microfoliant Dermalogica, best-seller chez Oh My Cream, ou la poudre exfoliante douce, quotidienne et universelle, garante d’un grain de peau parfait et bluffante dès la première utilisation. Si je n’ai pas le temps d’intégrer un geste à ma routine quotidienne, je lui préfère le plus puissant Glycolactic Masque Eclat Peau Neuve de REN Skincare, une marmelade à base d’acide glycolique et à laisser poser en masque pour un effet « wahou ». Pour gagner en luminosité de façon incomparable, je m’offre le Masque Resurfaçant Eclat Tata Harper.

Pour les peaux Sensibles

Un maître mot : douceur ! Réactives et inflammées, les peaux sensibles sont à prendre avec des pincettes. Exit les acides trop puissants : je privilégie les enzymes de fruits, ces molécules 100% naturelles qui font le job tout en douceur.
Si je découvre l’exfoliation sans grain, j’adopte le Gentle Daily Exfoliant Alpha H, une poudre exfoliante douce à mélanger à de l’eau pour révéler un teint lisse et uniforme. Si je n’ai pas le temps d’intégrer un geste à ma routine quotidienne, je lui préfère le Resurfacing Mask Tata Harper, un masque doux à laisser poser une vingtaine de minutes. Pour une texture plus confortable, j’adopte le Kukui & Jojoba Exfoliant Illuminateur de Teint Pai Skincare riche en huiles végétales et dont les microbilles de cires de jojoba fondent sur la peau pour l’assouplir.

Pour les peaux Sèches ou Déshydratées

Chanceuses, les peaux normales à sèches n’ont que de petites problématiques. Pour les exfolier en douceur, les textures onctueuses et riches en actifs hydratants sont parfaites.
Si les tiraillements s’accompagnent de petites rougeurs, j’opte pour un exfoliant ultra-doux et apaisant, le Kukui & Jojoba Exfoliant Illuminateur de Teint Pai Skincare riche en huiles végétales et dont les microbilles de cires de jojoba fondent sur la peau pour l’assouplir. Si ma peau est plus résistante, j’opte pour le Wake Wonderful Soin Magnifiant de Nuit REN Skincare à base d’acide glycolique, pour une peau confortable et un teint de bébé au réveil. Les peaux plus matures en quête d’un effet repulpant instantané s’offriront  le Daily Resurfacer Dermalogica dont la formule ultra-hydratante riche en acide hyaluronique lisse les petites ridules de déshydratation ! 

Pour les peaux sujettes aux imperfections

Si ma peau est sujette aux imperfections, je privilégie les exfoliations douces (l’imperfection étant avant tout une inflammation qu’il faut apaiser !) et les formules contenant de l’acide salicylique, un actif exfoliant reconnu pour sa douceur et ses propriétés antibactériennes.
Pour une poudre exfoliante quotidienne et toute douce, le Daily Microfoliant Dermalogica à base d’acide salicylique est une valeur sûre, ou encore le Resurfacing Mask Tata Harper à base d’enzymes, à appliquer en masque ou localement la nuit pour faire disparaître les indésirables. Celles recherchant un traitement plus puissant  opteront pour un masque plus concentré, le Gentle Cream Exfoliant Dermalogica à base d’acide glycolique et dont le soufre assèche les imperfections de façon redoutable.

Pour les peaux sujettes aux taches

Celles qui ne souhaitent pas ajouter un geste à leur routine quotidienne troqueront leur nettoyant pour le Resurfacing Cleanser Dermalogica ennemi des teints abîmés, ou opteront pour la Mousse Nettoyante Vitale Nuori qui garantit un teint plus clair et lumineux.
Les adeptes du «multi-usage» (et ne présentant aucune sensibilité) laisseront poser toute la nuit, ponctuellement, le Liquid Gold Alpha H à l’acide glycolique, qui lutte aussi contre les imperfections ou la perte de fermeté.

Vous avez encore des questions ?

Pauline du Service Client vous répond : consultation@ohmycream.com
ou 01 86 95 02 22